Bruno Boutin, luthier spécialisé en guitare à cordes nylon, nous présente ici trois modèles de sa fabrication. Deux modèles grand concert et un modèle Flamenca.
La particularité du travail de Bruno réside dans le travail de la table d'harmonie. Même si le barrage reste classique, en éventail et une barre transversale sousle chevalet, la grande originalité des tables de Bruno réside dans les 21 mesures différentes d'épaisseur de la table qui favorisent des zones particulières et qui donnent un caractère asymétrique au barrage d'où la grande puissance et l'égalité du son.
Ce travail de recherche qu'effectue Bruno sur ses guitares lui vient de sa formation initiale :
"J'ai travaillé pendant plus de trente années dans un laboratoire d'une compagnie de textile à évaluer les différents produits chimiques utilisés dans le blanchissement, la teinture et l'impression des tissus et aussi pendant les vingt dernières années j'étais en charge de la station d'épuration des eaux usées. Nous étions la seule industrie de textile au Canada qui possédait sa propre station d'épuration.
Donc quand nous avions des problèmes nous ne pouvions compter que sur nous-même. J'ai donc fait beaucoup de recherche dans ce domaine ce qui m'a permis d'acquérir
un jugement scientifique sur les résultats de mes recherches et de toujours remettre en question le moindre détail"
On remarquera aussi le travail effectué sur la touche qui est surélevée afin de faciliter l'accès aux aigus. En effet, sur une guitare grand concert, pas question d'avoir un pan coupé. C'est une question de principe et comme on le sait, il y en
a beaucoup dans le monde de la musique classique.
Sur la vidéo, Bruno nous présente
une classique (diapason de 650 mm) avec une table en cèdre, éclisses et dos en palissandre Indien, touche en ébène surélevée et un manche en acajou. Les mécaniques sont des " Jorg Graff". Le deuxième modèle est le même avec une table en épicéa Engelmann ou épicéa européen (Allemand)
La dernière est une flamenca avec une table en cèdre jaune (cyprès canadien), les éclisses et dos en cyprès Espagnol, la touche en ébène et le manche en cédro Espagnol. Les mécaniques sont des "Sloane".
Jacques Carbonneaux
- le 20 décembre 2008 |