|
|
|
Parallèlement
à l'essor du picking des musiciens noirs de country-blues,
les mineurs du conté de Muhlenberg dans le Kentucky
ont développé un son particulier basé sur une rythmique
forte du pouce avec un onglet : c'est du "thumb-picking"
qu'on ne tarde pas à appeler "Travis-Picking"
|
Noir et blanc
Également à l'est
des États-Unis, mais plus au sud que les Carolines, le Kentucky
a été le berceau d'un autre pan du picking, tout aussi important
et vigoureux que le country-blues et le ragtime-blues, c'est
le "Travis Picking", du nom de son principal représentant,
Merle Travis. La vérité est que ce style est lui aussi venu
du 19ème siècle, et, bien qu'on l'associe toujours à des musiciens
blancs, il semble que les premiers à l'avoir joué aient été
des guitaristes noirs ! Le fait est qu'il n'y a pas d'enregistrements
pour en faire la preuve, il n'y a que la mémoire des habitants
de cette région qui rapporte l'existence d'un musicien noir
nommé Arnold Schultz, un guitariste qui jouait l'accompagnement
et la mélodie en même temps ! Arnold Schultz était un ouvrier
agricole au tout début du 20ème siècle qui allait de chantier
en chantier suivant les saisons, revenant tous les ans dans
le Kentucky où il passait l'hiver. Il participait notamment
aux travaux d'été en Nouvelle-Orléans où on pense qu'il écoutait
la musique des orchestres Dixieland, voire jouait là-bas avec
quelques connaissances de ce milieu musical.
On peut dire qu'il a contaminé sa région, principalement le
conté de Muhlenberg où résidaient les premiers héritiers de
sa technique, le "Thumb-Picking", des musiciens
ayant pour nom Kennedy Jones, Ike Everly et Mose Rager. La
précision géographique de la naissance de cette technique
est par ailleurs étonnante et remarquable. Blancs et tous
mineurs, comme la quasi totalité des habitants du conté, ces
musiciens n'ont jamais dépassé la cap de l'amateurisme, non
pour une question de talent mais par principe. Avant les années
quarante, cinquante, la musique ne pouvait pas être un métier,
un moyen de gagner sa vie pour la population blanche américaine.
Tout au plus un passe-temps agréable qu'on laissait aux noirs,
classe inférieure, le soin d'exploiter misérablement.
Pouce et index
Comme son nom l'indique,
certes en anglais, le "Thumb-Picking" est caractérisé
par un accompagnement vigoureux réalisé par le pouce muni
d'un onglet. Sur cet accompagnement le guitariste brode une
mélodie qu'il exécute à l'aide de son seul index. C'est là
aussi une caractéristique constante des premiers temps, l'utilisation
exclusive du pouce et de l'index de la main droite, à l'exclusion
de tout autre doigt !
Ike Everly était le père des Everly Brothers, plus tard célèbres
compositeurs et interprètes de musique country. Ike et Mose
Rager ont initié le jeune Merle Travis qui les rejoignait
le soir après leur journée de travail à la mine pour les écouter
jouer de la guitare. Merle a très vite assimilé la technique
du "Thumb-Picking" et appris tous les morceaux de
ses professeurs, principalement Mose Rager dont il était plus
proche. Et contrairement à ceux-ci, Merle décide de faire
son métier de la guitare et de la musique, les comportements
ayant évolué avec le temps.
La technique de Travis est parfaitement semblable à celle
de Mose Rager, il y a seulement ajouté un degré de plus de
virtuosité, d'audace et de créativité ! Au début très typée
"Country", la musique de Mose Rager s'est transformée
dans les mains de Merle Travis pour s'ouvrir vers d'autres
genres comme le blues ou le swing, et finalement un genre
nouveau et 100% original qu'on a tout simplement appelé "Travis-Picking"
! A l'acoustique comme à l'électrique, Merle Travis fut un
véritable équilibriste de la guitare, sa seule composition
"Walking On The Strings" suffirait à le démontrer,
mais il serait très injuste de réduire son oeuvre à cet unique
morceau. La plupart de ces titres sont devenus des standards
du Picking, "Cannonball Rag", "Bye Bye My Bluebells",
on lui doit également un grand nombre de chansons passées
désormais dans le patrimoine culturel américain, telles "Sixteen
Tons" ou "Dark As A Dungeon". Il était de plus
excellent chroniqueur et dessinateur.
Guitare seule
Finalement le picking
de Mississippi John Hurt et celui de Merle Travis semblent
être cousins, peut-être même frères. Il est à ce sujet troublant
de trouver les mêmes morceaux ou les mêmes thèmes dans les
deux répertoires comme par exemple la légende de Frankie et
Johnny ou l'histoire de John Henry.
Toujours est-il que c'est sur cette base que s'est construite
la guitare Picking, aujourd'hui plus vivante que jamais. Les
pratiquants de cette technique, grands professionnels ou petits
amateurs n'ont pas oublié ceux qui en furent à l'origine,
toutes et tous continuent de chercher à imiter le son extraordinaire
de ces précurseurs jamais réellement égalés.
On verra dans une prochaine page sur LaGuitare.com comment
le picking a évolué, par où il est passé et où il en est aujourd'hui
...
tablature de Merle
Travis : cliquez
ici
|
Kennedy Jones
|
|
Merle Travis
|
|
Antoine Payen
payena@laguitare.com
|