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Comparatif méthodes de basse

Seul ou accompagné d'un " pro " la méthode de basse sous forme de manuel est le bon moyen de se motiver et de progresser sur un sujet précis à peu de frais. Mais que faut-il privilégier comme travail ? Celui de l'improvisation à la basse ? L'enrichissement de ses lignes de basse à l'aide de plans déjà " mâchés " ?
LaGuitare.com fait le point avec deux méthodes à la méthodologie et aux usages et différents.

Titre Basse Improvisation L'Encyclopédie de la basse
L'histoire des styles et des techniques à travers le monde
Prix Environ 27 euros Environ 40 euros
Editeur Musicom Distribution AMA Verlag
Auteur Patrick Descamps Pierre Fanen Paul Westwood
Extras
1 CD
2 CD
Objectifs annoncés Expliquer les règles harmoniques indispensables pour construire une improvisation cohérente à la basse Concevoir un dictionnaire de phrases musicales dans lesquelles l'on peut puiser selon son sujet d'intérêt
Nombre de pages
161
285
Ecueils à éviter Est-ce possible d'apprendre l'improvisation sans support " humain " extérieur ? Trop ou pas assez d'exhaustivité
Découpage

3 grands chapitres :
- Echelle diatonique majeure
- Echelle diatonique mineure (modes mineurs diatoniques, Bartok, échelle harmonique)
- Les autres échelles (unitonique, symétrique, pentatonique)

5 grands chapitres :
- Techniques à la basse (théorie en 49 étapes, walking, gammes arpèges et exercices, accords et improvisations)
- Grooves de base (Blues et R&B, Soul, Funk, Rock)
- Musique latine (Salsa, Flamenco, Mariachi, Mambo, Rock Cubain, Reggae Jamaïcain)
- Musique Africaine (Afrique du Nord/Moyen Orient), Somalie, Mali, Guinée, Cameroon, Zaïre, Zimbabwe)
- Divers (Slap, Fretless, harmoniques naturelles, riffs modernes de jazz et progressif)
Principes didactiques - Pour chaque chapitre, la théorie est abordée de manière écrite
- Suivent les gammes dans toutes les tonalités
- Puis les schémas de doigtés également dans toutes les tonalités
- De nombreuses grilles d'improvisations sont mises à disposition avant des exemples illustrés sur le CD
- Après une explication des termes employés pour la basse, la théorie est dispensée en 49 points illustrés
- Chaque technique est abordée de façon narrative (comment est né le style, qui l'a fait progresser…) puis s'enchaînent les exemples, toujours abordables musicalement sans être forcément simplistes
Points Forts - L 'essentiel de la théorie musicale pour bassiste sur UN SEUL ouvrage
- Clarté des explications- Schémas nombreux
- Ouvrage didactique sans être soporifique
- Variété et exhaustivité des exemples
- Styles exotiques peu abordés ailleurs présents massivement dans l'ouvrage (Africain et Latin notamment)
- La musique latine est bien représentée dans la diversité rythmique
- Variété des rythmes utilisés (4/4, 12/8…)
Points faibles - Difficulté à tirer la quintessence d'un tel ouvrage seul et sans " prof' "
- Morceaux du CD un peu tristes
- Pas de morceaux tirés d'albums ou d'artistes connus
- Présentation peu aérée du livre
- Format du livre peu pratique
- Explication des modes non commentée
- Format peu pratique pour l'usage (manque de spirales)
- Jazz un peu en retrait par rapport aux autres styles
- Pas assez de références aux musiciens cités (album, concerts etc)

Conclusion : ces deux méthodes bien distinctes - et complémentaires - s'adressent à deux publics différents.

La méthode d'improvisation vise un public déjà mûr, lequel souhaitera développer ses propres lignes harmoniques à partir de connaissances fort bien présentées. Mais l'improvisation ne saurait s'apprendre à travers un seul ouvrage (ni même à travers plusieurs), elle est la savante combinaison d'expériences musicales et de théorie assimilée. On le conseillera donc aux musiciens soucieux d'enjoliver leur jeu à travers une palette de nouveaux sons.

L'encyclopédie de la basse en revanche touchera un public plus large. Du débutant cherchant des exemples vivants de walking à utiliser en répète au musicien avancé en quête de plans à travailler et approfondir, chacun y trouvera son compte. On pourrait même en envisager une utilisation pédagogique dans le cadre de cours par exemple, à condition de ne pas se contenter uniquement des exemples de l'ouvrage, ce qui rendrait vide de sens l'apprentissage de l'instrument. Avec plus de 1005 exemples écrits et 300 ( !) disponibles sur CD, c'est tout un univers de création musicale qui s'ouvre au bassiste moderne, avec de réelles opportunités d'étude spécifique inédite (je pense au chapitre dédié à la musique africaine). Un ouvrage incontournable qui eut été parfait si son usage avait été facilité par l'utilisation de spirales pour le trimbaler partout.

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