LaGuitare.com :
Pouvez vous nous rappeler rapidement votre parcours à chacun,
et la genèse de Marine & friends.
Marine Bercot : Je ne me suis intéressé à la musique
que tard, vers 23 ans, puisque je voulais avant être danseuse
! J'ai rencontré Claudia Phillips avec qui j'ai pris des cours
particuliers de chant, puis j'ai suivi pendant 4 ans des cours
à l'American School of Modern Music à Paris, pour apprendre
le piano. J'ai rencontré Charly en 1992 dans un stage de musique
et nous avons très vite joué ensemble dans différents groupes.
Marine & friends existe depuis 1996, c'est une formation que
j'aime beaucoup, à cause de la musique qu'on joue d'une part,
mais j'ai surtout énormément de plaisir à travailler avec Charly
et Jérémie, on s'entend vraiment bien...
Charly Mercier: J'ai décidé de devenir musicien vers
l'âge de 19 ans. J'ai passé deux ans au CIM à Paris pour apprendre
la guitare, et j'ai toujours été très attiré par les voix, la
composition et l'arrangement. Je chante aujourd'hui dans le
groupe de rythm'n blues "CAPTAIN", et je suis en train de travailler
sur l'album de Marine ! Elle a écrit les textes (en français),
j'ai composé les musiques et fait les arrangements. J'aime beaucoup
ce projet. La guitare a d'ailleurs une place importante dans
ces compos (que ce soit guitare électrique, guitare folk, guitare
classique et même guitare synthé !). Je compose aussi des morceaux
pour CAPTAIN, et pour mon propre projet de chansons en français.
Jérémie Tepper: J'ai commencé la guitare à l'âge de 11
ans. En 1993, j'ai rencontré Steve Verbeke avec qui j'ai fait
plus de 300 concerts en blues. Plus tard, j'ai eu l'opportunité
d'accompagner le chanteur de country James Lynch, puis Patrick
Verbeke, Jean-Jacques Milteau, Smockey Robinson, Screaming Jay
Hawkins et d'autres... Ca m'a permis d'aller jouer en Allemagne,
en Belgique, en Espagne, au Luxembourg et même en Pologne !
Les reprises de
votre cd sont très larges et balaient les années 60 à nos jours.
Ou avez vu acquis toute cette culture musicale (vu votre jeunesse)
? Comment s'est effectué le choix des chansons ?
M.B.: Je crois qu'on a tous été baigné dans cette musique
à travers nos parents ! Charly m'a fait découvrir Crosby, Stills
& Nash en 92 quand on s'est rencontré, il connaissait tout par
coeur !! Et puis j'ai entendu tous ces morceaux dans les clubs,
joués par des musiciens de la génération d'avant ! Je me sens
très proche de cette musique-là, pop folk et blues acoustiques.
Quand il y a, en plus, des harmonies vocales, ça devient magique
!!
J.T.: Déjà on n'est plus si jeunes que ça !! Et depuis
le temps qu'on fait de la musique, on a été obligatoirement
confrontés à beaucoup de styles différents... Il est rare que
les chanteurs en club reprennent des morceaux de musique actuelle.
C.M.: Mon père écoutait et jouait bien-sûr toute cette
musique là des années 60 et 70. J'écoutais et j'adorais Elvis
Presley, tout petit ! Je suis tombé amoureux de la musique de
Stephen Stills vers 18 ans. Je me suis plongé dans son univers
pendant un bon moment, j'apprenais toutes les chanson une par
une, à la guitare et au chant ! On a choisi les morceaux de
"Marine & Friends" selon les propositions de l'un ou de l'autre.
On ne fait jamais un morceaux si l'un de nous trois ne l'aime
pas ... Ensuite, on les choisit en fonction de si ils peuvent
ou non sonner sans basse-batterie !! On a laissé tomber des
morceaux qu'on aimait beaucoup mais qui nécessitaient vraiment
une rythmique (par exemple, on avait repris "So lonely" de Police,
avec un super arrangement vocal, mais on a abandonné au bout
de quelques temps parce qu'à deux guitares, c'était limite...)
Ensuite, on privilégie, bien-sûr, les chansons qui se prêtent
aux harmonies vocales ou aux choeurs. C'est ça qui nous motive,
en général. On fait très peu de chansons vraiment "lead".
Marine and friends
interprétera-t-il ses propres compositions ? Si oui dans quel
style, quelles influences ?
M.B.: En fait, non.
On n'a jamais eu le projet de faire nos propres compositions.
Ce n'est pas l'objet de cette formation. Ce qui nous intéresse,
c'est au contraire de remanier des morceaux qui existent déjà
et de faire en sorte qu'il sonnent à deux guitares acoustiques
et trois voix !! C'est super boulot, on prend beaucoup de plaisir
à ça.
