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Glissentar ou la glisse de l'Orient.

     
    La saison étant propice, j'ai décidé de m'adonner aux plaisirs de la glisse.
Me retrouvant plus souvent couché que debout sur la neige, j'ai choisi cette fois d'essayer cette discipline sur une touche de guitare.
Voici donc les résultats de l'essai de la Glissentar de Godin.
Godin a très tôt marqué sa passion pour une lutherie inventive et créative. L'apport d'instruments traditionnels dans les musiques actuelles a inspiré Godin pour créer la Glissentar en regroupant plusieurs particularités d'instruments d'orient.


Photo tirée du site http://www.godinguitars.com/

Particularités et lutherie.
    Cette guitare, car ç'en est bien une, a 11 cordes de nylon (comme le Oud, luth d'Orient) accordées de façon standard (MI-LA-RE-SOL-SI-MI). Le Mi grave est seul, les autres cordes sont doublées et accordées à l'unisson.
La touche en palissandre est "frettless" avec des repères sur le coté du manche.
C'est un instrument de la série A avec une table en cèdre massif. Les tables sont découpées pour toutes les guitares de cette série A et, du coup il reste une fente inoccupée à l'endroit des réglages. Le corps est en érable argenté avec double chambre. Le manche vissé est en érable dur. Il mesure 4,4 cm au sillet. La diapason est de 64,75 cm.
L'électronique est un capteur à ruban (système qui a déjà fait ses preuves chez Ibanez sur la Talman TMX20) de chez LR Braggs. Le constructeur indique que la préamplification est spécialement préharmonisée. On retrouve les réglages habituels de volume, grave,médium et aigu.
Les finitions extérieures sont propres, comme d'habitude chez Godin. le vernis est satiné. La ligne est superbe avec un cheviller supportant 11 mécaniques spéciales. Elles sont comme les mécaniques de cordes métal mais avec un diamètre adapté au nylon. Le montage des cordes est à boules (comme sur une dreadnaught/folk) avec 11 chevilles dans le chevalet. Godin propose d'ailleurs un jeu de 11 cordes spécifique à la Glissentar. Les cordes filées ont une boule et les aiguës ont un anneau à nouer à l'extrémité.
Une trappe vissée au dos de l'instrument donne accès sous le chevalet. Là les finitions laissent à désirer ! Les trous des chevilles de maintien des cordes comportent des éclats de bois dû au perçage.
Une autre trappe donne accès à l'électronique, située en haut près du manche. J'ai été surpris de constater que ces deux plaques ne soient pas revêtues d'un isolant. C'est dommage sur un instrument de ce prix. L'utilisateur pourra y remédier avec un morceau de scotch alu en prévention de bruits parasites.
La pile est accessible facilement par une trappe séparée au dos. Cette trappe bascule et ne nécessite pas de tournevis comme les deux précédentes.
L'instrument est livré en housse. Tissu solide à l'extérieur et poils de nylon dedans, avec protection du bout des fermetures éclairs pour ne pas rayer la belle. On aurait préféré un étui rigide, mais y a pas de petit bénéfice, mon bon monsieur !

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