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DOSSIERS LUTHIERS - BENOîT LAVOIE LA GUITARE MODERNE

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LUTHERIE - La guitare Moderne par Benoit Lavoie
REDACTEUR : BENOIT LAVOIE

Nouveaux concepts pour la guitare archtop
 

Lors de la fabrication des guitares archtops, j'ai constaté la faiblesse créée par les ouïes sur les modèles traditionnels en effectuant des tests statiques (mesure de déflection. Délfection ou déflexion : modification de direction. NDLR).

La différence était plus marquée sur la guitare archtop qui avait, une fois les ouïes percées, plus de difficultés à supporter la même pression.

Sur les images acoustiques effectuées avec le I-Track, on constate également une réduction de la surface de rayonnement. Les ouvertures, en altérant la table et en diminuant sa surface de vibration, ont un impact direct sur la puissance acoustique.

Le repositionnement des ouvertures permet d'éviter de créer cette faiblesse sur la table.

Un premier concept avec une ouverture sur l'éclisse des basses et une ouverture sur le haut de la table (une partie moins active au niveau acoustique) a été développé.

La position des ouvertures est inspirée des propositions du Dr. Kasha, c'est pourquoi ce nouveau modèle se nomme Kasha. Le barrage utilisé est relativement simple est correspond à un hybride X/parallèle : la barre des basses est parallèle alors que la barre des aigus est oblique. La prochaine image présente le nouveau concept (à gauche) en comparaison avec le design traditionnel (à droite) avec barres parallèles :

Un deuxième concept sans ouverture sur la table d’harmonie a été réalisé pour la guitare archtop. Ce modèle NFH (No Front Hole) possède deux ouvertures sur l’éclisse des basses (voir photo ci-contre).

Le barrage sur le modèle NFH est similaire à celui du modèle Kasha.

La présence d’une barre oblique pour les aigus semble aider à obtenir une certaine douceur et une réverbération pour les hautes fréquences.

Avec ces deux nouveaux concepts, nous avons aussi constaté que l'emplacement des ouvertures n'avait pas d'influence négative sur la quantité du son produit.

Les différences sont surtout perceptibles par le musicien qui se situe plus près des ouvertures. Ces différences se dissipent avec la distance.

 
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