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Régler un ampli que l'on ne connaît pas et paramétrer un équaliseur
(ou comment éviter de faire perdre son temps aux autres)

Les deuxièmes et troisièmes boutons le plus couramment rencontrés sont le bouton " grave " et le bouton " aigu ". Il est de bon ton de ne toucher à ces potars qu'une fois les graves et les aigus de la basse (s'ils sont paramétrables) sont déjà réglés.
En effet, idéalement, un ampli doit être le reflet le plus proche possible du son de basse original.
Vous n'utiliserez donc ces potards que pour affiner le son d'origine ou pour lui donner plus de consistance (ex : si je veux un gros son rond pour groover).
Enfin, de temps à autre, il peut exister un bouton de médium permettant d'affiner les fréquences intermédiaires.

D'une manière générale, pousser les potentiomètres à fond n'aura pour effet que d'augmenter le volume général sans apporter de coloration particulière au son. Ceci est intéressant lorsqu'on dispose d'un ampli de faible puissance, mais est complètement inutile pour qui dispose de 200 W sous le pied… A éviter donc…

Spécificités
En dehors des potentiomètres de base, certains constructeurs proposent des réglages annexes.
Citons (là encore) Trace avec son compresseur intégré ou SWR avec son légendaire Aural Enhancer (régal des slappeurs).


Compresseur intégré chez Trace Elliot

Avant de vous lancer dans des réglages compliqués, essayez d'abord de maîtriser les réglages de base puis pensez à ce qu'apporterait à votre son l'ajout d'un effet (puisque c'est bien d'effet qu'il s'agit) supplémentaire.
N'est-ce pas tout bonnement un gadget ?
Méditez sur le cas de Gary Willis (Tribal Tech) qui, à ses débuts chez Eden, soulignait que le meilleur son qu'il obtenait de ses amplis était celui des réglages à plat…

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