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• Confort
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Le manche en acajou de 42,8 mm de largeur au sillet de tête est assez rond et très confortable.
Le vernis satiné est très agéable au toucher. Ici, toutes les positions sont permises sans se fatiguer outre mesure.
Le poids total de 2,09 kg est dans la norme pour un modèle de type dreadnought sans électronique.
L'excellente jouabilité de cet intsrument est quelque chose que l'on retrouve sur toutes les guitares Boucher que j'ai pu essayer. La prise en main est intuitive, on se sent bien de suite. Pas besoin de lutter ou d'adapter son jeu. |
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• Son
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Aprés autant de qualités dans la lutherie et le confort, qu'en est-il des sonorités de cette Studio Walnut Goose ?
Une tuerie, véritablement une tuerie ! Même si cela ne m'étonne pas car j'ai du en essayer plus d'une dizaine des Boucher et toutes sont d'excellentes guitares, je suis resté scotché par les perfomances acoustiques de cette dreadnought en noyer qui ne cesse de me rappeler des choses que je connais bien et que j'écoute tous les jours sur ma Martin D-28 de 1967 ou sur ma Quéguiner jumbo de 1999.
Nous ne sommes pourtant pas sur les mêmes essences de résonance (palissandre de rio pour la d-28 et indien pour la Quégui) mais je retrouve néanmoins des points communs dans la texture sonore avec la Boucher en noyer.
Profondeur des basses, sons boisés, puissance des médiums, aigus cristallins, équilibre parfait.
J'aurais du mal à reconnaitre
le noyer en blind test alors qu'un érable, un acajou ou un palissandre, je saurais (je pense) les identifier, un peu comme un Sauvignon ou un Chardonnay qui sont typiquement différents.
Le noyer dégage des sonorités brillantes et chaudes que je positionnerai entre l'acajou et le palissandre en terme de texture sonore. Mais là
encore, il est difficile de mettre des mots sur des sonorités !
Toujours est-il que cette Boucher en noyer dégage des basses profondes et boisées, des médiums percutants et boisés également et des aigus cristallins.
C'est une guitare très polyvalente, idéale pour le folk en finger-picking et flat-picking. En Blues ou en rock, le bois s'entend et c'est une des plus grande qualité de cette guitare: le son du bois. Elle est précise également et très riche en harmoniques. Idéale également pour l'accompagnement à la voix, elle
pourra convenir à bon nombre de musiciens.
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• Conclusion
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Pour 2 790€ TTC avec étui rigide, vous avez avec cette Boucher Studio Walnut Goose une guitare qui vieillira avec vous !
Même si les guitares Boucher ont leur propre personnalité, il est indéniable que ce sont sans doute les guitares, que j'ai pu essayer jusque là, qui se rapprochent le plus des guitares Martin.
Que ce soit dans le son ou le confort de jeu, je retrouve des similitudes entre cette Walnut et ma Martin D-28 et pourtant des années et les essences de résonance les séparent mais c'est cependant le constat que je fais à chaque fois que je joue cette guitare.
Je précise que ce modèle est chez moi depuis plusieurs mois
et sera bientôt remplacé par des modèles plus récents que je n'hésiterai pas, bien sûr à vous présenter en banc d'essai.
Il n'est plus nécessaire à ce jour d'affirmer que la marque Boucher fait partie des plus grandes marques de guitares folk au monde hors luthiers artisans.
Quand on cherche un modèle haut de gamme en Folk, on va chercher les classiques comme Martin, Lowden, Santa-Cruz, Collings, Bourgeois etc... les guitares Boucher en font partie et si vous cherchez ce type d'instruments, rajoutez, si ce n'est déjà fait cette marque à votre liste !
En France, pour trouver une guitare Boucher, c'est simple, il suffit d'aller chercher cette information sur le site de nos amis québécois.
Si je devais résumer en très peu de mots cette guitare, ce serait : "le son du bois !
".
Jacques Carbonneaux - le 19 février 2013
Le site des guitares Boucher
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• Caractéristiques de la Walnut Goose Studio Boucher
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Table d'harmonie en épinette des Adirondacks (grade) |
(grade Signature Robin Boucher) |
Tiges de barrage en épinette des Adirondacks (grade) |
(grade AA) |
Patron de barrage |
Barrage avancé et élargi |
Type de barrage |
Affiné |
Éclisses & dos (bois massif) |
Noyer sélectionné |
Échelle |
25,5" / 648mm |
Frettes au joint de caisse |
14 |
Largeur de la caisse |
16,00" / 406,0mm |
Longueur de la caisse |
19.875" / 505,0mm |
Épaisseur de la caisse |
4.875" / 124,0mm |
Largeur du manche au sillet de tête |
1.6875" / 42,8,5mm |
Largeur du manche à la 12e frette |
2.125" / 54,0mm |
Languette décorative au dos |
Herringbone |
Pièce décorative au joint |
Érable ondé / Herringbone |
Filets décoratifs sur la caisse |
Érable ondé |
Filets laminés au contour de la table |
Herringbone |
Incrustration au contour de la table |
Aucune |
Filets laminés au contour des éclisses |
3 plis : Noir / Blanc / Noir |
Matériel de décoration de rosace |
Herringbone |
Matériel du manche une seule pièce |
Acajou sud-américain |
Filets décoratifs sur le manche |
Aucun |
Touche & chevalet (incrustation) |
Ébène massif |
Tige de renfort |
Double action |
Sillet à la tête |
Tusq |
Sillet au chevalet |
Os |
Matériel des repères de touche |
Abalone |
Matériel de l'incrustation (Boucher) |
Nacre Blanche |
Plaquage de la tête |
Ébène massif |
Clés à engrenages scellés |
Boucher / Or |
Protecteur de plectre |
Tortoise naturel |
Fini du manche |
Satiné |
Fini de la table d'harmonie |
Lustré |
Fini de la caisse |
Lustré |
Chevilles de blocage au chevalet |
Tusq 4mm |
Calibre de cordes recommandé |
Medium 13-56 |
Cordes installées à l'usine |
Elixir Nanoweb |
Étiquette intérieure |
Signée |
Étui rigide moulé et labelé |
TKL DeLuxe (Tweed) |
Système d'amplification : I-Mix |
Optionnel |
Fini "Sunburst " |
Optionnel |
Version 12 cordes |
Optionnel |
Pan coupé / Cutaway |
Optionnel |
Version gauchère |
Optionnel |
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