Le Blues a t'il vieilli après tant d'années ? La réponse se trouve, entre autres, dans la musique d'Eric Bibb et la réponse est non !
A 59 ans et après avoir signé une trentaine d'albums, Eric Bibb continue de sillonner l'Europe et les Etats-Unis avec sa guitare acoustique pour offrir à son public un Blues authentique teinté de Gospel.
C'est dans le cadre du festival Jazz à toute heure dans la salle de l'espace Jean Racine que ce New-Yorkais entre en scène pour le dernier concert de cette tournée en France. Il est accompagné de Larry Crockett à la batterie et Trevor Hutchinson à la contrebasse électro-acoustique (up-right bass).
Elégance et charisme prennent place avant que ne sonne la première note. On ne peut s'empêcher la réflexion sur son âge, ce mec fait 20 ans de moins c'est sûr !!
|
|
Dès les trois premières chansons : "Goin' down slow", "Stagolee" et "Come back baby", on s' immerge progressivement dans les profondeurs du Blues, du vieux Blues acoustique, avant que les guitares électriques ne viennent s'imposer aussi dans ce style de musique. Entre ballades et rythmes plus soutenus, la voix d'Eric Bibb s'adapte à merveille à l'émotion et à l'ambiance de chaque chanson. Larry Crockett apporte avec la délicatesse de ses balais ou de ses mains nues sur la caisse claire l'intensité nécessaire et suffisante à chaque opus. Il en est de même pour l'up-right bass de Trevor Hutchinson que je trouve légèrement en retrait dans le mix de la salle.
|
Du blues épuré, simple et précis avec cette voix, tantôt rauque, tantôt soft avec des mélodies traditionnelles qui vous rappellent toute une époque, celle d'un combat où espoir et souffrance de toute une communauté rimaient avec chaque note de cette musique... Le Blues est un livre ouvert sur l'histoire mais les compositions d'Eric Bibb évoluent avec leur temps et les victoires sur l'histoire sont présentes à travers un message d'espoir, d'amour fraternel, simple et beau...
Dieu est particulèrement présent aussi dans les chansons de l'auteur compositeur mais on est loin d'un prêcheur borné en quête de faibles âmes. Nous avons en face de nous un homme bon, croyant qui s'inspire de l'amour qu'il a pour les autres afin de nous offrir sa musique. Générosité qu'il nous communique et qui appelle un partage avec un public qu'il fera chanter sur "Needed Time" en lui indiquant paroles, tempo et tonalité avant d'entamer la chanson. Par cette magie qui fait qu'un concert est un bon concert, la réactivité du public est ici bien présente. Le volume de la salle est suffisant pour qu' Eric Bibb se laisse aller à des impros vocales... bref le public est le choeur et au coeur d'Eric Bibb ce soir.
Il nous offrira deux chansons "New home" et "Walking blues again" de son dernier album "Booker's Guitar" hommage à Bukka White.
Un moment fort, attendu des fans d'Eric Bibb, arrive au rappel : l'envoutant "In my father's house" (dont je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous).
Un seul riff et une basse entêtante à la guitare avec une voix qui vient du fond des tripes. Eric Bibb a cette particularité de finir sa chanson et de la relancer aussitôt sous les applaudissements du public.
Parlons guitares ! Eric Bibb a joué sur pas mal de modèles dans sa carrière : Gibson J45, Levin, National etc... mais ce soir ce sont deux guitares Fylde du luthier anglais Roger Bucknall sonorisées avec un micro magnétique. Deux guitares avec pour chacune un open différent. Même si le son acoustique est de bonne qualité avec une très bonne dynamique, il manque la chaleur du bois que seul un micro aérien saura restituer. Seul petit bémol (à mon goût) de ce concert. |
Un bel hommage à BB King avec "Tell Riley" de l'album "Natural Light". Une autre référence et une source d'inspiration pour Eric Bibb, c'est l'immense Richie Havens. Vous pouvez les retrouver tous les deux pour un duo improvisé en vidéo sur "Needed Time" dans les coulisses de l'enregistrement de l'excellent double album FIP. Si vous ne connaissez pas Eric Bibb et que vous souhaitez le découvrir c'est cet album distribué par DixieFrog qu'il vous faut de suite acheter. Une pure merveille qui résume bien l'oeuvre du Bluesman.
J'ai découvert la musique d'Eric Bibb peu de temps avant d'assister à ce concert et je vous invite à faire de même car c'est un vrai coup de coeur.
Merci à Sophie Louvet (DixieFrog) pour cette découverte et à Nathalie Capron pour les photos et qui signe aussi sa propre chronique dans les pages suivantes.
Jacques Carbonneaux - Avril 2010 - Concert du 03 Avril
http://www.bluesweb.com
http://www.ericbibb.com
http://www.nuevaonda.fr
|
|
|