|
Ce fut un double honneur d'avoir Jean-Marie Fouilleul à la première édition de Graines de Guitare.
Je vois rarement Jean-Marie exposer sur les salons et le dernier en date où nous nous sommes croisés, c'était à Montréal en 2009 où il nous proposait, à travers son modèle Arche, le fruit de ses dernières recherches en acoustique.
C'est également le modèle Arche que nous vous présentons ici, joué par Alice Ducoin. Pour en savoir plus sur ce modèle et ses innovations, je vous invite à lire ou relire l'article du Salon de Guitare de Montréal.
Concernant le travail de finition de ce modèle, il vous suffit d'observer attentivement les photos pour en apprécier les qualités. Tout est perfection, finesse et élégance.
Jean-Marie était aussi présent à Graines de Guitare pour participer à la présentation du projet PAFI du pôle d'innovation de l'ITEMM. Celle-ci était adressée uniquement aux luthiers avant l'ouverture du salon le dimanche 07 juillet.
C'était un de mes objectifs à Graines de Guitare et je suis heureux d'être parvenu à initier cette rencontre entre plus de 40 luthiers et le pôle d'innovation.
Jean-Marie est un des rares luthiers en guitare à avoir expérimenté dans son atelier l'outil PAFI et avoir suivi toutes les étapes de ce long projet.
Entouré de François Gautier (LAUM) , de
Marthe Curtit et Vincent Doutaut du pôle d'innovation de l'ITEMM, il a été le lien entre scientifiques et luthiers pour faciliter les échanges et pour témoigner de son expérience de luthier avec PAFI.
Jacques Carbonneaux - le 23 juillet 2013
|