Pour cette troisième
édition le spectacle désormais annuel initié
par Jean-Félix Lalanne se déclinait à l'Olympia
en trois soirées.
Comme l'affiche l'attestait pour la première fois, la soirée
était axée " autour de la guitare "
de
Jean-Félix Lalanne. Détail anodin a priori sur le
papier, réalité cependant sur la scène de l'Olympia.
La plus forte présence de Jean-Félix et de ses nombreuses
guitares contribua logiquement à minorer le rôle d'autres
artiste tels Muriel Anderson ou Jack Ada. Néanmoins cette
forme d'autorité a servi le spectacle.
Cette édition fut celle
de la confrontation de la guitare aux autres instruments. Confrontation
harmonique grâce à l'insertion des instruments dans
les morceaux (Jean-Marie Redon au banjo, Catherine Lara au violon,
Bernard Paganotti à la basse), face à face frontal,
Marquito à la batterie, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica
ou électron libre parmi les cordes, Roberto d'Albia au piano.
Piano qui jouera, non sans un certain humour, " jeux interdits
".
A
cela il faut ajouter les très nombreuses participations des
chanteuses et chanteurs à la consistance du spectacle.
Cette année, Maurane, Nourith, Catherine Lara, Graeme Allwright,
Louis Chedid, Idir, Gildas Arzel, Michael Jones, Daniel Levy, Kelly.Beacco
et Zebda fournirent leurs voix aux très bons arrangements
de Jean-Félix Lalanne.
Bien évidemment, les ingrédients
indispensables à la réussite de cette mayonnaise furent
les guitaristes.
Muriel Anderson, Michel Haumont, Manu Galvin, Jean-Marie Ecay, Preston
Reed, Solorazaf, Jack Ada et Bernard Paganotti (à la basse)
composèrent cet ensemble. Ils sont, autour de Jean-Félix,
le fondement du spectacle. Dans des pièces classiques (Muriel
et Jean-Marie), dans des tourbillons (Michel et Preston), avec grâce
(Solorazaf et Jack) ou blues chanté (Manu), tous fournirent
des solos de grande qualité.
Mais ils ne furent pas seuls
pour présenter les charmes et les vices, la rigueur et la
vertu de la guitare. Sylvestre Planchais, Lucien Battaglia (professeur
de guitare de Jean-Félix quand il avait 13 ans), Yan Vagh
et Peter Finger (très applaudi) furent de la partie. Chacun
dans son style, chacun avec sa virtuosité. Yan et Sylvestre
présentèrent des pièces qui ne comptent pas
parmi les plus évidentes. Mais le côté génial
du spectrale est d'introduire ces moments " d'ouverture "
musicale à des moments plus légers. Manu restera le
grand divertissant de la soirée. Il tentera de faire un peu
plus réagir le public et parviendra à faire chanter
Jean-Félix, (bien aidé par le duo Kelly.Beacco), et
comme Michel Haumont, fera rire le public grâce à des
petits sketches.
La
lecture de tout ce qui précède amène à
comprendre que le spectacle fut riche et long. Ce sont des opinions
qui émanaient du public à la sortie. L'éloge
des arrangements et du choix des morceaux joués fut largement
saluée alors que la longueur fut davantage décriée.
Il n'est cependant pas évident de faire jouer autant de monde
en une même soirée. Et bien que ce soit a priori paradoxal,
il pouvait s'entendre dans le public que davantage de place aurait
pu être consacrée à certains artistes (le très
étonnant et nonchalant Preston Reed, le touché sans
faille de JM Ecay, la virtuosité intelligente de Muriel
),
alors que la présence de certains chanteurs ne paraissait
pas indispensable (Louis Chedid).
On retiendra par contre la présence de Zebda (qui a mis le
feu avec " y'a pas d'arrangement ") et celle du duo Gildas
Arzel - Michael Jones pour leur " Jean Johnny Jean ".
C'est Gildas qui nous annonçait du reste avant le spectacle
que les trois soirées ne seraient pas identiques puisque
le 15 au soir, JEG (comprenez trois anciens membres de l'ex groupe
Canada) jouerait à la place d'autres artistes.
Jean-Félix clôtura
le spectacle, comme il l'avait débuté, par un "
Boléro " de Ravel joué en compagnie des autres
guitaristes. Il annonça également qu'une édition
d'Autour de la Guitare était prévue pour Novembre
2003.
C'est donc avec un vrai plaisir
que l'on retrouvera alors toute cette joyeuse troupe pour des nouvelles
aventures à 4, 5, 6 ou 12 cordes. Pour un spectacle peut-être
plus resserré ? Nous verrons bien alors.
Julien
Chosalland
Photos de Mohamed Hamdaoui et Jacques
Carbonneaux
Autour
de la guitare 2000 (CD audio + CD-Rom)
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de la guitare, Olympia 2000 (DVD)
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