|
• Son
|
Le son acoustique.
Ce modèle étant livré avec un système embarqué, penchons nous d'abord sur le son purement acoustique avant de parler du son électro-acoustique.
Lorsque les guitares Chatelier ont fait leur apparition pour la première fois au salon des luthiers du Festival de guitare d'Issoudun, les avis étaient unanimes et depuis ils le sont toujours. Les modèles Chatelier ont l'essentiel : le son !
Compte tenu du fait que toutes les Chatelier sont réalisées sur le même principe de construction sans aucune variante (techniquement parlant), il est normal que cette GDCR 12 sonne comme une Chatelier, c'est à dire qu'elle sonne vraiment bien !
Seules les variations lièes aux essences utilisées apporteront des différences dans la sonorité des guitares Chatelier.
Pour le modèle en question nous sommes sur un épicéa engelmann et un dos et des éclisses en érable ondé.
L'érable a la particularité de favoriser les fréquences aigües avec une brillance assez prononcée. Le couple épicéa/érable favorise ceratins styles de jeu par rapport à d'autres. Le finger picking, le flat picking et le jazz se placent sur la plus haute marche du podium avec ce modèle qui saura vous séduire avec des aigus précis et clairs, des médiums boisés et des basses dégraissées, présentes mais pas trop.
Le manche étant aussi en érable ondé, la GDCR 12 se voit alors bénéficier d'un surcroît de sustain et de définition.Les sillets en tusk graphite rajoutent encore plus de sustain qui devient presque interminable sur cette guitare !
|
|
Le son électro-acoustique.
Gérard a opté pour un système K&K Trinity
mini et ce choix est particulièrement judicieux car très performant.
K & K a eu la bonne idée de penser le "piezo" autrement. En effet, au lieu de l'utiliser en pression pris en sandwich entre le sillet et le chevalet, il est installé comme un capteur de vibrations. Pour plus d'informations sur le K & K :
- lire le banc d'essai du K&K trinity mini
-
lire l'article réalisé avec le luthier Alain Quéguiner.
Le K & K est tout d'abord composé de trois pastilles qu'il convient de placer minutieusement à des endroits précis sous la plaque du chevalet (voir photo à gauche ci-dessus).
La photo en haut à droite montre l'imposante présence du câblage qui est le seul point noir mais inhérent à tous les systèmes embarqués. Point noir car il n'est pas rare que les câbles viennent provoquer des vibrations parasites quand on joue. Une installation minutieuse est alors indispensable.
La photo ci-dessus en bas à gauche : le micro du trinity doit lui aussi être placé en fonction des particularités acoustiques de l'instrument.
La photo ci-dessus en bas à droite : le micro est fixé à l'aide d'un scratch.
Remarque :
Si vous souhaitez acquérir ce système pour votre guitare, je vous recommande vivement d'en confier l'installation à votre luthier préféré, si vous n'en connaissez pas près de chez vous, consulter l'annuaire des luthiers.
Je ne vais pas m'éterniser sur le K&K, je lui consacrerai un banc d'essai très prochainement sur laguitare.com. Ce que je peux déjà vous dire et comme vous l'entendrez sur les vidéos de démonstrations, ce système est à ce jour le meilleur
système embarqué à base de capteur piezo que j'ai pu essayer !
Son point fort réside dans le couple micro/piezo. Chacun des éléments apporte à l'autre ce qui lui manque.
|
|
• Conclusion
|
Crise ou pas crise, cette guitare mérite d'être entre les mains de guitaristes qui aiment l'originalité visuelle que procure cette GDCR 12 mais aussi et surtout qui apprécient le son teinté de l'érable !
Le système K & K trinity est un plus non négligeable car déjà installé et prêt à l'emploi, il s'avère être à ce jour l'un des meilleurs compromis à base de piezo !
Merci à François Sciortino de nous offrir son talent pour découvrir les sonorités de cette guitare.
La première vidéo est enregistrée en acoustique avec deux Se4 de chez Se-Electronics et un DPA 4011.
La deuxième reprend des extraits de la première en passant de l'enregistrement acoustique à l'enregistrement du K&K Trinity. Il vous sera alors possible d'apprécier le rendu de ce système.
Jacques Carbonneaux - le 03 Février 2012 - Coordonnées des frères Chatelier |
Chatelier GDCR 12 |
• Largeur de caisse (hanche, taille, épaules) |
: 39cm -
24 cm
- 28,6 cm |
• Longueur de caisse |
: 50 cm |
• Profondeur de caisse (fond, talon) |
: 11,4 cm
- 9,5 cm |
• Longueur totale de la guitare |
: 102 cm |
• Table |
: Epicéa engelmann |
• Dos et éclisses |
: érable ondé |
• Manche |
: érable ondé |
• Filet de caisse et de table |
: ABS noir |
• Filet de touche |
: sans |
• Touche et chevalet |
: ébène |
• Type de chevalet |
: Chapeau de gendarme |
• Profil du manche |
: en "D" |
• Décoration de la touche |
: sans |
• Plaquage de tête |
: Ebène |
• Décoration de la tête |
: Nacre logo « chatelier » |
• Mécaniques |
: Schertler |
• Filet de dos |
: sans |
• Rosace |
: Erable/ébène |
• largeur au sillet de tête |
: 45 mm |
• Largeur des cordes au sillet du chevalet |
: 56 mm |
• Diapason |
: 25,34 inches 64,6 cm |
• Bois du barrage |
: épicéa engelmann |
• Radius de la touche |
: 16 inches - 40,64 cm |
• Finition de la caisse |
: Vert « roya » vernis acrylique mat |
• Finition du manche |
: Satiné |
• Sillets |
: Tusk graphite |
• Etui |
: Rigide noir
|
• Système embarqué |
: Trinity system K&K |
• Prix |
: 2 500 € |
|
VIDEOS ET PHOTOS SUR LA PAGE SUIVANTE |
|
|
|