A l’heure où nombre d’entre nous ne jurent que
par de grasses distortions, d’autres guitaristes font le pari
de l’originalité. Franck Vigroux et Ned Evett sont
de ceux là. Derrière leur Vigier et leur Fernandes
fretless, ils redessinent sans cessent à travers leur opus
les contours d’une guitare dont on pensait avoir fait le tour
depuis bien longtemps.
Le son s’y fait
volontiers planant façon Pink Floyd (« Doc Hanna’s
Blues ») mais la comparaison s’arrête là.
Sur fond d’ambiance mystique (« Submarines »)
voire tribale (« Burning Man »), les deux guitares se
croisent et se recroisent autour d’un chant léger tant
au niveau de la tonalité que des textes. Ne cherchez pas
de basse ou de batterie ; tout au plus quelques samples viennent
égayer la conversation entre les deux musiciens que plus
rien ne peut arrêter.
Album de guitariste,
mais aussi album de musicien au sens large, il ravira a coup sur
ceux qui pensaient que l’on ne pouvait s’écarter
des sentier battus quand on parle de guitares. Et c’est un
vent de renouveau qui plane sur la guitare en cette fin d’été.
INTERVIEW DE FRANCK VIGROUX
:
D'abord peux tu nous parler
un peu de toi ?
Hum ... très cyclique, j'ai touché un peu à
tout.
Pour moi la musique c'est notamment une aventure dans laquelle j'essaie
de mûrir, un peu. Si j'ai été fasciné
à une époque par l'instrument, aujourd'hui la guitare
n' a plus une place centrale dans ma musique, même si je continue
toujours à la travailler le plus possible.
Comment s'est passe ta
rencontre avec Ned ? D'ou vous est venue cette idée de faire
un album ensemble ?
J'ai rencontré Ned EVETT à l'occasion d'un festival
que j'organise tout les deux ans "la nuit de la fretless"
, depuis nous sommes devenus des amis. Il m'a invité à
jouer en solo et en duo au Etats Unis, puis à son tour il
est revenue en Europe. L'idée d'enregistrer est venue naturellement,
il suffisait de trouver un compromis entre ce qui lui est propre
"la chanson" est ce qui m'est propre, "l'improvisation"
. Donc Ned a plus ou moins preparé des textes sans me les
montrer et sans apporter de partition ou le moindre couplet sur
une feuille.
Même si à priori nous sommes assez éloignés
dans notre travail musical respectif , la complicité humaine
est bien plus importante que le choix d'un style, c’est la
raison pour laquelle ce compromis "chanson improvisée"
colle tout à fait à nos personnalités.
C'est un album assez conceptuel,
en tous les cas qui sort des sentiers battus, n'as tu pas peur d'avoir
produit un CD destine a un public purement "guitaristique"
?
Non justement , c'est plus un disque de "chanson" pour
moi , il y a peu de "solos" de guitare en fait. L'idée
c'était d'improviser en studio pendant trois jours , par
la suite il ne restait plus qu'à choisir dans les heures
de bandes que nous avions accumulées. A part quelques overdubs
et deux de ses compositions, tous les titres sont des improvisations.
Ned avait ces textes en tête, à chaque fois je n'avais
aucune idée de ce qu'il allait chanter. C'est un exercice
assez risqué mais qui peut aussi se révéler
très créatif, loin du cadre couplet/refrain... Ce
sont des choix artistiques tout simplement, sans préoccupation
de formats.
Pourquoi avoir décidé
de chanter en anglais ? Visez vous a travers les paroles un public
plus anglo-saxon en dépit des quelques samples en français)
?
La raison est simple : Ned EVETT ne parle pas un mots de Français
!
La guitare fretless nécessite
un équipement particulier, quel a été votre
choix a tous les 2 à ce niveau la ?
Pour moi c'est simple deux petites pédales Boss, pas plus,
je me branche souvent direct sur l'ampli. Sinon je détourne
un peu l'instrument avec des archets, un ebow , une radio de poche...
Ned utilise un POD ou un truc comme ça, il se branche direct
dans la table. Je suis désolé mais je ne suis pas
du tout branché "matos"...
Etes-vous endorsés
par Fernandes ou Vigier ?
Ned fabrique et vends les Fernandes fretless sur le site www.fretlessguitar.com
c'est lui qui a inventé cette fameuse touche en verre. En
ce qui me concerne je n'ai aucun deal avec Vigier, mais la surfreter
est un très bon instrument.
Comment vois tu l'avenir
de la guitare fretless ? L'instrument doit il être considéré
comme un instrument a part entière ou comme une variante
de la guitare électrique ?
Ayant produit deux compilations (dont une à venir 100% ACOUSTIQUE,
si un distributeur français est intéressé...)
et plusieurs "Nuit de la Fretless" j'ai amassé
beaucoup d'enregistrements venant des quatre coin du monde. Beaucoup
de choses intéressantes, beaucoup de trucs sans goût
aussi. Pour moi, tout l'intérêt de cet instrument c'est
d'en faire autre chose sinon autant garder une frettée, c'est
plus simple et tu passeras pas des années à essayer
de jouer juste et trouver le "son" (le plus important).
Donc le percevoir comme une variante, ce serait dommage...
Peux tu nous parler un
peu de ton master class a venir ?
Il s'adresse à ceux qui possèdent une fretless mais
aussi à ceux qui voudrais tenter l'aventure, en savoir plus...
J'ai fait un master class à l'EMP de Seattle l'année
dernière, c’était un moment très curieux,
constructif, avec beaucoup de questionnements pour les élèves
à la clé.
Le site de Franck Vigroux : http://www.ifrance.com/franckvigroux/
Gregory
Massa
Imprimer
cette page
|