Après Thomas Fejoz et son travail remarquable sur l'incrustation du chef Joseph de la tribu des "nez-percés", voici l'oeuvre réalisée par Hervé Coufleau, luthier spécialisé en guitare acoustique cordes acier et mandolines.
Son extraordinaire travail est remarqué à chaque exposition et il l'a été tout particulièrement au Salon de Guitare de Montréal en 2008 quand un certain George Gruhn a littéralement craqué sur un modèle mandoline d'Hervé. (Voir sur la page du site la rubrique "Inventory, le modèle : , MF7736 Herve Coufleau, France, Absynthe)
Pour notre article, c'est sur une mandoline de style F5 dont il est l'un des spécialistes en France, qu'il a réalisé ce magnifique travail d'incrustation sur la plaque de tête, la touche du manche, le contour de table et sur le pickguard.
Hervé nous parle de ce travail :
"Pour ma part, j'utilise beaucoup la nacre dans mes incrustations, je me sers des différentes couleurs et des différents dessins du coquillage pour mettre en relief ma marqueterie.
Chaque pièce est découpée avec une petite scie de bijoutier, assemblée comme un puzzle et incrustée, soulignée parfois d'un léger trait d'encre de chine.
J'utilise aussi l'argent, l'ivoire et plusieurs essences de bois précieux.
Pour cette mandoline, mon client souhaitait des motifs facon "Art nouveau", je me suis donc inspiré du célèbre peintre de la belle époque, Alfonse Mucha, pour réaliser la décoration de cet instrument.
La forme de cette mandoline crée par Orville Gibson et sublimée par le célèbre acousticien Lloyd Loar se prêtait formidablement bien à cet exercice .
Il est vrai que l'intérêt de ce genre d'incrustation est purement esthétique et n'apporte rien au son mais permet à chaque personne qui en a l'envie et l'idée de personnaliser son instrument et, de ce fait, s'offrir une piece réellement unique".
Hervé Coufleau - Jacques Carbonneaux - Février 2011 -
Coordonnées d'Hervé Coufleau
|