|
Yan
Vagh
|
On se retrouve
dans l'auditorium ... il arrive et s'installe après avoir
un peu bavardé au pied de la scène.
Un Master
class est un exercice délicat qui peut se transformer
en "concert privé monologue" si l'artiste n'a pas
trop prévu ce qu'il compte faire...
Yan Vagh n'est pas de ceux-ci. Il impose un ordre du jour
en choisissant de parler de composition et d'arrangement. Limiter
le cadre des échanges est une façon habile d'éviter
les questions vides qui ne mènent nulle part. Cela permet
aux échanges d'être immédiatement moins superficiels.
Bien sûr Yan Vagh interprète quelques pièces
significatives mais surtout il en parle... avec simplicité
et finesse. Il nous parle des "artifices" qui nous permettent
d'entendre plusieurs mélodies nettement indépendantes,
des choix à faire dans les couleurs, les accords. Sa pièce
"Rituel" (que j'aime beaucoup) illustre parfaitement son
propos et il l'analyse en détail. Les questions du public
sont riches et variées et il y répond avec une précision
assez impressionnante. J'ai assez souvent vu des questions noyées
par des réponses passe-partout puis détournées
pour permettre la sortie d'un couplet tout prêt, bien préparé.
Yan Vagh est aux antipodes de cela et répond à la
salle de façon construite et réfléchie...
Il nous fait ensuite un arrangement "détourné"
d'un tube populaire de la chanson française que le public
a un peu honte de fredonner :o) ( l'Eté Indien ) mais c'est
au moment où la mélodie s'élève finalement
du public que l'accompagnement proposé prend tout son sens...
La salle est heureuse car l'expérience est peu banale et
le résultat exaltant.
Finalement, et pour conclure en finesse, il amène le public
à "composer" un petit morceau. les idées
surgissent petit à petit... 4 notes ici, 3 accords là
... Yan Vagh organise les éléments progressivement
et suit les avis proposés mais pas tous... Il fait aussi
des choix raisonnables pour éviter les culs de sac et les
clichés...
Franchement ... un excellent moment !
Hubert BAYET.
|
|
|
|