|
CONCERT et MASTER-CLASS - John Renbourn - FESTIVAL GUITARE ISSOUDUN 2010
REDACTEUR : HUBERT BAYET - - PHOTOS AEL |
|
|
MASTER-CLASS |
John Renbourn n’a plus à être présenté. Pour bon nombre de guitaristes présents, il fait partie de l’histoire de la guitare depuis « assez longtemps » (soyons courtois, que diable). Il en est même un élément important. Le public est donc acquis et lui pardonne affectueusement de ne pas parler un mot de français. Cependant, cela nous condamne à une « Master-class » monologue avec seulement deux ou trois questions en anglais venues du public.
Par chance, j’ai à mes côtés un sympathique polyglotte. John est assez bavard et, surtout, plutôt blagueur … avec ce « troisième degré » propre à l’esprit britannique. Avoir quelques éclaircissements n’est donc pas inutile.
Il a décidé de reprendre depuis le début la déjà longue histoire musicale de la guitare acoustique en Grande Bretagne. Le nom de Davy Graham, qui a récemment rejoint le paradis des musiciens, revient donc souvent et, bien sûr, son célèbre « Anji ».
John illustre chaque étape par un extrait musical. On remonte doucement, de l’imitation des styles « archaïques » pratiqués aux États-Unis jusqu’au développement progressif de styles spécifiques. Ce que, par modestie, John Renbourn ne dit pas, c’est qu’avec son complice Bert Jansch il fit partie de ce petit groupe de pionniers qui révolutionnèrent radicalement la guitare acoustique.
Certains points dans ses explications auraient mérité plus de temps pour être développés, en particulier lorsqu’il évoque les liens existants entre les danses traditionnelles d’Europe et le country blues américain ou bien l’influence de la musique Baroque et Élisabéthaine dans les méthodes utilisées pour faire de la guitare acoustique un instrument polyphonique.
Bref… on a passé avec John Renbourn un très bon moment… et même si certains sont restés sur leur faim, je pense que beaucoup trouvèrent là des pistes à creuser.
Hubert Bayet - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|
|
CONCERT - Samedi 30/10 - 20h30– Centre A. Camus - John Renbourn (Folk) |
John Renbourn est plus un compositeur qu’un guitariste et, comme il l’expliquait lui-même lors de sa master-class, certains guitaristes jouent ses pièces mieux que lui. En revanche, même si l’exécution est parfois « techniquement approximative » il le fait toujours avec plaisir et, fredonne souvent durant les pièces instrumentales. Ce côté « pas très clean » du jeu de John n’est pas une nouveauté ; il joue en se faisant plaisir, comme ça vient et le mouvement général est bien plus important que certaines petites notes. Déjà, dans le recueil « Guitar Pieces » paru en 1972 il écrivait en commentaire de la partition de Lady Goes To Church : « ... I have altered certain passages since recording this and I hope improved it. ».
Sur scène il interprète de nombreuses chansons et y intercale certains instrumentaux qu’il adore jouer et qui, comme « Sweet Potato » sont très représentatifs de son style.
John est « une légende vivante », le public lui est tout acquis et on sent une bienveillance affection monter de la salle. Pour ma part j’ai bien apprécié ce moment musical touchant qui possédait le « naturel » d’un échange entre amis, à la maison ... ou au pub, bien sûr !
Une fois de plus, les organisateurs ont visé juste ! Ces trois prestations se complétèrent sans se gêner en illustrant les possibilités de la « guitare seule ». Une fois de plus on est sorti très tard du Centre Culturel Albert CAMUS pour aller reparler de tout ça à l’Atelier de la bière devant une (ou plusieurs) « six cordes » bien fraiche(s). ... et on en parlait encore le lendemain lors du petit déjeuner en commun au Centre des Congrès.
Hubert Bayet - Novembre 2010 - http://www.issoudun-guitare.com/ - Photos : AEL
|
|
|
|
|