Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

PRESENTATION

Jacques Carbonneaux
06 juillet 2007 12h20, destination : Montréal. Objectif : couvrir 3 événements : Le festival de jazz, le SIMMM et tout particulièrement le premier salon de guitare de Montéal. Beau programme me direz-vous ! Et ce fut le cas et plus encore que je ne l'aurais souhaité...

C'est dans le cadre de la 28ème édition du festival de Jazz de Montréal qu'est née la toute première édition du salon de guitare de Montréal initiée par Jacques-André Dupont. Ce tout nouveau bébé dédié à la lutherie artisanale a connu un énorme succès auprès des milliers de visiteurs venus aussi se régaler au festival de jazz et au SIMMM.
Habitué des expositions de luthiers, j'ai tout de même été abasourdi par le nombre d'exposants pour une première édition (68 luthiers), la diversité des nationalités (américaines, canadiennes, québécoises, argentines, hongroises, françaises et allemandes) et surtout par la beauté esthétique et sonore de toutes ces merveilles !
Ce salon dédié aux acoustiques et arch-top - afin d'éviter de sombrer dans une insondable cacophonie avec les électriques que l'on retrouvera au SIMMM - a été un sans faute : belle lumière, allées larges et dégagées, 10 mini studios pour tester l'instrument, accueil irréprochable et surtout, surtout, des ateliers, des cours de guitares, des masters-class et des mini-concerts qui se tenaient hors de la salle d'expos mais à proximité.

L'EQUIPE

Je ne peux commencer ce reportage sans remercier toute l'équipe du festival qui a été remarquable du début jusqu'à la fin de mon séjour. En résumé : un sens profond du travail bien fait, une disponibilité exemplaire et surtout le sourire aux lèvres du matin jusqu'au soir.

Je tiens sincèrement à remercier de tout coeur Jacques-André Dupont (fondateur et directeur du SGM et directeur du SIMMM) qui nous a rapprochés malgré cette incroyable distance qui nous sépare. Ce fut pour moi une vraie rencontre avec un homme humble, passionné et d'une énorme capacité de travail, toujours sur le terrain, actif mais disponible. Une grande leçon dans l'organisation d'événements aussi imposants ! Un homme de cette qualité organisationnelle sait s'entourer et toute son équipe a été à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Un grand merci à Hugo Leclerc (Attaché de presse internationale) et à Frédéric Poulin (Attaché de presse du SIMMM et guitariste amateur passionné et collectionneur) qui ont toujours été là quand il le fallait.... Encore bravo et merci à toutes et à tous !!

Hugo avec sa chamante associée
Frédéric
La salle de presse
Mon fiston


LES LUTHIERS

Les grands noms comme Monteleone, Hopkins, Manzer, Greenfield, Beauregard, Somogyi... ont bien sûr attiré mon attention mais le plus impressionnant a été de voir des particularités dans la conception des instruments que l'on voit peu en France. La plus marquante est l'ouïe sur l'éclisse du haut ou sur la partie haute de la table que j'ai retrouvée sur beaucoup de stands mais aussi le chevalet asymétrique ou les frettes tempérées.
         
          a


J'ai aussi été très étonné par le travail remarquable dans la finition et la marquetterie. Et le son ? eh ben, il est à la hauteur de la perfection esthétique des intruments que j'ai pu essayer tranquillement dans ces petits studios aménagés spécialement pour le salon.
De belles rencontres avec des luthiers, des guitares, des musiciens. Le rêve absolu pour un passionné de lutherie et de belles guitares !

ATELIERS

Les ateliers étaient animés par les luthiers eux-mêmes afin d'aborder différents aspects de leur métier : le choix des bois, les différentes techniques traditionnelles et modernes etc... Sorte de master-class de lutherie, le public assez varié entre amateurs et novices a été plus que comblé.

MINI-CONCERTS

Les mini-concerts ont été l'occasion d'entendre et de voir des artistes professionnels jouer sur les guitares exposées. Certains d'entre-eux étaient des luthiers jouant sur leur instrument (Doolin, Sexauer et Dunn). Sonorisés par un professionnel (que je remercie au passage pour son aide sur les captations vidéos : merci Yan !!), dans une salle pouvant accueillir une trentaine de personnes, les mini-concerts étaient le moyen de se rendre vraiment compte des qualités de l'instrument surtout lorsque celui-ci était sonorisé sans pré-ampli.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de découvrir et de craquer sur Rob Lutes qui présentait les guitares Kingslight ! Une révélation...

COLLECTION DE GUITARE SAINTE CAT

Initiée par Jacques-André Dupont, l'idée de réunir luthiers et guitaristes autour d'instruments réalisés spécialement pour cette occasion a pris le nom d'une fête traditionnelle au Québec : "Sainte Cat" pour "Ste Catherine". Cette collection de guitares est réalisée à la main par des artisans luthiers du Salon de la guitare choisis au hasard. C’est par le biais du Grand Prix de Guitare de Montréal (www.montrealguitargrandprix.com), inauguré en octobre 2006, que le SIMMM a choisi de concrétiser cette aide aux jeunes musiciens, tout en leur donnant une expérience de scène. Il a ainsi récompensé quatre jeunes guitaristes du Québec âgés de 18 à 29 ans qui, en plus d’avoir reçu de formidables prix, se verront prêter gratuitement, pour un an, une des fameuses guitares de la collection Ste-Cat qui leur permettra d’exercer leur art sur ce qui se fait de mieux comme instrument.

