Chris Stills signe là
son deuxième album 7 ans après "100 years
things".
Avec ce nouvel opus qui est une continuité plus soft et un
peu moins folk, du premier album, Chris Stills s'adresse à
deux publics différents. Le premier est un public anglo-saxon
et international, celui qui le connaît d'abord par son nom
et qui a écouté CSNY. S'il est nécessaire
de le rappeler, Chris Stills est le fils de Véronique
Sanson et de Stephen Stills. L'autre public est celui
qui en France vient de découvrir l'existence de l'artiste
à la suite de plusieurs apparitions télévisées.
Celui ci est plutôt ciblé variété française
et on remarquera à l'écoute de l'album que ce type
de public a été privilégié.
Parlons un peu de son premier album
qui n'a malheureusement pas eu l'écho mérité.
En effet, "100 years Things" n'a pas fait l'objet
de la même promotion, sans doute parce que trop imprégné
de l'influence anglo-saxonne et notamment de CSNY et donc moins
orienté pour un public
francophone. Lorsque j'ai acheté cet album, j'ai été
surpris (très agréablement) de la ressemblance vocale
et du jeu de guitare de Chris Stills et de Stephen Stills. Etant
un inconditionnel de CSNY, je me suis dit alors que ce constat était
du à ma subjectivité. Pour en avoir le coeur net,
j'ai passé la première chanson de l'album à
quatre personnes plus objectives connaissant aussi Stephen Stills
en leur demandant : "d'après vous qui est ce ?".
La réaction fut unanime : "c'est le dernier Stephen
Stills ?", "Steve Stills a sorti un nouvel album ?",
" ben, c'est Stephen Stills !!"... Autant dans la voix
que dans son jeu de guitare, ce premier album transpire l'influence
paternelle mais aussi le son, les mélodies et choeurs de
CSNY. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre certes mais on peut
alors comprendre pourquoi ce premier album n'ait pas rencontré
le succès escompté face à un public francophone,
malgré ses qualités : des guitares bien présentes,
avec un "gros" son et de parfaites rythmiques, des voix
soignées et magnifiques, de très belles compositions
et mélodies qui sont suffisamment personnelles pour pouvoir
supporter le poids des influences citées. Un grand album
Mr Stills !!
Avec son dernier album nommé
"Chris Stills", l'artiste prouve l'éventail de
son talent tant vocal que guitaristique. Alors bien sûr, et
finissons en avec ce détail que certains lui reprocheront
: la réalisation de ce deuxième album parait formaté
pour un public plus francophone mais aussi grand public, notre bonne
vieille variété française !! Il est même
allé faire un tour à la Star ac !! Non ? si, si je
vous assure. Damned !!!
Bon voilà, ceci étant
dit, que nous donne le contenu de ce nouvel opus ? 4 chansons sur
12 sont chantées en français, deux sont signés
P. Djian et S. Eicher et les deux autres par Chris
Stills et JL Bergheaud pour l'une et B. Bergman
et Chris Stills pour l'autre. Toutes les chansons en anglais
sont composées et écrites pas Chris Stills sauf pour
deux d'entre elles où il s'est fait "aider" par
Ryan Adams, E. Johnson et Hot David.
D'un premier album Folk-Blues-Rock on passe à un opus Pop
Californienne. La voix est toujours aussi belle et maîtrisée
que ce soit en français (sans accent) comme en anglais mais
on regrette vraiment que la guitare soit moins présente car
Chris Stills est avant tout un sacré guitariste/chanteur
et son premier album nous avait vraiment donné l'espoir d'une
suite aussi marquée sur la 6 cordes. Néanmoins, il
suffit de tendre l'oreille derrière une production très
soft et lissée pour reconnaître la touche et la magnifique
rythmique de Chris Stills. Elle est cependant très présente
et toujours aussi efficace sur "Landslide", "Say
my last goodbye" et sur "Deuxième chance".
Globalement l'album est très soigné avec des mélodies
que Chris Stills sait composer et interpréter à merveille
comme sur "Golden Hour", "When the pain dies down",
"Say my last goodbye", "for you", "story
of a dying man" et "Deuxième chance". Et bien
sûr, on retrouve souvent des secondes voix et pour cela, il
n'a besoin de personne, il peut les faire lui même !
Pour moi, à part "Deuxième chance" et "Kitty
Cathy", les deux autres chansons en français ne correspondent
pas au style de Stills ;-))
Chanter du Djian/Eicher sans ressembler à Djian/Eicher
c'est difficile, mais cela reste une question de goût.
Bref, mis à part ce petit bémol ainsi qu'une production
trop lissée et trop peu acoustique à mon goût,
cet album confirme que Chris Stills est un artiste qui ne demande
qu'à nous surprendre et qu'il saura prendre la place qu'il
mérite sur la scène internationale en tant que guitariste/chanteur.
Cela ne saurait être vraiment le cas si on ne l'accepte pas
avant tout comme un chanteur anglo-saxon (chantant parfois en français)
Jacques
Carbonneaux le 16/11/2005
Site web officiel : http://www.v2.fr/chrisstills/
|