Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Les Superpickers

4 Novembre 2006

DROIT DE REPONSE D'UN INTERNAUTE

Objet : Réaction à un article publié sur votre site

Bonjour,

J'aimerais réagir à l'article écrit par M. Max Kerzan sur Les Superpickers à Issoudun 2006 , dont voici le lien :

http://www.laguitare.com/2006/issoudun_2006/concert_superpickers.html

J'ai été tour à tour surpris, déçu et choqué par certaines de ses critiques, qui pour certaines s'apparentent plutôt à un brûlot , ou règlement de compte, qu'à un compte-rendu de festival .

Pour préciser mes pensées, je vais reprendre point par point ses propos (certains sont moins importants que d'autres, mais contribuent à renforcer l'impression que le rédacteur de cet article ignore tout de ce qu'il écrit ):

- L'article commence en disant que Marcel Dadi est le "créateur du picking" , ce qui est faux, même s'il en était un merveilleux ambassadeur, et qu'il fut celui qui le popularisa en France.

- "La référence à Dadi est omniprésente, dès les premières notes, à un tel point qu'aucune identité véritable ne se dégage des compositions qui s'enchaînent".

Voila une bien curieuse critique , pour un groupe qui ouvre la soirée de l'hommage à Marcel Dadi, que de lui reprocher de lui faire "référence de manière omniprésente" ...

- Je ne connais pas de "Jimmy Reed" , mais peut-être que M. Max Kerzan pensait à Jerry Reed.

- "poinsonneur des Lilas qui nous plonge dans un mauvais bal de campagne, un quatorze Juillet. Les enfants et les personnes âgées de l'audience sont ravis."

Quel mépris du public ! Ce genre de remarque me renforce dans l'idée que M. Max Kerzan doit être profondément aigri (et qu'il ne vérifie pas, de plus, l'orthographe de ce qu'il écrit).

- "Les Superpickers défendent une musique déjà entendue, et en mieux. Ils ne rendent pas hommage à Dadi de la meilleure façon." :

Voici le coup de poignard final qui cette fois, en plus d'attaquer les musiciens qu'ils sont, porte atteinte à leur amour pour Marcel Dadi .

Comment peut-il porter jugement sur la qualité de leur hommage ? Pour ma part, je laisserais seuls juges les proches, et ceux qui ont aimé Marcel Dadi.

Néanmoins , voici quelques éléments de réflexions :

Sachant qu'ils ont joué à plusieurs reprises avec Marcel Dadi , ils devaient -au moins à ses yeux (ou oreilles)- soit avoir quelques talents, soit être très chers à son cœur, s'ils en étaient dépourvus. Et il n'y aurait aucune contradiction à penser que les deux sont vrais.

Je conclurai en disant que je ne nie pas le droit à la critique (vous noterez que je n'ai fait aucune appréciation ni remarque sur la partie critique musicale, même si je ne la partage absolument pas) , mais le ton et les attaques qui s'y ajoutent sont totalement déplacés.

Cet article n'est pas une critique, mais une tentative méchante de décrédibilisation des Superpickers , sans que l'on ne comprenne d'où provient toute cette haine.

Votre devoir d'éditorialiste est de surveiller les articles que vous publiez.

Si je conçois que l'on puisse commettre une erreur, et que certains articles puissent passer au travers des mailles de votre lecture, je serais en revanche très déçu qu'il ne soit pas retiré de votre site.

M. Wengraf Yonathan   Le 30 janvier 2007

Réagir sur le sujet : Droit de réponse à l'article des superpickers, Issoudun 2006
Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie