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La guitare dans les jeux vidéo


Christophe Rime est le compositeur de plusieurs musiques de jeux vidéo ,entre autre "Motoracer 2", "Dark stone" , et plus récemment "Motoracer World tour".
Il nous explique comment il voit l'utilisation de la guitare dans les musiques de jeux, et nous livre quelques secrets de fabrication .


Christophe Rime s'est taillé une solide réputation dans
les musiques de jeux grace à la serie Motoracer.
Ici, Motoracer World tour qui caracolle actuellement en tète des ventes de jeux.

- Tout d'abord racontes nous comment tu en es venu a composer des musiques de jeux ?
Paul Cuisset , créateur de jeux à Delphine Software recherchait quelqu'un pour faire une musique axée Hard et centrée autour de la guitare pour le jeu "Motoracer 2". On a fait un essai qui s'est avéré concluant, et depuis l'aventure continue.
- Quel matériel utilises tu ?
J'utilise plusieurs types de guitares, en essayant toutes fois, de prendre toujours la guitare la plus adaptée à la musique. J'ai deux Ibanez FG prestige avec des kits de micros différents, une Steinberger avec un kit EMG, une Takamine que j'enregistre toujours avec un micro devant, une classique et une Georges Benson, dans les cas plus rares ou j'ai à jouer Jazz .
Au niveau du préampli j'ai un Pod pro de Line 6 qui me permet de retraiter, tout en numérique, des guitares qui ont déjà été enregistrées . Il m'arrive même de temps en temps de m'en servir pour des voix ou des loops de drums .
- As tu des impératifs à respecter ?
Dans les jeux de courses tels que Motoracer, on m'impose des contraintes de longueur, de genre et éventuellement de tempo.
Dans les jeux de rôles la musique est plus proche de la musique de films. La différence c'est que l'on peut envoyer tel ou tel morceau selon l'agressivité du joueur.
- On remarque la présence de chansons dans les jeux dont tu composes la musique, est ce pour toi un élément nécessaire ?
Oui, je pense que cela rajoute de la vie à un ensemble qui est à la base extrêmement synthétique. Donc depuis le début je m'efforce d'employer de vrais musiciens et des chanteurs.
Dans "Dark stone" Audren avait chanté un titre qui a même donné la vie à un single "The Dark stone will shine" (sony) et a un clip, et dans "Motoracer World tour" c'est Luc Van Acker (ex Ministry,Won ton ton …) qui chante trois morceaux. Il est d'ailleurs question que l'on fasse un album ensemble début 2001.
- Comment perçois tu la guitare dans les jeux ?
Dans un jeu comme Motoracer, le choix des guitares et de leur son s'impose tout seul : guitares saturées, riffs saturés, longs plans en tapping, riffs saturés en loop. Au moment de la composition je vérifie souvent que la musique fonctionne avec des bruits de motos, cela m'a permis de remarquer que, en son saturé, les micros passifs ressortent mieux que les micros actifs quand on les mélange avec des sons de motos .
Sinon d'une manière plus générale j'essaye de me servir de guitares acoustiques pour mettre de l'air dans certains morceaux qui manquent de largeur et de vie.


Christophe Rime utilise la guitare comme un outil primordial pour la composition.

- Tu as réalisé ton premier album solo ("RIME" Night&Day) en 1995, où en sont tes projets personnels aujourd'hui ?
Justement, je suis en cours de préparation de mon prochain album, dans l'effervescence du choix des morceaux et des musiciens qui y participeront.

Propos recueillis par Claude Lem pour Laguitare.com .
Retrouvez Christophe Rime sur son site officiel : http://rime.nexen.net