Les quatre luthiers de renom qui ont inauguré la collection Ste-Cat. sont :
-
Peter Hopkins, qui a conçu une guitare archtop, qui sera prêtée à François Jalbert
- Jean Rompré, qui a conçu une guitare classique, qui sera prêtée à Hugo Larenas
- Rick Davis , qui a conçu une guitare acoustique, qui sera prêtée à Jean-Francois Lemieux
- Tim McKnight , qui a conçu une guitare acoustique, qui sera prêtée à Max Georgiev.

Je vous invite donc à découvrir ces trois jours de salons à travers près de 5 heures de vidéos et 500 photos. Le menu ci-dessous vous propose l'accès aux pages des luthiers exposants avec pour certains des détails photos (repérés par une pastille verte
) et pour d'autres des vidéos de mini-concert ou interview (repérées par une pastille rouge ). Vous pouvez retrouver toutes les vidéos du salon dans une seule et même rubrique.

Mais tout d'abord, suivons notre guide Jacques-André qui m'emmène avec lui faire le tour de tous les luthiers le premier jour du salon 5 mn avant l'ouverture des portes.

Jacques Carbonneaux le 08/08/2007

Présentation des luthiers du salon par Jacques-André DUPONT

Télécharger Flash Player pour lire cette vidéo

        CLIQUEZ SUR LE NOM DES LUTHIERS                  LEGENDE : = VIDEO PRESENTE = DETAILS PHOTOS
A •  Jeremy Anderson acoustique
  •  John Kingslight acoustique et basse acoustique
  •  Thierry André acoustique, oud et création   •  Brian Kingston jazz archtop et semi-acoustique
  •  Atelier de Lutherie Moustache jazz acoustique et classique   •  Edward Klein classique
B •  Mike Baranik acoustique L •  Bernie Lehmann jazz archtop, manouche et flattop
  •  Mario Beauregard acoustique et jazz archtop   •  Michael Lewis jazz archtop et mandoline
•  David D. Berkowitz acoustique, classique, baryton et basse   •  Randy Lucas flattop acoustique
  •  Gordy Bischoff acoustique, prototype à corde de nylon M •  Stewart MacDonald SGM fournisseur privilégié
  •  Bruno Boutin classique et acoustique   •  Linda Manzer cordes acier&nylon, jazz archtop, guit. harpe
  •  Pierrick Brua jazz archtop   •  Michihiro Matsuda acoustique cordes acier et nylon
  •  Leo Burrell sur mesure   •  Brent McElroy acoustique
C •  Alan Carruth classique, acoustique et jazz archtop   •  Tim McKnight acoustique
  •  Alejandro Cervantes acoustique et flamenco
  •  Cristian Mirabella jazz archtop, flattop et mandoline
  •  Vinny Colletti instruments à cordes sur mesure
  •  John Monteleone jazz archtop, acoustique et mandoline
  •  Michael Collins classique et acoustique
  •  Brian Monty jazz archtop, semi-hollow et "hollow body"
  •  Bill Comins jazz archtop
  •  Randy Muth acoustique
D •  Rick Davis acoustique
O •  John Osthoff acoustique et jazz archtop
  •  Sergei De Jonge acoustique nylon et acier
P •  Balazs Prohaszka acoustique et jazz archtop
  •  Brian Dean jazz archtop, flattop et mandoline
R •  Tom Ribbecke jazz archtop
  •  Jef et Mélanie Demersacoustique, hollow body, Weissenborn
  •  Jake Robinson acoustique
  •  Mike Doolin acoustique, basse acoustique, guitare harpe
  •  Jean Rompré classique et acoustique, exclusive
  •  Michael Dunn manouche, Weissenborn
  •  Maurice Roy fournisseur de bois brut pour instrument
F •  Charles Fox acoustique et classique ••
S •  Marc Saumier jazz archtop, manouche et basse acoustique
G •  Bryan Galloup acoustique, classique et jazz archtop
  •  Peter Allan Sawchyn acoustique, jazz archtop, flattop
  •  Greg German jazz archtop et acoustique - Victor Guitars
  •  Bruce Sexauer acoustique et manouche
  •  Larry Goedde acoustique
  •  Ervin Somogyi principalement acoustique
  •  Oskar Graf acoustique et basse électrique
  •  Oliver Specht baryton, acoustique et basse acoustique
  •  Michael Greenfield acoustique, classique et jazz archtop
  •  Steve Spodaryk acoustique
H •  Stefan Hahl jazz archtop, Selmer, manouche et classique
  •  Blair Sweet acoustique à six cordes et basse acoustique
  •  Joseph Hart acoustique
T •  Mathieu Thomas-Guy classique et populaire
  •  Peter Hopkins jazz archtop
•  Martin Tremblay aoustique et électrique
  •  Diego Huerga Selmer, jazz archtop et flattop
V •  Bernard Vachon guitarier
J •  Sigmund Johannessen jazz archtop
W •  Andrew White acoustique
K •  Tony Karol acoustique, baryton et multiscale
  •  René Wilhelmy classique
  •  John S. Kilpatrick acoustique et classique   •  Paul Woolson jazz archtop, acoustique

Imprimer cette page

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie