Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 


L'apprentissage de la basse


D'une manière générale, l'instrument doit pouvoir concilier plusieurs facteurs qui sont parfois antagonistes :

- tout d'abord le look de la basse : il doit en premier lieu plaire à son utilisateur. En effet, qui voudra jouer d'un instrument qu'il ne trouve pas " bandant " ?
- le son : celui-ci doit correspondre au style recherché par le musicien à travers ses aspirations musicales (et son niveau !). Un bassiste de jazz recherchera une basse dotée d'une palette de médiums large, à l'inverse d'un slappeur qui sera intéressé par des graves profondes et des aigus clinquants. Inutile de préciser que le son ne s'acquiert pas du premier coup, et que pour arriver à analyser les différences de sonorités entre les basses il faut en essayer des tonnes, sur des tonnes d'amplis différents et en différentes occasions si c'est possible (locaux de répet', bars, salles de concerts de différentes capacités…). Cela peut demander plusieurs années d'écoute (eh oui)…
- le manche : qu'il soit vernis ou sans protection, c'est sur lui que vous poserez le pouce, refermerez vos doigts et que vous ferez vos progressions. Si vous voulez être rapide, inutile de prendre un manche non verni et plutôt épais. A l'inverse, optez pour un manche fin, voir très fin, et verni. Si vous ne voyez pas ce qu'est un manche fin ou plus épais, allez chez votre revendeur le plus proche et demandez lui de vous montrer une Gibson (manche épais) et une Ibanez (manche fin), vous verrez immédiatement la différence. Bien souvent, mais pas toujours, un instrument au manche épais peu procurer plus de sustain (tenue de la note dans le temps) et de graves qu'un instrument au manche plus fin.

- Les cordes : sujet sensible ! Tout dépend de la nature de chacun et de la résistance de ses doigts. Après plus de 8 ans sur mon instrument préféré, je ne peux toujours pas m'accoutumer des cordes à gros tirant ! Les cordes sont le plus souvent vendues par jeux standards, et bien que l'on puisse choisir ses cordes de manière individuelle, mieux vaut connaître les règles de lutherie (ou un luthier) s'y référant, sous peine de plier son manche ! Ici encore, et d'une manière générale, un soliste ou un slappeur préférera des cordes souples (par exemple 035 en sol) alors qu'un bassiste rythmique (par exemple un bluesman) recherchera des cordes plus dures (par exemple 045 en sol) pour mieux asseoir son rythme, éviter des bends qui dénatureront sa ligne de basse, etc… Il n'existe pas de marques de cordes se démarquant réellement des autres. Autant donc éviter de dépenser de l'argent alors qu'un jeu de D'Addario peut suffire. Dans le cas où vous souhaitez faire votre propre expérience, optez pour des grandes marques reconnues (GHS, Warwick, Ernie Ball…).
- Le poids, enfin, qui peut carrément être rédhibitoire. Car si l'on peut s'entraîner à jouer un instrument assis sur sa chaise dans sa chambre, viendra le moment tant attendu du concert ou là, il faudra jouer debout ! Alors autant que possible, mettez vous dans la position du musicien qui doit faire son set pendant 2 heures (ou faire un bœuf toute la nuit), et demandez vous si vous pourrez tenir.