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Interview de Pierre-Jean Gaucher - 30 novembre 2000


Laguitare.com : Un de tes disques va être réédité en vinyle dans les pays de l'est. On est surpris par le fait que le support soit le vinyle. Quel est l'origine de cette histoire ?

PJG : Mon nouveau disque (Phileas Band NDR) est sorti il y a une dizaine des jours, le précédent (Zappe Zappa) était consacré à Franck Zappa. C'était un hommage à l'un des grands compositeur du siècle, un touche-à-tout génial, qui a fait du classique et du rock. Ce disque a fait une bonne carrière en France et grâce à mon site, grâce à une sorte de "réseau underground zappaesque" très développé dans tous les pays, j'ai reçu de nombreux e-mails me demandant comment commander ce disque. Un des premiers à m'avoir contacté ainsi était un allemand (Zappo) qui est une plaque tournante de Zappa en Allemagne et dans les pays de l'est. Il a une boutique à Cologne quasiment uniquement consacrée à Franck Zappa. Il a aimé mon disques et le vend aussi par VPC. Cet été il a souhaité le vendre en Pologne, en Tchequie et en Slovaquie, mais là-bas la platine CD n'est pas encore développée. Il a donc voulu qu'on le sorte en vinyle. Cependant, comme une face de vinyle dure 20 minutes et que le CD compte 60 minutes, on a décidé de faire un double LP et donc de trouver encore 20 minutes. J'ai repris des DAT de concerts, des bonus tracks… et il a fabriqué le disque à Pragues. Il a fait des éditions limitées, c'est vraiment un collector.
Ce qui est amusant c'est quand dans la même semaine un label japonais m'a demandé de re-presser mon premier album fait avec le groupe Abus Dangereux (vinyle à l'époque) en CD. C'était vraiment le monde à l'envers. Nous avons fait ces CD et désormais on le retrouve même en vente sur des sites web américains.

Pierre-Jean Gaucher

Laguitare.com : Tu as commencé la guitare relativement tard (à 16 ans), comment as tu appris ?

PJG : Je suis un autodidacte organisé. J'étais trop vieux pour aller au conservatoire donc j'ai appris au début tout seul avec un petit prof particulier de temps en temps, en écoutant des disques et lisant des bouquins, puis j'ai voulu comprendre le nom des notes, des accords, le solfège…

Laguitare.com : Tu enseignes au MAI, nombre de nos internautes-lecteurs sont passés par le MAI ou l'ancien CMCN. Quel peut être l'intérêt d'y être élève ? Quel est ton apport en tant que prof ?

PJG : J'enseigne depuis dix ans au MAI. J'ai rencontré Hans Kullock il y a dix ans. Très vite cette école a institué les concerts-master class et nous y avons joué avec Abus dangereux à l'époque. On m'a demandé si j'avais envie de donner des cours. Depuis, c'est l'école où je vais le plus régulièrement.
En Janvier 2001 une nouvelle école va s'ouvrir, à Damaris les Lys dans le 77, c'est le CMDL (Centre musical de Didier Lockwood). Cette école vise à être la crème des écoles de jazz en France. 40 élèves par an seront sélectionnés sur audition. Jean-Marie Ecay sera là également.
Autant le MAI est une école polyvalente, autant le CMDL est une école de jazz.

Pour les élèves, un jeune musicien qui n'est pas encore fixé sur son style et qui se cherche encore peut avoir tout intérêt à aller au MAI car il découvrira plein de styles de musiques actuelles. Un autre qui voudra plutôt aller vers le jazz avec un minimum de niveau aura plutôt intérêt à aller au CMDL. La grande force du MAI c'est sa polyvalence, la force du CMDL c'est d'aller très loin dans une esthétique.

Suite de l'interview