|
|
|
Cours
de basse n°2: Le Reggae |
|
|
Cette
rubrique est importante pour les guitaristes et les claviers qui
peuvent doubler à l'unisson ces parties de basse. De même pour les
batteurs, il est important de jouer à la basse ou au piano ce type
de ligne mélodique.
Pensez
à jouer les 4 riddims suivants (l'équivalent de riff ou de phrase
musicale) à l'octave, dans tous les tons et à différents tempos,
rappelez- vous qu'une seule phrase de basse peut vous permettre
d'explorer tout votre instrument, et surtout n'oubliez pas de les
chanter pour qu'elles fassent plus rapidement partie intégrante
de votre culture musicale.
Il
n'y a pas de gamme magique pour créer des parties de basse reggae,
je vous invite seulement à écouter le maximum de musique et de faire
vos propres transcriptions et ainsi , vous vous forgerez un style
propre. |
Reggae
riddim ex 1 |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un premier plan très simple sur la suite d'accord C - G (degrés
I et V en Do majeur)
Doigté main droite : Il y a plusieurs solutions
1- p (pouce), 2- p et i (pouce et index), 3- i et m (index et majeur)
4- le médiator. Chacune de ces techniques permet d'obtenir un son
différent. Pensez aussi à étouffer les cordes avec la paume de la
main droite; dans cette optique, certains bassistes Jamaicains n'hésitent
pas à placer une éponge sous les cordes au niveau du chevalet .
Doigté main gauche :
Démarrer sur le majeur
Pour le départ de chaque séquence audio, le décompte se fait avec
une percussion qui est le suivant : 1, 2 (soit 2 blanches), puis
1, 2, 3, 4 (soit 4 noires)
Jouez ces phrases dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde
comme base de la première note (Prenez de bonnes habitudes pour ne
plus gêner chanteurs et chanteuses
par votre incapacité à jouer dans les tons qui ne vous arrangent pas). |
Reggae
riddim ex 2 |
Cliquer sur les partitions pour les visualiser
et les entendre
Partition
au format PDF
Un autre plan très simple sur la suite d'accord C - F (degrés I et
IV en Do majeur)
Doigté main droite :
Idem que pour le riddim 1
Doigté main gauche :
Démarrer sur le majeur
Jouez ces phrases dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde
comme base de la première note. |
Reggae
riddim ex 3 |
Cliquer sur les partitions pour les visualiser
et les entendre
Partition
au format PDF
Un plan sur une suite d'accord mineur Cm - Fm (degrés I et
IV en Do mineur)
Doigté main droite :
Idem que pour le riddim 1
Doigté main gauche :
Démarrer sur le majeur
Jouez ces phrases dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 3 ème corde
comme base de la première note. |
Reggae
riddim ex 4 |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un dernier plan sur la suite d'accord C - Am - F - C (degrés I -
VI - IV - I en Do majeur)
Doigté main droite :
Idem que pour le riddim 1
Doigté main gauche :
Démarrer sur l'index
Jouez ces phrases dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 3 ème corde
comme base de la première note. |
Séquence
audio |
Retravaillez tous les exercices sur ces parties
de batterie typique du reggae, jouées par Sly Dunbar en personne.
Sounds included in this recording are from Reggae
Drumsplash produced by Sly Dunbar, Ernest Cholakis and WC for Numerical
Sound - User licence jean - marc bontemps Serial # 8043N.
Attention à la symbiose avec le batteur, recherchez la transe dans
chacun des exercices,du plus simple au plus compliqué.
Séquence de batterie reggae "one drop" à 122 à la noire - cycle
de 16 mesures
Cliquer sur le CD pour entendre le fichier audio.
Séquence de batterie reggae "four drop" à 130 à la noire - cycle
de 16 mesures
Cliquer sur le CD pour entendre le fichier audio. |
Conclusion |
Pour jouer
avec votre guitariste, vous trouverez les parties de guitare correspondant
au riddims 1 à 4 sur cette page.
Le Reggae à la guitare
Pour jouer avec votre batteur, vous trouverez des patterns typiques
du reggae sur cette page. Même si vous n'êtes pas batteur, vous
devez absolument comprendre et maîtriser ces patterns pour y superposer
facilement vos parties instrumentales. Le but étant de ne plus jouer
à l'envers.
Le
Reggae à la batterie
Je vous conseille le livre Bass Culture de Lloyd Bradley aux éditions
Allia (636 pages)
L' histoire passionnante et passionnée de la musique jamaicaine.
Comme méthode, je vous conseille Basse Bible de Paul Westwood aux
Editions Ama Verlag, vous y trouverez un énorme chapitre sur la
musique Jamaicaine (environ 70 riddims). Livre en tablature et en
solfège + 2 CD (version en anglais, en allemand et en français)
Il existe un très bon site consacré francophone au reggae http://www.reggaetom.com/
J'en profite pour vous informer de la sortie prochaine de ma méthode.
Reggae Grooves pour basse, batterie
et guitare
par Jean - marc Bontemps
Partitions en tablature et solfège + CD (en français)
Cours
d'ensemble musique Jamaicaine
par Jean - marc Bontemps
Si vous habitez près du Tampon sur l'île de la réunion, je vous informe
de l'ouverture d'un cours d'ensemble consacré à la musique Jamaicaine
à la rentrée 2007, il sera ouvert aux batteurs, bassistes et guitaristes.
Programme : travail à partir de nombreux riddims et morceaux complets
de musique Jamaicaine.
Lieu : Le Tampon
Horaire : à définir
Nombres d'élèves par cours : 1 bassiste, 1 guitariste et 1 batteur
Tarif : 350 Euros par personne pour 30 scéances d'une heure
La salle de répétition est entièrement équipée en batterie, ampli
guitare et basse
Support : Partition en solfège et tablature + enregistrement audio |
Page
réalisée par Jean - Marc Bontemps
avec les logiciels Tabledit, Paint, Sound Forge, Adobe Audio,
Dreamweaver, Illustrator et le système audio numérique
Roland 2480.
|
Contact
:
Jean Marc Bontemps
14, Impasse Jean de la Fontaine
97430 Le Tampon
Île de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : Cours
musique actuelle |
|
|