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Entretien avec Jipé Nataf. 19 mai 2004.
de Nicolas Bravin
Chronique de l'album
" Plus de sucre " Tôt ou Tard, 2004

Nicolas Bravin : quelles sont les guitares que tu as utilisées pour cet album ?

Jipé Nataf : j'ai utilisé essentiellement ma vieille Martin D28 (connais pas l'année,plutôt début seventies d'après des avis connaisseurs).
sinon en électrique,une Gibson Chet Atkins Tenessean demi-caisse,une vieille Stratocaster pas terrible et pas chère,la Telecaster de Pascal Colomb sur un titre, et une vieille Fender précision. Plus mon Orpheum A Imperator, une basse tenor des années trente, genre de guitare acoustique à 4 cordes...

NB : as-tu procédé en prises " live " ou bien posais-tu une base pour overdubber ?

JPN : nous avons enregistré tous les titres live, un titre par jour, c'était la règle. j'enregistrais guitare-voix dans une cabine fermée et le reste du groupe dans la pièce.d'où beaucoup de repisse et peu d'option pour séparer les instruments au mix (monter le piano monte la batterie,etc...).
je re-fesais des voix le soir même (au petit matin plutôt) à la fin de la session et quelquefois plus tard pour essayer autre chose (un SM58 à la place d'un Neumann par exemple,ou un grain de voix d'un autre moment de la journée).pour les instruments,sur la moitié des titres,il n'y a pas d'overdubs et nous avons même gardé sur le disque des mises à plat du jour de l'enregistrement.sur d'autres, Albin est venu rajouter des claviers car il n'avait pas pu être disponible ces jours-là et,de façon générale,les
absents avaient droit à une tentative (une ou deux pistes) sur chaque titre. j'ai moi-même rajouté de petites choses (percus,claviers,guitare electrique,ch¦urs...) à l'exception de "Mon ami d'en haut" où, peu satisfait des multiples essais live, j'ai fini par tout refaire, ne gardant des prises que le ukulélé de Bernard et le Hammond d'Albin...

NB : sur l'intro de " mon ami d'en haut ", on entend comme un side-stick sur l'after beat. Est-ce toi qui le fait sur la guitare ou est-ce une percu ?

JPN : au début, c'est l'ongle de mon index dans le dessin de picking qui joue le rôle d'afterbeat (comme, mais on l'entend moins dans le mix, sur "Tout doux" et "Enveloppe")

NB : où peut-on suivre ton actualité (dates de concerts…)

JPN : pour les infos, 2 possibilités : http://www.totoutard.com/artistes.php?idArtiste=jpnataf en attendant un site perso un de ces jours, mais que j'espère plus musical qu'informatif.

NB : cet album donne une sensation de fluidité, de maîtrise. L'écriture a-t-elle été laborieuse ?

- pour la moitié des titres, j'ai utilisé des brouillons de chansons comme j'en enregistre des centaines sur mon dictaphone. d'ailleurs c'est souvent un de mes comparses qui a choisi la ou les chansons qu'il aurait plaisir à jouer lors de la session suivante, auquel cas j'écrivai un texte et terminait la structure pour le jour J. Apartir de là, nous jouïons la chanson toute la journée et je peaufinais
au cours de la session (texte, structure, tonalité...). nous gardions ensuite la meilleure prise, il doit y avoir sur l'album une 57ème (Jeune homme, à la rame) et une première prise (Le consentement, vers 13 h, avant de commencer à trop réfléchir), parfois du montage entre 2 ou 3 prises, mais nous ne jouïons pas forcément au click donc chaque chanson a été un cas particulier, d'autant qu'entre 2 sessions pouvaient s'écouler plusieurs mois. l'autre moitié des titres a été écrite en studio, de plus en plus vite au fur et à mesure qu'avançait l'album. parfois j'ai écrit (et composé) une chanson à la fin d'une journée d'enregistrement, entre 3h et 6h du matin pour que nous puissions la jouer quand tout le monde allait revenir vers 13-14h...

NB : tu vois qui comme champion de L1 en football cette saison ?

JPN : euh, j'ai un peu trop tardé à répondre, mais j'aurai préféré Monaco

Nicolas Bravin