Bien que né à Montpellier, Solorazaf va grandir à Madagascar. Engagé très jeune au studio Discomad, il est l’un des premiers musiciens de studio de Tananarive. Plus tard il accompagnera en tant que lead guitariste la chanteuse Miriam Makeba. Voilà pour les présentations !
Ceux qui suivent “Autour de la guitare” de Jean-Felix Lalanne auront eu l’occasion de l’entendre, lui et sa petite guitare. Cette dernière ressemble au Backpacker de chez Martin (guitare de voyage) mais les siennes sont faites par des luthiers de Montréal : A.et D. Hamel. Elles ont les 6 cordes habituelles plus une corde mi grave à l’octave. Son accordage est standard ou en Open de C.
“Indrakoto” est un CD qui vous fait voyager. La voix du bonhomme et sa guitare vont vous embarquer pour des régions plus chaudes que les nôtres.
Solorazaf sait habilement mélanger les racines bâlagasy (musique Malgache) et les feuilles du Jazz-blues pour faire naître sa musique dans un Finger-style remarquable.
Douze morceaux bien rythmés et tout chauds qui glisseront de vos oreilles jusqu’à vos orteils, non sans agiter ces derniers! Sa voix bien personnelle vient surfer sur les cordes de la guitare avec douceur et talent.
Côté guitare, la technique au doigt est superbe. J’ai retrouvé un petit côté spécifique à ce jeu de guitare que l’on entend aussi chez Peter Finger (avec qui il a tourné) et aussi chez Yan Vagh (qu’il a croisé sur le plateau de “Autour de la Guitare”). Quelques percussions viennent accentuer le jeu de guitare sur deux morceaux. Celles-ci viennent apporter un petit changement au milieu des morceaux qui se succèdent tous dans la même couleur sonore. Enfin bref, rien que du bon dans cette galette qui fait un CD bien agréable à écouter en mangeant du Tatao ou du hanim-pitoloha... Régalez vous mais méfiez vous , la crème solaire n’est pas fournie avec...
où retrouver Solozaraf sur le net :
sur Myspace : http://www.myspace.com/solorazaf
site officiel : http://solorazaf.e-monsite.com// |