|
|
|
|
|
Photo tirée
du Monde de la musique
- octobre 2005 -
|
Olivier Planchon, luthier en Bourgogne
nous présente trois des instruments qu'il réalise. Une
guitare classique de concert, une guitare jazz et un Oud.
Olivier n'hésite pas à bousculer parfois les règles
de la lutherie traditionnelle. Il est dans une perpétuelle
recherche pour faire de l'instrument ce qu'il estime être le
mieux. Même si la perfection n'existe pas, Olivier semble faire
le maximum pour s'en approcher...
Retrouvez les coordonnées d'Olivier Planchon dans l'annuaire
des luthiers. |
Guitare
classique de concert |
Formé par Daniel Lesueur j'ai appris à chercher la perfection
. mes guitares sont aussi bien finies à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le soucis du détail me semblent indispensables pour un instrument
haut de gamme destiné à des musiciens exigeants. La mode actuelle
est aux guitares légères, mes recherches me font aimer les guitares
plutôt lourde (1k850 à 1k 950) elles sont beaucoup plus riches en
harmoniques et en longueur de son, c'est indéniable. Elle offre au
musicien une qualité expressive qui leur permet un jeu personnel et
une souplesse pour accéder aux différents répertoires. Avec une guitare
légère, une fois la corde jouée il ne se passe plus grand chose, alors
qu'une guitare plus lourde va raconter beaucoup de chose après le
pincement de la corde, la masse du bois va donner un peu d'inertie
à l'énergie dispersée ce qui donne la longueur de son, alors qu'avec
un instrument plus léger l'énergie n'est pas récupérée si ce n'est
pas le corps du guitariste qui l'absorbe complètement. Mes tables
d'harmonies sont plutôt fines le barrage s'éloigne de plus en plus
du classique barrage "Torres" ,épicéa ou red cédar ce dernier donnant
un peu plus de rondeur ce qui pour une guitare bien conçu n'enlève
aucunement la dynamique d'attaque. Ma longue pratique musicale de
la guitare me permet de faire des instruments parfaitement réglés
même pour des musiciens au jeu très "appuyé". La formule ; renversement-touche-frettage-sillets
n'a rien à envié, en précision, à l'horlogerie suisse, si on veux
faire un instrument de concert. |
Guitare
Jazz |
Après de longue recherche et de long calcul, j'en suis arrivé à faire
une guitare "arch-top" de conception vraiment différente de ce qui
se fait traditionnellement. J'ai renoncé à ces grandes ouïes façon
violoncelle qui, à mon avis, "massacre" la table d'harmonie, la fragilise,
ce qui oblige à avoir de grosses épaisseurs et de lourds barrages
. Mes ouvertures sont petites cela me permet de faire une table beaucoup
plus fine et moins barrée, grâce à cet allégement, elle rentre en
vibration beaucoup plus facilement. Excellente en acoustique, malgré
un corps assez petit pour une arch-top, lui ajouter un micro flottant
en bout de touche permet d'avoir "LE son" jazzy rond et riche à la
fois. Mais toutes les options micro changeront cette couleur de son
et s'adapteront au goût de chacun.
|
Oud |
Instrument
oriental, c'est "l'ombre de la voix" dans les orchestres orientaux.
Chaque région a sa forme et un son différent. Je travaille plutôt
sur les instruments de style Égyptien, Syrien et du Magreb. Les corps
des instruments son plus grand que dans les autres régions le son
est plus chaud dès les premières notes, on part en" voyage" . Je n'aime
pas les ouds turcs dont le son ressemble de plus en plus à la guitare
et ont perdu cette profondeur des instruments anciens. La qualité
de la facture occidentale associée au son traditionnel est ce que
j'essaye d'atteindre, avec, comme pour mes guitares, de longues recherche
sur les barrages, les épaisseurs, les volumes... À l'inverse de la
guitare, les instruments sont très légers, pour éviter aux harmoniques
engendrées par les coeurs (doubles cordes) d'être trop présentes par
une longueur de son trop longue. |
Olivier
Planchon |
|
|