guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - FALL AND BOUNCE RENCONTRE ET PORTRAIT DU GROUPE

1 - 2
»
  

PORTRAIT / INTERVIEW - Fall and Bounce - www.myspace.com/fallandbounce
REDACTEUR : YOAN MANESSE

Fall and Bounce - guitare - laguitare.comVotre groupe/carrière solo a démarré quand ? 

Fall and Bounce est né il y a un peu plus de trois ans. J’avais rencontré Line (chant / basse) alors que j’étais encore guitariste soliste dans un autre groupe. Nos influences musicales communes nous avaient rapproché et nous avaient donné envie de faire de la musique ensemble. Yan (batterie) nous a rejoint peu de temps après. C’était parti ! 

A quel âge avez-vous commencé la musique ? 


Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans la musique. Mes parents n’en jouaient pas mais ils en écoutaient beaucoup, j’adorais ça. Ca me fascinait… C’est mon oncle qui m’a fait découvrir le hard-rock, j’ai profité de ses vieux 33 tours et je me les passais en boucle. Mais très vite ça ne m’a plus suffit, il fallait que je joue moi-même. J’ai tout de même dû attendre l’adolescence pour avoir ma première guitare électrique… je m’en souviens encore !
 
Vous souvenez vous de votre premier instrument ? 
Quel modèle c’était ? 


Bien sûr ! Comment oublier son premier instrument ! C’était une Samick, forme Les Paul standard montée de micros Thunderbird. C’était une chouette guitare, elle sonnait plutôt pas mal. Quand j’y repense, c’était un bon rapport qualité/prix, idéal pour débuter. J’en ai passé des nuits à me faire les doigts sur cette foutue gratte !

Comment avez vous appris à jouer de votre instrument ?


J’ai commencé tout seul, avec une vieille méthode de Marcel Dadi que j’avais réussi à récupérer. Il y avait quelques partoches, des grilles d’accords, … J’essayais aussi de retranscrire presque tout ce que j’écoutais, ce qui m’a permis de développer mon oreille musicale. C’est très formateur. J’ai ensuite pris quelques cours particuliers, puis j’ai intégré une formation professionnelle de musiques actuelles amplifiées dans le sud de la France. 


Aujourd’hui vous utilisez quel model et matos (guitare, ampli, pédales, effets, batterie, basse, clavier…) ?
Je joue principalement sur ma Gibson Les Paul modèle GSM sur laquelle j’ai monté deux micros EMG (81 et 85). J’ai également une électroacoustique Fender dont je me suis servi lors de l’enregistrement de l’album de Fall and Bounce. Niveau ampli, j’utilise une tête ENGL Fireball avec un corps Marshall. J’ai également un pedalboard dans lequel on peut retrouver un delay, une reverb, un EQ, un chorus, une whammy, une wha, …

Connaissez vous les guitares de luthiers et si oui quels sont les luthiers que vous connaissez ?
Pas vraiment …En fait je n’ai pas vraiment eu l’occasion de m’y pencher, même si certaines grattes dans les magazines ont pu me faire rêver. Pourtant j’adorerais rencontrer un luthier à qui je pourrais expliquer mes attentes et mes envies, et pourquoi pas travailler avec lui pour créer la gratte idéale. L’appel est lancé !


Fall and Bounce - guitare - laguitare.comQuelles sont vos exigences pour une guitare (confort, son, finition, prix) ? 
Pour  tout te dire, quand je me pose pour essayer une guitare, j’attends surtout de trouver le bon équilibre : le confort de jeu, le ressenti que j’ai à ce moment là. Le son est bien sûr très important, mais il ne faut pas se laisser piéger : le tirant de corde n’est pas toujours le bon pour moi, de même pour les micros, … J’essaie de voir ce qu’elle a dans le ventre et ce que je pourrai en tirer. Pareil pour le prix, ce n’est pas un critère de choix : les guitares les plus chères ne sont vraiment pas toujours celles qui donnent le plus de satisfaction.

Quelle est la guitare qui vous fait rêver ?
Il y a quelques temps, j’avais repéré dans un magasin une Gibson Custom de la fin des années 70. Elle était très abîmée, mais elle avait un putain de sustain et une âme incroyable. Je regrette encore de ne pas être reparti avec …

Album sorti ou en préparation: nom de l’album ?
Le premier album de Fall and Bounce, « Taste of your Medicine » sort officiellement le 14 Février, mais vous pouvez déjà le commander (Fnac, Gibert Joseph, Amazon, etc) ou en écouter quelques extraits sur notre page Myspace.
http://www.myspace.com/fallandbounce

Comment  travaillez vous la phase de préparation d'un album  ou d'une démo ?

Je pense qu’il est important d’être vraiment prêt quand on arrive en studio, cela évite de perdre un temps précieux. Chacun doit parfaitement maîtriser les compos et savoir exactement ce qu’il a à faire, mais il faut aussi avoir bien réfléchi sur le son souhaité par le groupe ainsi que les arrangements.

Une collaboration particulière ? 

Nous avons eu la chance d’enregistrer notre album avec Stéphane Buriez (Loudblast). C’était une expérience très enrichissante, tant musicalement que sur le plan personnel, et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Stéphane nous a apporté son expérience, son savoir faire mais aussi sa bonne humeur. Nous gardons un excellent souvenir de ce passage en studio.

Votre meilleur souvenir de concert ? 
Je crois qu’il est à venir en fait ! Nous nous apprêtons à partir en tournée avec Angra. Nous ferons leur première partie sur toutes les dates françaises de l’Aqua Tour. Nous allons avoir la chance de jouer avec eux dans tout le pays, je pense que nous allons beaucoup apprendre de cette expérience, mais surtout prendre beaucoup de plaisir.


Yoan Manesse- Février 2011


http://www.myspace.com/fallandbounce

 

Fall and Bounce - guitare - laguitare.com
EXTRAITS MP3
Taste of your medicine
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-01-2011
Fall and Bounce
Rencontre et portrait du groupe
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare