Magnétisme pour une rose, ou un aller simple pour la para
D.I.
Si beaucoup de guitaristes acoustiques
souhaiteraient équiper leur instrument chéri d'un
capteur, la majorité d'entre eux n'ont pas envie de voir
cette dernière perforée sauvagement, même par
le meilleur des luthiers. Plusieurs solutions existent et parmi
les toutes dernières, la célèbre firme L.R.Baggs
nous propose un micro magnétique de rosace, le M1, armé
d'une nouvelle technologie. Alors, révolution ou pas ?
T.D.T. un nouveau vaccin ?
Lorsque l'on équipe sa guitare
d'un micro, c'est en souhaitant garder ses caractéristiques
"acoustiques". Il peut paraître paradoxal d'équiper
une acoustique avec un micro magnétique, celui-ci étant
destiné à l'origine pour la guitare électrique
. Les craintes de perdre la sonorité chaleureuse de la guitare
sont parfois justifiées et tout le monde ne souhaite pas
forcément changer sa Martin en Strato... Lloyd Baggs et Gary
Garret se sont penchés sur la question et ont mis au point
un système appelé somptueusement "Technologie
Dynamique Tridimensionnelle". Quésaco me direz-vous
! ? Un vaccin pour guitariste unidirectionnel ? Pour les curieux,
le M1 est un micro humbucker avec deux bobines. Dans le cas des
humbuckers "standards", l'ajout de la deuxième
bobine est destiné à éliminer, par sa présence,
les bruits de ronflette. Ici, l'astuce consiste à désolidariser
les deux bobines. La bobine principale bouge avec la table. Le support
de la deuxième bobine, suspendue sous la principale, laisse
celle-ci se mouvoir dans les trois dimensions (d'où le nom
du système...). Ainsi cette seconde bobine annule la ronflette
et réchauffe le son; cet assemblage constituant un micro
magnétique passif.
Et
ça fait mal, Docteur ?
Présenté dans une jolie
boîte, le M1 est fourni avec tout l'équipement nécessaire
à sa pose. Le constructeur n'a pas lésiné et
propose deux câbles selon le choix du montage (provisoire
ou durable). Le micro se pose très simplement en deux minutes
à l'aide d'un tournevis (non, pas pour mettre deux vis "agglos"
sur la belle table de votre Taylor!). Il suffit de serrer deux pièces
en plastique pour positionner le micro dans la rosace et le tour
est joué ! Ma Lowden, qui a servi à ce test, n'a pas
crié à la pose, et n'a subi aucun bobo après
le démontage (eh oui, il a fallu le rendre...). Dans le cas
d'une pose provisoire, un câble est fourni avec une prise
Jack standard à l'extrémité. Si l'on souhaite
conserver le micro en place, un câble avec un jack remplaçant
le bouton de courroie est également fourni avec tout les
passe-câbles nécessaires au maintien du câble
à l'intérieur de la caisse. L.R.Baggs a choisi la
couleur crème pour ce micro, assez volumineux, mais de façon
acceptable. Là, évidement, l'esthétique de
la guitare est modifiée, chacun appréciera selon ses
goûts.
Alors, ça sonne ou pas ?
Nous voilà au cur de la
question. Le micro étant passif, l'usage d'un pré-
ampli est fortement conseillé. Il y a d'ailleurs une autre
version à l'étude (c'est pour bientôt) qui comportera
son propre pré-ampli. Il est néanmoins possible de
câbler le micro directement dans un ampli ou une table, mais
le signal manque un peu de pêche. Branché dans le pré-ampli
Para acoustic D.I. du même fabriquant (j'en reparlerai dans
un autre article), le M1 développe toutes ses caractéristiques.
Il est clair que cela ne sonne pas comme une électrique,
le son est bel et bien "acoustique". Le M1 offre un beau
son chaleureux, chaud à souhait, légèrement
typé. J'ai même préféré sa sonorité
à celle du système embarqué dans la Lowden.
On a ici un excellent micro pour reprendre une guitare accompagnant
un groupe ou un chanteur dans un concert. La bobine supplémentaire
amène un son précis et chaud et celle-ci captera aussi
les jeux percussifs sur la table. Si vous avez un jeu dans l'esprit
de Jacques Stotzem, où les doigts utilisent la table comme
percussion, ce jeu sera reproduit. Pour être tout à
fait honnête, en tant que guitariste "finger-style",
le M1 ne représente peut-être pas le "Saint Graal".
Il est vrai que les besoins d'un guitariste de groupe ne sont pas
les mêmes qu'un "poor lonesome player". Bien que
très bon, le M1 ne fournit cependant pas le même son
qu'un micro de studio bien positionné devant la guitare.
En revanche, il sera un complément très intéressant
pour doubler une prise micro en studio. Il représente aussi
un excellent compromis pour un besoin scénique momentané
d'un soliste. Le son est parfaitement équilibré et
convient vraiment bien à un usage au sein d'un groupe. La
Para D.I. est le complément idéal pour ce micro, mais
je vous en reparle bientôt !
à suivre donc...
Prix public conseillé
: 289 Euros
A'Titâ
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