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DOSSIER / BANC D'ESSAI :
L'ENREGISTREMENT DE LA GUITARE ACOUSTIQUE
& 9 MICROS EN TEST
Présentation

On ne le répétera jamais assez, pour effectuer un bon enregistrement, outre la qualité de l'interprétation, le choix du micro en fonction de l'instrument se révèle toujours décisif. En effet, votre studio bardé de multi-effets, et son interface nourrie aux plug-in en tout genre, ne pourront rien corriger si le premier maillon de la chaîne, à savoir le micro, ne capte pas toute l'essence du futur tube en puissance que vous avez sous les doigts...

Pour qui a déja assisté à une séance de studio, il est toujours impressionnant, voire déroutant, d'assister au bal de l'ingé-son qui peut prendre de longues minute (heures) à placer les micros dans la cabine, choisissant un Neumann par ici, un micro à ruban par là, une paire d'overheads pour les cymbales, deux dynamiques AKG pour la guitare, et qui, après test, revient déplacer le deuxième micro guitare de quelques centimètres en vous expliquant que "vraiment ça change tout, on a enfin la bonne couleur"!!

En discutant un peu plus avec lui, vous l'entendrez vous expliquer, que chaque micro a ses avantages et ses inconvénients, mais que ceux-ci varient en fonction de l'instrument à enregistrer, du placement que l'on effectue, ainsi que de l'ambiance que l'on veut capter, mais aussi que tout cela est très subjectif et qu'il faut avant tout se fier à ses oreilles. Bien, il a surement raison, mais ne disposant malheureusement pas du budget d'un studio, votre subjectivité en situation d'achat va souvent se résumer à l'appréciation du discours que vous tiendra le vendeur, ainsi qu'à la couleur de la boite, le tout croisé avec quelques vagues souvenirs de forums enflammés vantant, ou décriant, telle ou telle marque, ...euh... pour quel modèle déja ?

Bref, un sacré parcours du combattant, dont il est toujours difficile de sortir en étant certain d'avoir fait le bon choix, d'autant plus que les variations de prix peuvent être énormes, et qu'il n'est jamais simple de cibler pertinemment ses propres besoins.

Les tests réalisés dans ce dossier sur plusieurs micros, pré-selectionnés en fonction de leur intérêt potentiel pour la prise de guitare acoustique, n'ont pas la prétention d'être la réponse ultime à tous ces questionnements, mais ils sont le reflet des différentes propositions que pourrait vous faire un vendeur, et vous amèneront peut-être à vous poser quelques questions fondamentales qui nourriront votre réflexion.

Je terminerai par quelques conseils très simples:

1- Assurez vous que votre futur achat aura bien sa place dans votre système général d'enregistrement, rien ne sert d'avoir un micro à ruban à 1000 euros, si vous n'avez pas le préampli, qui coute à peu près le même prix...et les enceintes pour écouter la différence.

2- Soyez réalistes et sachez faire quelques compromis, pensez à toutes les situations auxquelles vous soumettrez votre micro, studio, scène, guitare, chant, batterie...

3- Assurez vous d'un compte en banque bien rempli, les choix deviennent beaucoup plus simples...

4- Attendez le dossier technique complémentaire de Laguitare.com, prévu pour la rentrée!

5 - Un livre dédié à la prise de son que l'on vous conseille : Le guide pratique du micro aux Editions Van de Velde

- Un guide essentiel pour utiliser les micros pour le studio, la scène ou l'extérieur
- Les meilleurs conseils pour choisir le bon micro, pour le bon enregistrement.
- Toutes les astuces pour obtenir le meilleur son tout en maîtrisant son budget
...

En savoir plus sur ce livre

Bonnes vacances à tous.

Sam Lorre
le 20/07/2006

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