Fusion
Classic Hollow de Laurent Vaslin
Un oiseau rare du pays de Merlin.
Si vous fréquentez notre site
régulièrement vous connaissez déjà Laurent
Vaslin. Je vous en ai parlé lors du test de sa "Nomad"(voir
: http://www.laguitare.com/2004/banc_nomade.html).
Pour ceux qui ont manqué l'épisode précédent,
je rappelle que ce luthier est installé au cur de la
forêt de Brocéliande (le pays de Merlin) en centre
Bretagne.
Cette fois c'est son modèle Fusion qu'il a laissé
entre mes mains et que j'ai passé sous mon microscope d'analyse
guitaristique. Changement d'optique dans les choix de forme, de
bois et de micros pour cette guitare. En effet, si la Nomad faisait
parti de la famille des stratocasteridés, la fusion s'apparente
plus aux lespauljunioridés, comme votre il exercé
l'a déjà remarqué à la vue de la photo
de la bestiole.
Tout
d'abord en voici la fiche signalétique.
Caractéristiques :
Table: Padouk
corps : Acajou du Brésil partiellement évidé
manche: Acajou du Brésil, tige double action.
touche : Palissandre des Indes
chevalet : Gotoh
mécaniques : à bain d'huile
micros : Seymour Duncan
manche : SH 2 chevalet : SH 1
Filet: crème
sillet en os
frettes : médium jumbo
Guitare n° 1503
Côté forme.
La
qualité des finitions est encore au rendez-vous. Laurent
passe beaucoup de temps sur ses vernis, avec plusieurs couches dont
il respectera le temps de séchage avant de reponcer entre
chaque couche. C'est un secret de réussite d'un beau vernis,
mais le temps n'est-il pas un luxe au jour d'aujourd'hui souvent
abandonné pour d'autres profits?
Comme pour toute guitare de luthier qui se respecte, on peut analyser
chaque partie de cette jolie rousse sans jamais prendre en défaut
le concepteur, ajustage ou pose des filets, rien n'est laissé
au hasard.
Comme je le disais, plus haut, cette guitare séduira les
amoureux des Gibson, sa forme s'en inspirant, le profil du manche
s'en rapprochant. Ce dernier est plus épais que sur la Nomad
(stratoïde je le rappelle) mais reste très confortable
et rapide même pour des guitaristes habitués (comme
moi) à plus fin. L'accès aux notes aiguës extrêmes
est incroyablement aisé. Le profil arrière du talon
et la jonction manche/corps étant étudiés pour
repousser les limites sans prendre de risques pour autant sur la
fiabilité de l'assemblage. Pour son réglage, que les
plus exigeants d'entre vous soient rassuré, Laurent pose
un trussrod double action dans ses manches. Même si les risques
sont quasiment inexistants, le trussrod pourra agir dans les deux
sens (concave ou convexe) sur le réglage de manche.
Le padouk est un bois magnifique rendu flamboyant par le vernis
brillant et réhaussé par le discret filet crème.
La caisse "thinline" c'est à dire partiellement
évidée apporte rondeur au son, et allège sensiblement
la bête que l'on gardera plus longtemps sur l'épaule
sans fatigue.
Côté son.
L'équipement est aussi Gibsonien, puisque l'on trouve deux
double-bobinages, un SH 1 côté chevalet et un SH 2
côté manche. Les Seymour Ducan donnent de la voix à
l'oiseau et c'est peu dire. Le son est chaud rond, et puissant,
comme on pouvait s'y attendre. L'ensemble bois, manche collé,
caisse thinline et micros donne un bel équilibre à
l'instrument. On retrouve les réglages habituels, à
savoir volume, tonalité et sélecteur de micro. En
solo, la guitare est un bonheur, l'instrument répondant fidèlement
au phrasé du musicien. C'est en rythmique que j'ai été
surpris. Je trouve qu'il est rare d'avoir un accord complet qui
ne soit pas trop confus sur une guitare à micro double, surtout
si les deux sont en jeu en même temps. Et bien là,
on distingue parfaitement chaque note de l'accord joué sur
les six cordes, aucune ne passant au dessus de l'autre. Un équilibre
et une précision rares.
Espèce protégée
Le ramage est à la
hauteur du plumage. L'oiseau chante aussi bien qu'il est beau. Regardez
le profil de la tête, le choix des bois, la qualité
des accessoires et de la finition et vous trouverez que les 1690
Euros demandés en échange de cette guitare "cousue
main" sont tout à fait justifiés. Certes c'est
une somme, mais le travail fournit le mérite amplement. Quand
je vois certaines guitares d'usine, avec des finitions approximatives,
au double du prix, juste pour un logo sur la tête... Cette
guitare est une espèce à protéger, avis aux
amateurs !
A'Titâ
La guitare testée est visible
et audible chez Stones -Music (voir adresse plus bas)
- Lire le banc d'essai du modèle
nomade de Laurent Vaslin
- Coordonnées
de Laurent Vaslin
- Stones-Music 7 r Sénéchal Thuault 56800
PLOERMEL 02 97 74 32 10
- Hamm 21 rue Monge Paris Vème
01 44 39 35 35
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