Sortir des sentiers battus
en guitare électrique n’est pas une mince affaire.
Entre traditionalisme (Gibson et Fender qui n’ont quasiment
rien produit de neuf depuis des lustres) et des essais quelque peu
hasardeux par des choix esthétiques et des matériaux
originaux (Parker et Vigier pour ne citer qu’eux), il n’est
pas facile pour les fabricants de se faire une place au soleil.
Au sein de la meute, Godin, dont la réputation ne cesse de
croître depuis quelques années. Choix des bois rigoureux,
finition au dessus de tout soupçon, la marque canadienne
expose son savoir faire sous son meilleur jour à chaque rassemblement
de fabricants (Namm, Musik Messe).
L’occasion de la de la LG version Humbuckers cette année
me fait revenir sur la première version de ce fabuleux outil.
La LG, loin d’être
un nouveau concept, adopte une configuration largement éprouvée,
avec un corps (en 3 parties) et un manche en acajou ; on retrouve
une touche en palissandre, là non plus pas grand chose de
neuf. Tout cela fleure bon la Gibson à plein nez, avec ce
que cela sous-entend comme sonorités à venir une fois
l’amplificateur branché.
La finition, dans le modèle testé, est exemplaire,
de même que l’assemblage corps/manche en 4 points (eh
non ce n’est pas un manche collé), j’ai eu l’occasion
de voir pas mal de Godin depuis pour vérifier tout cela,
pas de doute, on frôle le sans faute.
La forme évoque sans équivoque la Les Paul, mais un
rien moins épaisse et moins provocante, impression probablement
due à son apparente simplicité. Pas de binding, pas
de repères en nacre, pas de table flammée, Godin a
fait le choix de la simplicité, et à l’heure
ou tout le monde essaie de se démarquer à grands coups
de renforts visuels… ça change ! Il n’est parfois
pas si mauvais de revenir aux bases, après tout ce ne sont
que des guitares que l’on va jouer et re-jouer…
Pour améliorer le sustain, les cordes passent au travers
du corps. Le chevalet est de type tune-o-matic, relativement facile
à régler, pas de pontet à régler en
cas de changement de tirant (un jeu de 10 est fourni avec la guitare
d’origine, je les ai personnellement trouvées un peu
légères pour ce type de guitare qui s’exprime
mieux avec du 11 ou du 12).
Les P 90, sont un subtil mélange entre humbuckers et micros
simples à la sauce Seymour Duncan (comprendre niveau de sortie
conséquent), le sélecteur comporte les 3 positions
classiques grave/grave-aigu/aigu, et les potentiomètres comportent
un volume et une tonalité.
La tête quand à elle est légèrement recourbée
(encore une astuce pour gagner du sustain), avec un design propre
à Godin que l’on retrouve sur toute la série
LG (LGT, LGX etc). Les mécaniques sont disposées de
part et d’autre de la tête, derrière leur élégance
bon teint bicolore, elles tiennent bien l’accord et c’est
tout ce qu’on leur demande.
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