Beaucoup pensent que la
musique d'un artiste se suffit à elle-même, et rejettent
toute presse ou littérature écrite autour de son oeuvre
ou de sa vie. Dans le fond, ils n'ont pas vraiment tort, si la démarche
du lecteur s'apparente d'abord à du voyeurisme ou à
un fanatisme primaire. Cependant, lorsque vous suivez un artiste et
sa production depuis plusieurs années, il est instructif, et
même jubilatoire, de connaître l'histoire d'une chanson,
d'un album ou d'une tournée. On parle alors de l'Histoire de
la musique, l'Histoire du Rock étroitement liée à
l'histoire d'un pays, d'une communauté, d'une politique et
bien évidemment de la jeunesse d'une époque. Nous ne
parlons donc plus de fanatisme ou de voyeurisme mais d'un regard plus
poussé sur le comportement de l'homme et ses inévitables
changements face à la musique et au pouvoir qu'elle induit.
Concernant
Neil Young, un ouvrage tel que celui d'Alexis Petridis est une lanterne
indispensable pour comprendre une carrière et des choix souvent
très controversés.
On y découvre au fil des pages le parcours emblématique
d'une véritable " tête de mule " , des premiers
groupes et des premières galères aux problèmes
de santé qui ont dictés certaines de ses périodes
acoustiques.
Quand celui-ci s'explique en disant : " Je suis quelqu'un
qui a toujours essayé systématiquement de détruire
les valeurs même du public qui achète mes disques.
Tu détruis ce que tu as fait avant et tu es libre de continuer.
Donc, je me suis attaché à détruire toutes
ces choses ", on comprend mieux la naissance de certains
de ses albums, comme ses relations difficiles avec ses maisons de
disques, et son attitude provocatrice vis-à-vis du public
lors de certains concerts.
Vous pourrez aussi découvrir
ses liens et conflits avec Crosby, Stills and Nash, Crazy Horse
et l'influence sur toute une nouvelle génération avec
tous les groupes qu'il a inspirés et avec qui il a aussi
tourné.
Dans le cas particulier de CSNY, j'ouvre
une parenthèse concernant ce qu'en dit l'auteur : On peut
en effet regretter un certain manque d'objectivité de sa
part. De nombreux adorateurs de Neil Young ont d'ailleurs pu paraître
de parti pris à ce sujet. Et
ç'est bien dommage. Certes, il est évident que CSN
(sans Y) est passé à côté d'une brillante
carrière à cause de la drogue (Crosby et Stills).
Mais l'on oublie souvent de souligner dans ce type d'ouvrage combien
la voix de Crosby est l'une des plus remarquables de la scène
Folk-Rock et qu'il a renoué, après sa descente aux
enfers et son incarcération, avec une créativité
que l'on pensait à jamais disparue. C'est d'ailleurs l'harmonie
vocale du trio, qui en fait une révélation dès
les années 70 ; et ç'est bien comme groupe vocal qu'il
devient une référence par la suite. Si vocalement
le groupe repose d'avantage sur Crosby et Nash, Stephen Stills,
ayant perdu sa voix rauque et suave, reste néanmoins l'un
des guitaristes acoustiques les plus inspirés. Young ne s'est
d'ailleurs jamais fait prier pour reformer CSNY après ce
qu'il faut bien appeler la "résurrection" de David
Crosby... Je vous laisse en tirer vos propres conclusions, en refermant
cette parenthèse.
Enfin, cerise sur le gâteau,
l'ouvrage s'achève sur une chronologie complète de
tous les albums de Young, mais aussi de toutes ses contributions.
Chaque opus, chaque chanson s'accompagne d'un commentaire qui, pour
subjectif qu'il soit, offre une information souvent intéressante.
Ce livre se dévore en une soirée : je vous conseille,
bien évidemment, de vous coller un casque sur les oreilles,
et d'avoir, pour l'accompagner, quelques albums de Young à
portée de main. Et vous serez partis pour quelques heures
de bonheur !!
Jacques Carbonneaux et Lau Leroy-Labois
Commander
ce livre chez Camion Blanc
|