Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Le manche en acajou pourvu d'un vernis satiné et d'une largeur de 43mm au sillet de tête est très confortable.
Le poids de l'instrument relativement élevé pour une folk n'est pas vraiment un inconvénient en position assise. Il ne l'est pas non plus en position debout avec une sangle car contrairement à une guitare électrique, plus fine et moins volumineuse, on ne ressent pas vraiment de différence dans la prise en main d'un folk plus lourde.
La jouabilité de cette D32F est aussi très agréable (après le réglage nécessaire d'une bonne action des cordes).
• Son
La première qualité flagrante sur cette guitare c'est la rondeur et la puissance des basses et plus particulièrement du E grave. Le timbre est suave, gras et très profond. Cet avantage qui peut souvent desservir l'équilibre de la guitare ne l'est pas ici car les aigus sont incisifs avec peut être des médiums légèrement en dessous des qualités des graves et des aigus mais cela ne remet pas en cause le bon équilibre général de l'instrument avec un son très brillant et puissant.
Revenons au poids de l'instrument car c'est sans doute dans le son que l'on trouvera l'explication du choix des luthiers de BSG. Si (et je dis bien si) la caisse a volontairement été
rigidifiée en augmentant les épaisseurs du dos et des éclisses, on peut supposer que cela contribue à cette dynamique si particulière de ce modèle.
Cette guitare est la complice idéale pour un folk-singer qui n'a pas peur d'envoyer du lourd. Elle répond également parfaitement au finger style mais
elle séduira surement plus les folkeux au médiator.
Doté
d'un son vraiment personnel, elle est, pour une guitare neuve, déjà très ouverte et vieillira sans doute en livrant des sonorités boisées, rondes et brillantes.
• Conclusion
Pour 3018€ TTC (Prix public), la BSG D32F est une guitare de luthier qui saura séduire sa cible. Le choix des bois, la fileterie,le confort et les sonorités sont à la hauteur de ce que l'on attend d'une guitare de luthier.
La lutherie en Europe se porte bien donc, et BSG n'en est qu'un infime exemple. Comme je l'ai déjà indiqué dans mon article consacré à la BSG D10F, les luthiers artisans français doivent faire face à des concurrents européens qui bénéficient d'un faible coup du travail mais qui savent également s'implanter sur le marché de la guitare par des actions marketing et commerciales faiblement développées en France.
Jacques Carbonneaux - le 04 septembre 2012 - Site web de BSG