|
J'attendais avec impatience de publier la vidéo que j'ai réalisée sur le modèle 00 du luthier François Vendramini. Vous trouverez le banc d'essai complet de cette guitare rédigé par mes soins, dans le numéro 46 du magazine Guitarist Acoustic.
Vous avez déjà pu apprécier le son de cette guitare dans les mains de Michel Haumont l'an passé lors de la deuxième édition du salon de lutherie de Guitares au Beffroi et que je vous propose de visionner à nouveau dans cet article.
François Vendramini : l'art d'être luthier
François fêtera cette année ses 15 ans d'installation en tant que luthier artisan avec un nouvel atelier situé dans la belle ville d'Orléans qu'il a investi en 2012 et que je vous propose de découvrir à travers une série de photos disponibles dans la deuxième page de cet article.
François est un cas à part dans le paysage de la lutherie. Il est l'un des rares luthiers que je connais à s'être imposé aussi rapidement comme une référence solide de la lutherie artisanale en France.
Consacrant dorénavant pratiquement toute son activité à la fabrication, il s'est fait remarqué pour ses modèles manouches, mais aussi électriques et folks que l'on peut commander directement à l'atelier mais également disponibles dans le magasin de Laurent à Domont (95) : Guitare Village.
Actuellement sur la réalisation d'une arch-top, sa passion pour le violon lui sera sans doute une bonne source d'inspiration. Arch-top et violon ont des points communs quant à l'architecture
de fabrication et j'ai pu apprécier l'étendu du savoir-faire de François quand nous sommes allés, ensemble, à ce premier salon du violon à la Belleviloise les 29 et 30 novembre 2014, organisé par le luthier violon Bruno Dreux, avec qui François a travaillé pendant 4 ans.
Tel un vrai guide expérimenté, il a répondu à toutes mes questions les plus pointilleuses sur ce facteur d'instrument à cordes frottées, tout aussi passionnant que la guitare...
La folk façon Vendramini
Revenons-en au sujet de cet article : la folk 00 ! La première chose qui attire l'attention, c'est la très forte personnalité du travail réalisé, tant dans les formes, la finition mais avant tout dans l'univers sonore de l'instrument.
Inspiré d'un format 00 dont les courbes ont été redessinées, c'est l'élégance et la sobriété qui séduisent le regard. L'impression "patine" que le luthier a souhaité sur ce modèle est tout à fait réussi et l'aspect Vintage en fera craquer plus d'un ! La table d'harmonie a été artificiellement vieillie. Tout d'abord, le luthier a reproduit des coups en marquant certains endroits de la table avec une rose des sables. Celle-ci est ensuite légèrement teintée et un vernis polyuréthane y est appliqué. Seule la table est vernis sur ce modèle. Caisse et manche sont huilés et cirés, ce qui donne cet aspect patine souhaité par François.
Une discrète rosace en nacre entourée de deux filets "n/b" ainsi qu'une délicate fileterie de table et de caisse confirme la sobriété esthétique de l'instrument, mettant ainsi en valeur son aspect épuré et vintage. La table, d'une épaisseur de 2,6mm est légèrement voûtée afin de favoriser l'effet de pré-contrainte.Elle est dotée d'un barrage en X allégé et modifié.
Les bois français à l'honneur
L'utilisation d'essences locales s'impose de plus en plus chez nos artisans français et on ne peut que s'en féliciter. Les guitaristes prendront conscience, même si cela doit prendre du temps, que les essences tropicales ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées, tant pour leurs qualités mécaniques, qu'esthétiques. François fait donc partie de ces luthiers qui cherchent à privilégier des bois endogènes.
La table est un épicéa du Haut-Jura avec des mailles assez serrées au milieu et plus espacées sur les côtés. Nous retrouvons un noyer de Grenoble pour le manche, le dos et les éclisses. La touche et le chevalet sont, quant à eux, en palissandre.
Un confort exemplaire
Ne pesant seulement que 1,475Kg, la prise en main de l'instrument surprend bien évidemment par sa légèreté et sa taille étroite. Avec 43mm au sillet de tête, d'un profil arrondi et doté d'un réglage parfait de l'action, le manche de cette 00 est un pur régal et permet rapidement de s'approprier l'instrument et de s'y sentir à l'aise de façon intuitive et ne demande aucun effort d'adaptation.
Un son, une inspiration
Nous sommes ici en présence d'une guitare dont le volume de caisse impose une tessiture qui lui est propre et nous renvoie tout de suite au blues et au folk. Cependant, on retrouve dans cette 00 l'essence même d'une excellente guitare folk que l'on pourra jouer aux doigts comme au médiator. Précise, équilibrée et dotée d'une bonne projection, elle saura se révéler polyvalente avec un timbre très personnel et un peu roots. Ses points d'excellence sont le rebond et la dynamique. Cette guitare réagit au doigt et à l'oeil et sera d'une grande source d'inspiration pour le musicien. C'est d'ailleurs cette guitare qui m'a inspiré les accords du premier extrait de la vidéo ci-dessus.
Conclusion
Cette guitare a été une très belle rencontre et un vrai coup de coeur confirmant la capacité du luthier à réaliser des instruments dotés d'une très forte personnalité, tant esthétique que sonore. Je ne saurais que vous conseiller d'aller essayer l'instrument (s'il est toutefois toujours disponible) chez Guitare Village.
Avec un prix affiché de 3 600€ TTC (livrée en étui Hiscox) le rapport qualité/prix est exceptionnel car cette guitare a encore bien des choses à nous livrer dans les années à venir.
Descriptif :
- Largeur de la caisse : 380 mm
- Longueur de la caisse : 490 mm
- Profondeur de la caisse : 100 mm au talon, 90 mm à la jonction
- Longueur total de la caisse : 1000 mm
- Table : épicéa du Haut-Jura
- Barrage table : X allégé et modifié
- Dos/Eclisses: Noyer de Grenoble
- Manche : Noyer de Grenoble
- Touche : Palissandre
- Sillets : largeur au sillet de tête 43
- Diapason: 650 mm - jonction corps/manche à la 14 ème case
- Chevalet : Palissandre
- Poids : 1475 grammes
- Mécaniques : Golden Age
- Livrée en étui Hiscox
- Prix : 3 600€
Jacques Carbonneaux - le 12 janvier 2015
Voir tous les reportages sur François Vendramini sur LaGuitare.com
Le site du luthier
|