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L'apprentissage de la basse
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D'une manière
générale, l'instrument doit pouvoir concilier
plusieurs facteurs qui sont parfois antagonistes : |
- tout d'abord
le look de la basse : il doit en premier lieu plaire à
son utilisateur. En effet, qui voudra jouer d'un instrument
qu'il ne trouve pas " bandant " ?
- le son : celui-ci doit correspondre au style recherché
par le musicien à travers ses aspirations musicales
(et son niveau !). Un bassiste de jazz recherchera une basse
dotée d'une palette de médiums large, à
l'inverse d'un slappeur qui sera intéressé par
des graves profondes et des aigus clinquants. Inutile de préciser
que le son ne s'acquiert pas du premier coup, et que pour
arriver à analyser les différences de sonorités
entre les basses il faut en essayer des tonnes, sur des tonnes
d'amplis différents et en différentes occasions
si c'est possible (locaux de répet', bars, salles de
concerts de différentes capacités
). Cela
peut demander plusieurs années d'écoute (eh
oui)
- le manche : qu'il soit vernis ou sans protection,
c'est sur lui que vous poserez le pouce, refermerez vos doigts
et que vous ferez vos progressions. Si vous voulez être
rapide, inutile de prendre un manche non verni et plutôt
épais. A l'inverse, optez pour un manche fin, voir
très fin, et verni. Si vous ne voyez pas ce qu'est
un manche fin ou plus épais, allez chez votre revendeur
le plus proche et demandez lui de vous montrer une Gibson
(manche épais) et une Ibanez (manche fin), vous verrez
immédiatement la différence. Bien souvent, mais
pas toujours, un instrument au manche épais peu procurer
plus de sustain (tenue de la note dans le temps) et de graves
qu'un instrument au manche plus fin.
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- Les cordes
: sujet sensible ! Tout dépend de la nature de chacun
et de la résistance de ses doigts. Après plus
de 8 ans sur mon instrument préféré,
je ne peux toujours pas m'accoutumer des cordes à gros
tirant ! Les cordes sont le plus souvent vendues par jeux
standards, et bien que l'on puisse choisir ses cordes de manière
individuelle, mieux vaut connaître les règles
de lutherie (ou un luthier) s'y référant, sous
peine de plier son manche ! Ici encore, et d'une manière
générale, un soliste ou un slappeur préférera
des cordes souples (par exemple 035 en sol) alors qu'un bassiste
rythmique (par exemple un bluesman) recherchera des cordes
plus dures (par exemple 045 en sol) pour mieux asseoir son
rythme, éviter des bends qui dénatureront sa
ligne de basse, etc
Il n'existe pas de marques de cordes
se démarquant réellement des autres. Autant
donc éviter de dépenser de l'argent alors qu'un
jeu de D'Addario peut suffire. Dans le cas où vous
souhaitez faire votre propre expérience, optez pour
des grandes marques reconnues (GHS, Warwick, Ernie Ball
).
- Le poids, enfin, qui peut carrément être
rédhibitoire. Car si l'on peut s'entraîner à
jouer un instrument assis sur sa chaise dans sa chambre, viendra
le moment tant attendu du concert ou là, il faudra
jouer debout ! Alors autant que possible, mettez vous dans
la position du musicien qui doit faire son set pendant 2 heures
(ou faire un buf toute la nuit), et demandez vous si
vous pourrez tenir.
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