guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - GUITARES/BASSES LUTHIER - FABRICE GOUGI GUITARES ET BASSES éLECTRODYNAMIQUES

«
1 - 2 - 3
  
PRESENTATION - Guitares et Basses Electrodynamiques - FABRICE GOUGI
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Fabrice Gougi fait partie de ces luthiers qui se posent des questions mais qui tentent d'y apporter des réponses concrètes.

Même si il peut en réaliser, sa spécialité n'est pas la guitare acoustique ni la guitare électrique mais des guitares Electrodynamiques !

Alors, c'est quoi me direz-vous ? Installez vous tranquillement et je vous propose tout d'abord de découvrir le parcours de Fabrice, puis le concept de sa guitare (basse aussi) électrodynamique et pour finir, entendre des extraits audios.

Ceux qui sont intéressés peuvent retrouver ses modèles dans la boutique des guitares de luthiers de laguitare.com.

Jacques Carbonneaux - Février 2011
 
Installé à Malakoff en 1979, Fabrice Gougi a commencé traditionnellement la réparation, la fabrication et de la vente d'instruments de musique de tous instruments de musique, modernes, traditionnels, Jazz, rock, Classique.
Il s’est fait rapidement reconnaitre dans le milieu de la Contrebasse.

Par ailleurs son travail l’amène rapidement à s’intéresser à la prise de son et l’amplification des instruments acoustiques au travers d’une collaboration étroite avec un Contrebassiste Suisse Stephan Schertler, dont il importe en France ses capteurs fabriqués à cette artisanalement

En 1985, il devient distributeur exclusif pour la France de la marque Schertler aujourd’hui mondialement reconnue.
C’est en 1986 qu’à la demande de Contrebassistes en quête d’un instrument miniaturisé qui pourrait présenter les mêmes caractéristiques techniques que l’instrument d’origine, Fabrice Gougi commence ses recherches autour d’une nouvelle architecture instrumentale.
En 1988, en s’intéressant à de nouvelles technologies de cordes harmoniques et à sa connaissance du milieu musicale, la société Velvet lui confie la distribution exclusive pour la France de l’ensemble de sa gamme de cordes.

Il faudra attendre 1996 pour que ses recherches aboutissent en déposant un brevet à l’Institut Nationale de la Protection Industrielle pour l’invention d’une table d’harmonie libre.
Grâce à cette invention, une nouvelle génération d’instruments de musique voit le jour : Les instruments Electrodynamiques.

La gamme se décline ainsi, guitare, guitare basse, violon, violoncelle, Cellobass Jannick Top, Contrebasse.

D’autres marques lui feront confiance en lui confiant la distribution exclusive pour la France comme par exemple les Guitares Freshman.

2004 sera un déménagement radical de la région Parisienne vers la pointe Bretagne à Penmarch.
Depuis ce temps accompagné de son épouse,  il ne cesse de réparer, fabriquer, chercher, mais a décidé d’arrêter son activité d’importateur pour se concentrer sur la Lutherie. Pour autant les appels téléphoniques pour des conseils sur la prise de son et l’amplification ne cessent pas et il continu de répondre aux musiciens qui le questionne comme spécialiste en la matière.
Depuis 2011, une nouvelle spécialité se greffe dans l’atelier, les guitares et amplificateurs  Vintage, électriques et acoustiques. Vous pouvez par exemple  voir, essayer ou acheter la Gibson L75 1936, qui appartenait à Ninine Reinhardt, le frère de Django.
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-05-2003
Fabrice Gougi
Exposition de luthiers au 28ème festival musique et danses du monde
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare