-
Gunnar Backman. Venu de Suède pour l'occasion avec son
quartet, Gunnar est une
géant aux oreilles fragiles (il a tt le temps des earplugs
pour se protéger de l'afflux de décibels). Chose remarquable
: il possède une double manche faite par un luthier suèdois
avec une six cordes frettée et une six cords fretless. Sa musique,
très sympathique au demeurant, est un jazz expérimental
(avec une chanteuse comédienne, un saxo flutiste, un batteur)
tel qu'on pouvait en entendre dans les années 70 à San
Francisco (ou était ce à Tourcoing ?)
- Eric Rhodes. Il faut un
bluesman dans ce genre de festival et c'est lui. Une tête
passe partout et sympathique de bon américain, Eric (en quartet
aussi) joue avec du
feu sous les doigts des super traits rock blues qui sonnent différents
a cause de ce slide
naturel et permanent suggéré par la fretless rouge qu'il
utilise. Comme disait Duke
Ellington, " Quand ca sonne bien , c'est que c'est bon "
.. tout simplement.
- Votre serviteur, Yan Vagh
! Non pas que je souhaites m'auto acclamé parce qu'on est
toujours le plus mal placé pour parler de soi mais plutôt
pour dire deux choses :
D'abord, j'étais un des seuls guitaristes acoustiques du
festival avec ma 10 cordes nylon. Deuxio, j'ai joué avec
un doigt cassé (merci les vacances en Bretagne) protégé
par un bandage épais et blanc. Le plus difficile a été
de résister à l'envie de jouer sur le manche avec
ce doigt handicapé, ce qui aurait occasionné l'émission
de notes vocales suraigues et de grimaces
.J'ai tiré
mon épingle du jeu en brodant auprés du public
des explications sur ma prestation héroïque
.bref
! J' imagine Django R qui s'est retrouvé à tout ré
apprendre avec seulement trois doigts y compris le pouce, la folie..
- Ratko Ziaca. Avec ses collègues
sax tenor et claviers croates comme lui, Ratko est
venu de Hollande. Leur musique, un peu désuète, mélange
des boucles rythmiques
émanantes d'un mac sur scène (je parle de l'ordi,
pas d' un manager de péripathéticiennes new yorkaises)
, des thèmes orientalo modalo jazzy et des impros.
Ratko montre une maitrise certaine dans tout les tempo avec sa Godin
multi ac
.
- The Tom Baker quartet Compositeur,
prof et guitariste, Tom nous a servi une des
musiques les plus sophistiquées du festival. Son groupe est
constitué, outre lui même
à la guitare fretless, d'un clarinettiste, d'un batteur et
d'un contrebassiste, tous
virtuoses. Très composée et sérieuse, sa musique,
qui fourmille de détails, émeut par
une belle construction proche de la musique sérielle et par
un coté déchiré dans le
choix de ses thèmes. A noter aussi : un très son très
lyrique à la fretless dont la marque
m' a échappée
.
Cliquez
sur les photos pour les agrandir
|
|
|
Yan
Vagh
|
Michael
Vick et ses giutares
|
A ce propos, Godin et Vigier
furent les deux sponsors de ce festival.
Dernier point : sur le cd, on
trouve bien d'autres musiciens en plus de ceux qui étaient
présents au festival dont quelques pointures américaines
comme Bumblefoot, David Fuczynski, Ned Evett, l'excellent guitariste
français Yannick Robert (un des meilleurs titres de l'album)
et Sandor Szabo, mon ami et musicien hongrois allumé avec
qui j'ai tourné pendant trois semaines en mai dernier...
Pour commander le CD http://www.unfretted.com/
Il y aura probablement un festival
" Village of the Unfretted " bis.
C'était Yan Vagh en (presque)
direct de la Grosse Pomme, à vous le studio !!
http://www.yanvagh.com/
|