C.M: On a tous d'autres groupes à côté, des projets plus
personnels de compositions, et en général c'est de la musique
beaucoup plus électrique... Cette formation toute acoustique
avec beaucoup de voix s'adapte très bien à toutes ces reprises
des années 60 et 70 !!
Marine quelles
sont tes références vocales féminines ? Celles qui t'ont amenée
à devenir chanteuse ? Joues-tu d'un n'instrument ?
M.B: La chanteuse qui me touche le plus, et ça depuis
que j'ai 14ans !, c'est Rickie Lee Jones. J'aime son univers,
j'aime ses textes, sa musique, et elle a une voix insensée...
C'est la voix qui m'a le plus touchée jusqu'à aujoud'hui. Elle
a un swing et une expressivité vraiment magiques. J'ai infiniment
de reconnaissance et d'admiration pour elle. L'album "Chuck
E's in love" est une mine d'or, ainsi que "Pop pop" dans un
esprit plus jazz et acoustique... Sinon, j'aime beaucoup des
chanteuses comme Bonnie Raitt, Suzanne Véga, Sheryl Crow ou
Alanis Morissette , et aussi Tori Amos. J'adore Cassandra Wilson.
Je suis assez attirée par les voix plutôt graves... Ces artistes-là
ont un univers et un timbre tellement personnels... C'est ça
qui me touche le plus. Je joue du piano. Je m'y suis mise tard,
mais j'ai une vraie passion pour cet instrument ! Je suis pianiste
dans le groupe de l'harmoniciste Greg Szlapczynski, avec qui
je travaille depuis 1995 et avec qui j'ai enregistré 3 albums
(D'ailleurs Jérémie était le guitariste de cette formation électrique
jusqu'en 1999).
Les guitaristes,
quelles sont vos influences coté musique et surtout coté guitaristes
?
J.T: C'est difficile de répondre à ça... Je pense que
si je devais citer trois noms, ce serait Jimmie VAUGHAN, Eric
CLAPTON, et James TAYLOR.
C.M: J'ai été très marquée par deux albums que j'ai écouté
en boucle pendant des années: c'est "White Trash" d'Edgar Winter,
et "Live at Carnegie Hall" de Bill Withers ! Ce sont des univers
musicaux qui m'ont vraiment accroché. Ensuite, que ce soit pour
la guitare, pour la composition ou pour le chant, j'aime particulièrement
deux musiciens que j'écoute aussi énormément: Stephen Stills
bien-sûr, et puis Chris Whitley que j'ai découvert il y a deux
ans. Je me suis senti incroyablement proche de l'univers de
ce mec-là... C'est une "rencontre" très importante pour moi.
Sur quelles guitares
jouez vous ?
C.M: Pour l'acoustique, je joue sur une TAYLOR 710 E.
J'utilise cette guitare-là avec "Marine & Friends". En électrique,
j'ai une TELECASTER, une GIBSON LES PAUL Deluxe, et une HARMONY...
J.T: Je joue sur une TAKAMINE EN 10C. Dans "Marine &
Friends" j'utilise aussi un DOBRO JOHNSON. En électrique, j'ai
une FENDER STRATOCASTER et une GIBSON LES PAUL Standard.
Vous intéressez-vous
au travail des luthiers ? Avez-vous ou comptez vous acheter
une guitare de luthier ?
J.T: J'ai eu l'occasion de jouer sur une guitare d'Alain
QUEGUINER qui m'a beaucoup plu. J'aimerais bien en acheter une,
mais vu le délai...! j'hésite à chercher une bonne guitare d'occasion.
C.M: Je ne m'y suis intéressé, jusqu'à présent, que pour
les réparations ! Par exemple, une tête de Gibson cassée...
Le travail a été très bien fait par GUITAR GARAGE, rue de Douai
dans le 9ème à Paris.
Un peu de pub :-),
connaissiez vous LaGuitare.com ?
J.T: J'ai même pas Internet !
C.M: Oui, je suis allé visiter plusieurs fois le site.
J'en avais entendu parler par Acoustic Bazar. J'ai trouvé ça
vraiment bien pour les vrais amateurs de guitare. M.B:
Moi j'ai Internet mais je ne connaissais pas LaGuitare.com.
Maintenant c'est fait !!!
Marine Bercot - CharLy
Mercier - Jeremie Tepper
Marine.friends@free.fr
Charly Mercier: charlymercier@aol.com
Site : http://portail.creation.free.fr/somfr.html
propos recueillis
le 25 novembre 2001 : jph