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THE FOLK IMPLOSION : One part Lullaby

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(CD 56 mn/ Domino Rec./ Distribution française : Virgin)
Site internet : www.folkimplosion.com

Il y a longtemps que je n'amène plus un seul de mes disques dans les soirées. Ce que j'écoute semble visiblement incompatible avec ce que la majorité des gens attendent dans les fêtes. Mais, têtu, j'essaie toujours de glisser discrètement le petit truc qui va titiller la curiosité et sans casser l'ambiance SVP. Un vrai sport de combat... mais j'ai des amis compréhensifs et patients.
Si on m'avait dit un jour que le commun des mortels s'éclaterait sur un morceau du Folk Implosion, en l'occurrence "Free to go" du dernier album, ça ne m'aurait même pas fait rire. Et pourtant, j'ai testé et c'est positif. Si Lou Barlow savait ça, je pense qu'il m'inviterait de suite à venir taper le boeuf. Le Folk Implosion est au folk ce que la Smart est à la voiture familiale pour une famille de 4 enfants. Faut que ça rentre par n'importe quel moyen.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce groupe américain, c'est à dire 99,99% de la planète (et encore), il est bon de rappeler quelques points importants. Lou Barlow, bassiste-compositeur-guitariste-bricoleur, est un artisan, créateur involontaire du lo-fi (enregistrement à la maison, dans l'urgence, avec les moyens du bord). Avec son alter-ego guitariste-compositeur-batteur, ils enregistrent des disques folk (implosif !!!) depuis le milieu des années 90, chez Lou Barlow. D'une créativité urgente et dispersée, leurs deux précédents CD (surtout le dernier "dare to be surprised") semblaient définitivement devoir les laisser au rayon des curiosités. On avait souvent du mal à suivre leur démarche, tout au long d'un disque. C'est sans conteste du folk-rock, novateur, traité classiquement, basse-guitare-batterie, mais joué par et POUR eux. Leur moyen d'expression. Vital.

Dans ce nouvel album, les surprises pullulent. La première est l'unité de ton, cohérent et apaisé, semble-t-il. Et de son. L'album est élaboré dans sa production. Attention, on n'est pas chez Dire Straits. C'est toujours enregistré chez Lou. Mais il a déménagé, et ça s'entend. La créativité est moins dispersée. La plupart des mélodies sont accrocheuses, la voix de Lou traîne un peu à la maniére de Beck, en fait à la manière des folk-singers. Les voix sont d'ailleurs une des grandes surprises de ce disque. Elles ne sont pas négligées, on trouve même des choeurs surprenants. Autre surprise, les boucles rythmiques omniprésentes mais pas entêtantes. Elles s'effacent rapidement derrière les chansons. L'association de ces éléments donne à l'ensemble du disque un impression aérienne, vaguement psychédélique. Une sorte de nouveau courant U.S qui va de Mercury Rev aux Flaming Lips.

Aussi bien dans les morceaux faciles d'accès "free to go" , "Back to the sunrise", "mechanical man" (XTCien) , que dans les plus audacieux "one part lullaby", "kingdom of lies" , "E.Z L.A" sorte de trip-hop-folk, toutes les guitares sont belles et intéressantes. Qu'elles soient acoustiques (peu), "my ritua", "free to go"', "merry-go-down", ou électriques (partout). Ces parties électriques de John Davis sont souvent fabuleuses. C'est un guitariste économe mais d'une rare sensibilité, avec un sens de la note, de l'accord parfait. Associées à la basse ronronnante de Lou Barlow, ces guitares entraînent les morceaux hors des zones protégées.

Aucune révolution définitive à attendre de ce disque, réellement digne d'intérêt, mais un fourmillement d'idées fait de bric et de broc. Il permet de passer un agréable moment. Et pour tout guitariste un peu curieux et inspiré, il offre une foule d'orientation musicale à creuser. C'est un album ouvert et généreux. Une bonne pioche, en fait.

JPH

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