GUITARES MICROTONALES - http://www.jeanpierrepoulin.com/Guitare.htm
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GUITARE "PYTHAGORE" |
Le système est généralement attribué à Pythagore, mais il était déjà connu avant lui par les égyptiens, les chinois et même les sumériens.
Les 12 notes: RÉb LAb MIb SIb FA DO SOL RÉ LA MI SI FA#. Le DO est le seul point commun avec la guitare "normale".
Pour les curieux, ces notes correspondent aux harmoniques 131072, 196608, 147456, 221184, 165888, 124416, 186624, 139968, 209952, 157464, 236196 et 177147...
Grosse corde: 1/1 - 256/243 -- 9/8 - 32/27 - 8192/6561 -- 4/3 - 1024/729 -- 3/2 - 128/81 - 32768/19683 -- 16/9 - 4096/2187 -- 2/1 ("-" = LIMMA ou petit demi-ton diatonique de 90,22¢, et "--" = APOTOMÉ ou grand demi-ton chromatique de 113,68¢).
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Cordes à vide: MI+8¢, LA+6¢, RÉ+4¢, SOL+2¢, SI +10¢, MI+8 ¢ |
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Les frettes sont tordues ou en pointillé pour garder toujours la même succession de LIMMAS et d'APOTOMÉS.
Les accords de MI, LA et SI majeurs sont excellents, ainsi que ceux de LAb, RÉb et MIb mineurs.
MI, LA et SI n'ont pas de 3ces majeures mais des 4tes diminuées (8192/6561).
LAb, RÉb et MIb n'ont pas de 3ces mineures mais des 2des augmentées (19683/16384).
Les autres accords sont théoriquement moins bons, mais quand on a été capable de s' habituer au tempérament égal on est aussi capable de s'habituer à ces accords là.
L'accord de FA♯, avec sa 5te faible, (en réalité une 6te diminué!) n'est pas, contrairement aux idées reçues, à éviter absolument: en accord 7ème il est tout à fait acceptable. Sinon il y a moyen de rajouter un petit bout de frette dans la 2ème case et de rallonger la 1ère frette tordue pour avoir aussi la 5te 3/2!
Il m'est arrivé de faire un remplacement de bal avec une Télécaster frettée et accordée en Pythagore, et ça c'est très bien passé...
Il faut savoir qu'en MI ionien, FA# dorien, SOL# (LAb) phrygien, LA lydien, SI mixolydien, DO♯ (RÉ♭) éolien et RÉ♯(MI♭) locrien la guitare PYTHAGORE en DO peut être considérée, à 1 schisma près, comme une guitare ZARLINO. (1 schisma = 32805/32768 = 1.95¢ c'est à dire pas grand chose pour l'oreille humaine!).
Et si on continue le cycle des 5tes jusqu'au MI♯ on obtient les 17 notes du système Perse, si on va encore plus loin jusqu'au RÉ♯♯ on a alors les 22 shrutis indiens: c'est le "tempérament schismique" d'Hermann HELMHOLTZ (On the Sensations of Tone, p280).
C'EST SEULEMENT AVEC UN FRETTAGE DE CE TYPE QU'IL EST PERTINENT DE S'ACCORDER AVEC LES HARMONIQUES 5ème ET 7ème CASE!
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