|
|
|
Cours
de guitare n°2: Le Reggae |
|
|
Ex
1 à 4 : Rythmique reggae sur un accord |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Nous allons commencer par apprendre à jouer sur un accord, les 4
rythmiques de base du reggae. Vous pourrez ensuite les appliquer
sur n'importe quelle grille harmonique.
Profitez de la simplicité de la partie main gauche pour mettre l'accent
sur le travail du rythme.
Certains guitaristes seront peut être étonnés par cette position
d'accord de G (Sol M), elle est en fait très courante à la guitare
dès que l'on joue avec un bassiste.
Main
droite
Toutes les notes sur les temps sont jouées au médiator en aller,
les contre-temps en retour. Ne transgressez pas cette règle.
Main gauche
Pour obtenir les silences, effectuez une suspension des doigts de
la main gauche tout en gardant le contact avec les cordes.
Vous devez jouer staccato (ne pas laisser durer le son de l'accord)
Le reggae est une musique à quatre temps, binaire ou ternaire.
Pour le départ de chaque séquence audio, le décompte se fait par
une percussion qui est le suivant : 1, 2 (soit 2 blanches),
puis 1, 2, 3, 4 (soit 4 noires)
A titre d'information, la partie de batterie est jouée par Sly Dunbar.
Sounds included in this recording are from
Reggae Drumsplash produced by Sly Dunbar, Ernest Cholakis and WC
for Numerical Sound - User licence jean - marc bontemps Serial #
8043N.
Dans
toutes les rythmiques, on vous demande de partir sur le 2ème temps.
Pour le faire correctement, prenez l'habitude de compter les temps.
Au bout d'un moment, vous arriverez à sentir ces rythmes sans compter.
Il faut être un peu scolaire au début, sinon votre bassiste et votre
batteur risquent très vite d'être fatigué par un guitariste qui
part sur le 1er temps (notion de jouer à l'envers)
Prenez conscience de la caisse claire sur le 3ème temps (typique
du reggae) vous ne devez jamais jouer avec elle sinon cela veut
dire que vous jouez à l'envers. |
Reggae
riddim ex 1 |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un premier plan très simple sur la suite d'accord C - G
(degrés I et V en Do majeur)
Certains guitaristes seront peut être étonnés par la position de
C (Do M), il s'agit d'un renversement, position très courante
à la guitare dès que l'on joue avec un bassiste.
Main droite
Application du rythme 1, utilisez le coup de médiator aller et veillez
à ne pas faire sonner les cordes 6 et 5.
Main gauche
Travaillez la propreté des positions d’accords et leurs enchaînements.
Bloquez la 5ème corde avec le bout de l'index main gauche.
Comptez les temps 1 2 3 4, interdisez vous de perdre le tempo à
cause des changements d'accords.
Jouez cette
grille dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde comme
base du premier accord (Prenez de bonnes habitudes afin de ne plus
gêner chanteurs et chanteuses par votre incapacité à jouer dans
les tons qui ne vous arrangent pas). |
Reggae
riddim ex 2 |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un autre plan
très simple sur la suite d'accord C - F (degrés I et IV en Do majeur)
Position de C (Do M) et de F (FaM) en renversements
Main droite
Application du rythme 2, utilisez le coup de médiator aller retour
aller, veillez à ne pas faire sonner les cordes 6 et 5.
Main gauche
Travaillez la propreté des positions d’accords et leurs enchaînements.
Bloquez la 5ème corde avec le bout de l'index main gauche.
Comptez les temps 1 2 3 4, interdisez vous de perdre le tempo à
cause des changement d'accords.
Jouez cette
grille dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde comme
base du premier accord (Prenez de bonnes habitudes afin de ne plus
gêner chanteurs et chanteuses par votre incapacité à jouer dans
les tons qui ne vous arrangent pas). |
Reggae
riddim ex 3 |
Cliquer
sur les partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un
plan sur une suite d'accord mineur Cm - Fm (degrés I et IV en Do
mineur)
Position de Cm (Do m) en renversement
Main droite
Application du rythme 3, utilisez le coup de médiator aller aller
retour et veillez à ne pas faire sonner les cordes 6 et 5.
