Lors de la fabrication des guitares archtops, j'ai constaté la faiblesse créée par les ouïes sur les modèles traditionnels en effectuant des tests statiques (mesure de déflection. Délfection ou déflexion : modification de direction. NDLR).
La différence était plus marquée sur la guitare archtop qui avait, une fois les ouïes percées, plus de difficultés à supporter la même pression.
Sur les images acoustiques effectuées avec le I-Track, on constate également une réduction de la surface de rayonnement. Les ouvertures, en altérant la table et en diminuant sa surface de vibration, ont un impact direct sur la puissance acoustique.
Le repositionnement des ouvertures permet d'éviter de créer cette faiblesse sur la table.
Un premier concept avec une ouverture sur l'éclisse des basses et une ouverture sur le haut de la table (une partie moins active au niveau acoustique) a été développé.
La position des ouvertures est inspirée des propositions du Dr. Kasha, c'est pourquoi ce nouveau modèle se nomme Kasha. Le barrage utilisé est relativement simple est correspond à un hybride X/parallèle : la barre des basses est parallèle alors que la barre des aigus est oblique. La prochaine image présente le nouveau concept (à gauche) en comparaison avec le design traditionnel (à droite) avec barres parallèles :
|