Comme je vous
en faisais part dans la chronique de son disque, Pascal m'a
intrigué avec cette galette que je n'ai pas, au début,
su comment considérer.
Il m'a accordé une interview au sein de laquelle il répond
à toute mes questions avec une sincérité aussi
désarmante que son regard.
Laguitare.com : Pascal, peux-tu nous dire qui tu es ? Quand
as-tu commencé la musique et quel est ton parcours à ce jour ?
Pascal Vigné : Et bien je suis guitariste, j'ai commencé
la guitare de façon assidue à 15 ans. C'est à partir de cet âge
que j'ai passé le plus clair de mon temps à jouer et à reprendre
les morceaux de mes guitaristes favoris. Je pourrais te citer Van
Halen, Slash, Yngwie Malmsteen, Joe Satriani,
Steve Vai, Metallica… Et j'ai découvert plus tard
d'autres musiciens qui m'ont également marqué : Django Reinhardt,
Frank Gambale, Paul Gilbert, Scott Henderson…
J'ai fait des études puis j'ai voulu vivre la musique à temps plein,
et je manquais de contacts ; j'ai donc décidé de faire une très
bonne école de musique qui s'appelle le M.A.I (Music Acadely
Institure ndR) et je suis parti pour Nancy. Aujourd'hui j'enseigne
là-bas et aussi au Luxembourg, je travaille avec des marques de
matériel musical, je suis musicien de session et également
très actif dans la pédagogie. Mais avant tout, je suis chercheur
en guitare. Le résultat de ses recherches, on les trouve dans mon
trio instrumental qui s'appelle Triple FX, avec Pascal
Mulot (Pascal sera présent sur le prochain disque ndR)
à la basse et Gaël Feret à la batterie.
Laguitare.com : Pascal, ce putain de disque semble être un
hommage au grand Satch tant l'ombre semble planer
tout au long des titres, peux-tu me raconter l'histoire de cette
galette ?
Pascal Vigné : Tout à fait. C'est ma plus grosse influence
et je lui dois beaucoup, pas seulement d'un point de vue guitaristique,
mais c'est aussi lui qui m'a donné l'idée et l'envie d'en faire
mon métier et de me consacrer à la recherche en guitare. On peut
effectivement voir cet album comme un hommage.
Laguitare.com : Le titre de ce disque a-t-il inspiré la musicalité
évidente des morceaux qui le composent ou, est ce au vu du résultat
obtenu que tu as trouvé ce titre ?
Pascal Vigné : Je ne sais plus ! Je sais en tout cas que
j'en avais assez de répondre à la question : " Mais pourquoi n'as-tu
pas de chanteur ? Tu vendrais beaucoup plus de disques ! " Donc
le titre ne laissait aucune ambiguïté : je fais de l'instrumental.
Laguitare.com : Je t'ai vu jouer au salon de la musique avec
Pascal Mulot à la basse, il n'a cependant pas participé à
ce disque, peux-tu me dire comment vous vous êtes rencontrés et,
si toi et lui allez faire un bout de chemin ensemble ?
Pascal Vigné : On s'est rencontré grâce à Patrick Rondat,
je venais de terminer mon album et Patrick lui a parlé
de moi. Pascal cherchait un guitariste pour son album
et m'a proposé d'y participer. La suite, c'est une collaboration
fantastique et la découverte de quelqu'un de vraiment à part à tous
les niveaux. Tout a évolué naturellement, nous avons pas mal joué
dans les salons ensemble, fait des vidéos et il vient d'enregistrer
les basses du 2ème album de mon trio. Je n'imagine même pas
pouvoir jouer avec un autre bassiste tellement nous sommes dans
la même direction : c'est un instrumentiste dévoué et un mec génial.
Pour le 1er Triple FX, il faut savoir qu'il a été enregistré
en 2004, on ne se connaissait pas à l'époque.
Laguitare.com : Pascal je suis fasciné par les mélodies qui
courent tout au long de ce disque, je pense au petit gimmick du
premier titre le bien nommé Introduction ou, à cet
autre de type fête foraine sur le quatrième titre Extremely
Instrumental, ces phrasés semblent faire partie intégrante
de ton jeu mais, qu'en est-il ? Est-ce naturel ou bien très composé
?
Pascal Vigné : Un mélange des deux ! J'y ai passé beaucoup
de temps mais ça relevait d'une vraie envie, c'était spontané. J'aime
beaucoup la possibilité de pouvoir mélanger différents éléments.
Pour le titre Extremely Instrumental, je suis parti
avec plusieurs contraintes pour le composer : aucune partie ne devait
revenir, je souhaitais " éclater " la structure traditionnelle des
morceaux tout en gardant dans chaque partie une continuité. J'ai
passé beaucoup de temps à le composer et Gaël m'a
beaucoup aidé dans ses breaks et son interprétation à rendre le
tout plus naturel ; il aime aussi beaucoup expérimenter et puis
il m'apporte toujours un regard extérieur et très respectueux. Au
final, il y a beaucoup de mesures bizarres, changements de tonalités,
de pulsations et de modalités différentes! Mais je suis fier de
ce morceau, il est unique !
Laguitare.com : Le son de l'album est vraiment très proche
de, par exemple, Flying in a Blue Dream de Satriani,
un titre comme Song for Bruno est une merveille mais est
ce qu'au fond cette similarité était voulue à ce point ?
Pascal Vigné : Probablement pas. Je ne cherche absolument
pas à imiter, mais je ne cherche pas à dissimuler mes influences
non plus, même si elles tendent à être moins évidentes avec le temps.
Dans ce morceau, j'ai surtout cherché à donner le plus d'intensité
possible dans chaque note afin de rendre hommage à un proche qui
m'est cher. Je n'ai pas calculé ; j'ai tout composé et enregistré
en 2 heures ; c'est le reflet d'un moment.
Laguitare.com : Pascal, qui distribue cet album à ce jour
?
Pascal Vigné : Acropole Records. On le trouve dans les FNAC,
Virgin, Gibert… Sur Internet aussi, sur
mon site ou celui de la FNAC.
Laguitare.com : As-tu des projets scéniques ?
Pascal Vigné : Oui j'en ai, mais dans ce style, la scène
reste assez exceptionnelle malheureusement. Mais on peut me voir
dans les salons, dans des master-class et aussi un peu sur scène.
Laguitare.com : Je finis toujours mes itw par la même question,
il y a t'il une question que je ne t'ai pas posée ou, quelque chose
que tu souhaites exprimer ?
Pascal Vigné : Oui, merci à toi pour l'interview !
Whaow putain, que dire d'autre ?
Ricardo le 30/04/2007
Chronique de l'album
Extremely Instrumental
|
Extrait
vidéo du premier titre "Introduction"
Cliquez
sur l'image pour lancer la vidéo
|
|