Main gauche
Travaillez la propreté des positions d’accords et leurs enchaînements.
Bloquez la 5ème corde avec le bout de l'index main gauche.
Comptez les temps 1 2 3 4, interdisez vous de perdre le tempo à
cause des changement d'accords.
Jouez
cette grille dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde comme
base du premier accord (Prenez de bonnes habitudes afin de ne plus
gêner chanteurs et chanteuses par votre incapacité à jouer dans
les tons qui ne vous arrangent pas). |
Reggae
riddim ex 4 |
Cliquer sur les
partitions pour les visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un dernier plan sur la suite d'accord C - Am - F - C (degrés
I - VI - IV - I en Do majeur)
Position de F (Fa M) en renversement
Main droite
Application du rythme 4, utilisez le coup de médiator aller retour
et veillez à ne pas faire sonner les cordes 6 et 5.
Main gauche
Travaillez la propreté des positions d’accords et leurs enchaînements,
bloquez la 5ème corde avec le bout de l'index main gauche.
Comptez les temps 1 2 3 4, interdisez vous de perdre le tempo à
cause des changement d'accords.
Jouez
cette grille dans tous les tons en suivant le
cycle des 5te et en conservant le choix de la 4ème corde comme
base du premier accord (Prenez de bonnes habitudes afin de ne plus
gêner chanteurs et chanteuses par votre incapacité à jouer dans
les tons qui ne vous arrangent pas). |
Séquence
Audio |
Retravaillez tous les exercices sur ces parties de batterie
typiques du reggae jouées par Sly Dunbar en personne.
Sounds included in this recording are from
Reggae Drumsplash produced by Sly Dunbar, Ernest Cholakis and WC
for Numerical Sound - User licence jean - marc bontemps Serial #
8043N.
Attention à la symbiose avec le batteur. Recherchez la transe dans
chacun des exercices, du plus simple au plus compliqué.
Séquence de batterie reggae "one drop" à 122 à la noire - cycle
de 16 mesures
Cliquer dans le CD pour entendre le fichier
audio.
Séquence de batterie reggae "four drop" à 130 à la noire - cycle
de 16 mesures
Cliquer dans le CD pour entendre le fichier
audio. |
Séquence
Audio |
Pour jouer avec votre bassiste, vous trouverez les parties de basse
correspondant à ces grilles harmoniques sur cette page.Cette rubrique
est importante pour les guitaristes qui peuvent doubler à l'unisson
ces parties de basse.
Le Reggae à la basse
Pour jouer avec votre batteur, vous trouverez des patterns typiques
du reggae sur cette page. Même si vous n'êtes pas batteur, vous devez
absolument comprendre et maîtriser ces patterns pour y superposer
facilement vos parties instrumentales. Le but étant de ne plus jouer
à l'envers.
Le
Reggae à la batterie
Je vous conseille le livre Bass Culture de Lloyd Bradley aux éditions
Allia (636 pages)
L'histoire passionnante et passionnée de la musique jamaicaine.
Comme méthode, Je vous conseille l'ouvrage "Reggae" par Jean - Jacques
Rebillard (mon premier professeur de
guitare) Partitions en tablature et solfège + CD (en français) C'est
la seule méthode en français traitant sérieusement ce sujet.
Commande sur ce site http://www.jjrebillard.com/
et aussi "How to play reggae guitar" par Ray Hitchins
Partitions en tablature et solfège + CD (en français ou en anglais)
Il existe un très bon site consacré francophone au reggae http://www.reggaetom.com/
J'en profite pour vous informer de la sortie prochaine de ma méthode.
Reggae Grooves pour basse, batterie et guitare
par Jean - marc Bontemps
Partitions en tablature et solfège + CD (en français) |
Page
réalisée par Jean - Marc Bontemps
avec les logiciels Tabledit, Paint, Sound Forge, Adobe Audio,
Dreamweaver, Illustrator et le système audio numérique
Roland 2480.
|
Contact
:
Jean Marc Bontemps
14, Impasse Jean de la Fontaine
97430 Le Tampon
Île de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : Cours
musique actuelle |
|
|