Metallica : Death Magnetic
|
Metallica
: Death Magnetic débarque après St. Anger
Juin 2003, Metallica sort St. Anger
et s'attire la colère de nombreux fans. Après le succès mitigé de
la doublette Load/Reload,
St. Anger déclenche de vives
critiques, dont certaines affirmaient la fin du groupe.
Mais la situation a bien évolué depuis 5 longues années. Enchainant
les tournées (en revisitant notamment tout l'album Master
of Puppets pour ses 20 ans - en 2006 -), le groupe retrouve
son feeling.
Débuté en 2006, l'enregistrement de leur nouvel album, Death
Magnetic, vient de sortir ce Vendredi 12 Septembre 2008.
Une date a marqué au feutre noir sur vos calendriers.
Les "Four Horsemen"
n'ont cessé de le répéter ces derniers mois, ce nouvel opus marque
leur retour !
Alors c'est sûr, l'album va créer un malaise...
Et si Metallica venait d'écrire une suite logique à un skeud comme
...And Justice for All ?
La réponse se fera connaître dans quelques années. Par contre un
constat s'impose avec Death Magnetic:
Metallica a ressorti la machine aux riffs tranchants !
Tracklisting :
1. That Was Just Your Life
2. The End Of The Line
3. Broken, Beat & Scarred
4. The Day That Never Comes
5. All Nightmare Long
6. Cyanide
7. The Unforgiven III
8. The Judas Kiss
9. Suicide & Redemption
10. My Apocalypse
LET'S ROCK !
That was Just Your Life
: Une ambiance teintée de passages hardcore (Rob Trujillo aurait-il
quelques souvenirs de chez Suicidal Tendencies ?) et métal alternatif
(un riff principal très proche de Constant
Motion de Dream Theater). James Hetfield nous pond une ligne
de chant très nerveuse.
The End of The Line : La
chanson débute par un riff d'intro très lourd venant de la New
Song jouée en 2006... On trouve quelques traces d'une chanson
comme Master of Puppets
dans le riff couplet. Le refrain est assez original pour du Metallica,
assez "funky" sur les bords. Un final tout en puissance,
méthode miracle des Four Horsemen dans les 80's.
Broken, Beat & Scarred
: Un des titres phares de l'album. Un grand mélange de ce qu'a été
Metallica dans les 80's et 90's. On retrouve dans ce titre du grand
Hetfield. La rythmique de ce morceau est précise, puissante, dévastatrice
!
The Day That Never Comes
: Morceau dans la droite lignée des Fade
to Black, Welcome Home (Sanitarium)
et One. La semi-ballade
qui gagne en intensité au fil des minutes pour finir en trombe.
C'est aussi le premier clip de l'album.
All Nightmare Long : Certainement
un grand classique live à venir cette chanson. Des riffs très accrocheurs
qui ne sont pas sans rappeler un certain Enter
Sandman. Le groupe montre encore une fois son évolution naturelle.
Un tel titre n'aurait jamais été écrit sans des albums comme Load
et Reload.
Cyanide : Premier titre
à nous avoir été proposé par Metallica en live. Selon certaines
critiques parues avant la sortie de l'album, "le plus mauvais
titre" de l'album. Pour être honnête, ce titre est difficilement
assimilable en 1 ou 2 écoutes. Les breaks saccadent les morceaux,
la 2ème partie du solo décroche complètement, le chant suit difficilement
le morceau. A mon sens, c'est le seul morceau de l'album qui laisse
entrevoir que Metallica est passé par St.
Anger: de très bonnes choses un peu noyées par la longueur
du morceau.
The Unforgiven III : Surprise,
Metallica ne nous a pas ressorti l'intro habituelle des 2 premiers
volets, mais... le piano ! Oui oui, c'est bien une première. Un
titre fort dans le texte, et musicalement proche de leurs compositions
post Black Album. Sombre
et mélodique, la chanson s'imbrique parfaitement à l'atmosphère
de ce Death Magnetic. A
titre personnel, je trouve que Kirk Hammett pond son solo le plus
structuré de l'album.
The Judas Kiss : "BOW
DOWN !" Aïe les oreilles, il faut remonter à loin pour retrouver
pareille énergie dans un refrain Metallicien. L'une des 3 bombes
de cet album (avec Broken, Beat
& Scarred et All Nightmare
Long).
Note:
Hammett se serait-il pris pour Dave Mustaine pendant l'enregistrement
du solo ?
Suicide & Redemption
: 20 ans après To Live is To Die,
le groupe se remet à la composition d'une instrumentale. Premier
constat: l'absence de Cliff Burton, on se rend compte de son manque
sur ce titre, il était l'inspiration des antépénultièmes compositions
du groupe jusqu'en 86'. On trouve un peu de tout dans ce titre.
Du grand James Hetfield par instant, du réchauffé, un Lars Ulrich
en retrait et l'éternelle wha-wha de Kirk Hammett, qui aurait eu
l'occasion de pondre un dernier solo très accrocheur sans un copiage/collage/montage
plus que douteux.
Ce morceau laisse toutefois présager, espérons le, de bons moments
à venir dans les futures compositions du groupe.
My Apocalypse : Tiens, un
morceau très speed et thrash comme à l'époque... Autant il est plaisant
d'entendre ça de la part du groupe, autant le morceau gagnerait
en originalité si 22 ans plutôt, il n'y avait pas eu de Damage
Inc.
Si le groupe nous avait habitué à l'éternel "retour aux sources"
dans les interviews précédant chaque album depuis 13 ans, on se
retrouve avec un Death Magnetic
qui nous titille l'oreille. Metallica vient de nous pondre un album
qui rabibochera certainement quelques fans de la vieille époque,
sans offusquer les nouveaux arrivants.
Au final, cet album apporte une vraie réponse: Metallica a encore
de beaux restes. Pour les fans du groupe, cet opus est certainement
un must-have. Pour les autres, une oreille curieuse sur l'album
peut être intéressante pour qui aimerait entendre du bon heavy metal
à la sauce moderne.
Note très personnelle
: En me baladant sur le Oueb, j'ai lu d'innombrables critiques sur
la production de l'album, et plus précisément la surcompression
générale. Oui, en effet, on est loin du Black
Album ou d'un Master of
Puppets dans un autre registre, mais on écoute surtout une
galette de Metallica qui fait du Metallica old-school, du violent,
on ne s'attend pas à une production orchestrale, si ? Voilà pas
que les ch'veux gras au futal en cuir nous la joue snobinards et
maniérés maintenant... Ah j'vous jure, c'est plus c'que c'était
ma pauv' dame.
Pour découvrir l'album, vous pouvez télécharger ce MP3 : Cliquez
ici qui présente quelques riffs de chaque chanson.
Mathieu pour LaGuitare.com.
|
|