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Guitares et basses Patrice BLANC

Patrice BLANC
Présentation et modèles
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Stoker art-top
Patrice Blanc : "Ca fait vraiment longtemps que, sans vraiment savoir d'où ça vient, mais j'imagine que mes origines italiennes n'y sont pas pour rien, je suis attiré par l'objet guitare; déjà quand j'étais gosse, en colo, je me rappelle qu'un mono qui avait une énorme guitare, ça devait être une Framus ou un truc comme ça, j'étais complètement intrigué par sa couleur (pas le mono, la guitare...) et je me demandais comment on pouvait faire cet effet de dégradé; je me demandais pourquoi y'avait des points sur la touche, si ça ne faisait rien de spécial lorsqu'on appuyait dessus, je pensais que ça pouvait faire comme un accordéon...pourquoi pas...mais vraiment, je ne sais pas pour qu'elle raison j'accrochais sur ce genre de détails alors qu'aucun de mes congénères morveux n'avait l'air de voir ce que je voyais."

Stoker finition
art top

"Puis il y a eu la période "Aristochats", avec la scène finale dans les greniers avec les musiciens, et l'envie de me faire une guitare avec des bouts de planches, et le radiateur qui servait d'ampli, je te dis pas la chaleur qu'il faisait lorsque je tournais le volume...J'ai eu pour Noël une "vraie" guitare et j'ai travillé "jeux interdits" sur une corde pendant longtemps.

Plus tard, je me suis retrouvé dans un concert de Marcel Dadi, grand souvenir aussi, et encore plus tard, j'ai rencontré Joël Contat avec qui j'ai bossé le picking comme un forcené. A cette époque j'étais apprenti vendeur et je travaillais dans un magasin de musique quand j'ai entendu pour la première fois le mot "luthier", étincelle, déclic, coup de foudre, c'est là que ça a vraiment commencé; et j'ai dessiné, taillé des morceaux de bois, cherché des livres, de la documentation; et c'est cette recherche un peu désordonnée qui m'a amené un jour devant la porte d'un ébéniste guitariste qui s'orientait vers la lutherie."


Jazz Continental
"Je pousse la porte et me trouve face à Franck Cheval debout à coté d'une scie à ruban d'au moins tout ça de haut, tenant à la main un manche de guitare. On a un peu causé, je lui ai fait part de ma passion, et je lui ai acheté quelques pièces de bois pour faire une première folk. Je les ai tellement regardé ces morceaux de bois qu'ils sont imprimés dans ma tête... "

"Et j'ai commencé à construire cette première guitare; je rendais régulièrement visite à Franck qui me faisait part de ses découvertes et de ses erreurs, qui m'expliquait comment on pouvait faire ça ou ça, je ne sais pas si , à l'époque , il pensait que je ferais réellement luthier sinon il se serait peut-être méfié :-))"

Guitare 12 cordes
exceptionnelle
co-réalisée par
Franck Cheval
et Patrice Blanc

"Bon je passe les premières installations, les galères graves et tout le reste; j'avance petit à petit et c'est long; je m'incruste dans le milieu, travaille pour un importateur (j'ai tenu 6 mois!), un autre luthier (j'ai tenu 3 semaines!!).

Et enfin , en 1990, je trouve le bon atelier, au bon endroit, j'ai l'expérience, le métier, un peu galère en gestion, mais ça passe. Et depuis c'est l'évolution vitesse grand V. La technique, les idées, un peu de moyens pour les réaliser, ça ne va jamais assez vite, mais c'est déjà bien ancré, ça roule, les basses et les guitares se vendent, y'a des clients pour le custom shop, de la réparation, et les gens viennent de loin. Puis en 95 je fais le premier proto de la SÉRIE B, j'en vends une en 96, 10 en 97, et 25 en 98, chiffre à la limite du ridicule si on compare avec des grosses boites, mais dont la progression laisse augurer un avenir plutôt pas mal...sans compter que maintenant, Fredo de Fred's guitare s'y met et commence à me mettre la pression pour que je speed un peu."

Bio extrait du site de Patrice Blanc

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