Interview de François Sciortino
- Décembre 2004
- Tu possèdes deux guitares de luthier. Pourquoi
ce choix ?
J'ai eu pas mal de guitares et un jour, tu as envie d'un instrument
plus spécifique avec "une âme", le luthier
fait un travail qui colle parfaitement à tes exigences, il
t'écoute, te conseille, il connaît son métier
!
Et puis le rapport n'est pas le même qu'avec un vendeur, c'est
plus "humain". Cela dit j'aime toutes les guitares et
le niveau des instruments de série a évolué
de façon incroyable, ce qui est une bonne chose pour les
débutants.
- Tu sembles avoir eu un coup de foudre avec le Ukulélé,
pour quelle raison ?
Je voulais un autre instrument, qui m'éloigne de la guitare,
me fasse respirer un peu la tête, sans être obligé
de tout réapprendre, je fais un peu d'harmonica, de banjo,
mais avec le uke, tu as les mêmes positions d'accords que
sur la guitare. Il ressemble à un jouet mais crois moi tu
peux faire des morceaux très complets avec. En plus, je trouve
que ça colle bien avec mes chemises à fleurs !
- Tu es plutôt ongle ou plutôt
pulpe du doigt pour jouer ?
Un mélange des deux, un peu d'ongles (très court)
pour la brillance, et de la pulpe pour la rondeur.
-
A Issoudun on t'a vu aussi à l'aise en acoustique qu'en électrique,
tu abordes ces deux types de guitares de la même manière
?
C'est juste une façon de gérer le son, tu ne joues
pas pareil avec une distorsion. J'ai toujours joué les deux.
A partir du moment où il y a des cordes, c'est l'esprit qui
compte, l'électrique me permet de faire sortir mon coté
"sauvage" !!
- Quels sont les derniers CD que tu écoutes ?
Dernièrement j'ai sorti mes "best of" de James
Taylor, de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Le live de Jacques Stotzem, le dernier Peter Finger, le dernier
Birélli (excellent), Plume de Guitare d'Atita, et de plus
en plus de chansons (irlandaise,country.....)
- Tu as déjà des idées ou des morceaux pour
le prochain disque ?
Oui, j'ai par exemple un morceau tout en harmoniques artificielles,
un duo guitare/mandoline, une valse, un morceau de ukulélé...
mais pas assez pour refaire un cd, laisse moi un peu de temps !!
- Tu enseignes aussi la guitare dans une école, quels
sont les premiers conseils que tu donnes aux débutants ?
Travailler tous les jours. Se donner des buts, ne pas se disperser.
Ma devise "un peu de tout beaucoup de rien", ne pas essayer
de survoler tous les styles en deux mois, car les résultats
arrivent avec le temps. Utilisez un métronome, écoutez
tous les styles de guitares et de musique.
- Quand tu es arrivé en studio, tous les morceaux étaient
déjà prêts ou de nouveaux sont venus pendant
les sessions ?
Sur Printanière "le petit monde de Lucie " est
arrivé en studio par hasard, idem pour "la ronde des
korrigans", ils font partie de mes morceaux préférés,
car ils ont ce que je cherche dans la composition, une belle mélodie,
un climat...
- Les idées d'arrangements et d'apport d'instruments étaient
prévues avant de rentrer en studio ?
Certains oui, d'autres non (jam block sur Jour de Foire), ça
se fait pas mal sur le moment.
-
Tu est toujours un fan de Tommy Emmanuel ?
Tout dépend de ce que tu entends par "fan" ! Si
c'est hurler comme un veau, en arrachant sa chemise et en exhibant
mon torse velu pendant qu'il joue Borsalino, non !! Mais si tu entends
par "fan" être admiratif devant tant de talent;
de musicalité, d'humanité alors oui !
Il est évident qu'il est la figure majeure de la guitare
acoustique actuellement, sans pour autant oublier que d'autres moins
"démonstratifs" sont tout aussi talentueux...
- Comment as tu rencontré Thierry Lamouche, le dessinateur
de la pochette ?
Je l'ai rencontré au Concours Marcel Dadi à Die, c'est
un des seuls points positifs de ce concours, le reste est à
oublier !
Il habite près de chez moi, on est resté en contact.
Donc quand j'ai eu l'idée d'un dessin le choix s'est fait
naturellement. J'ai gardé de bons contacts avec certains
guitaristes présents à ce concours (Régis Yagoubi,
Philippe Fouquet, Eric Tamet, Jean Claude Spinelli, tous on fait
de beaux CD depuis. ll y a une vie après les concours pourris
!)
- Tu préfères jouer en studio ou jouer en public ?
En public bien sûr, c'est là que passent les émotions,
tu es sans filet, alors qu'en studio tout est permis. Mais les deux
sont nécessaires !
- Tu avais déjà "rodé" tes compos
en public avant de les enregistrer pour cette album ?
Oui, les compos ont entre un an et six mois (sauf Tranquille le
chat qui devait être sur le premier CD !) Il faut les jouer,
pour les faire vivre, les mettre dans les doigts pour ne garder
que la musique, et ne plus se soucier de la technique
|