Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
SALON - Julien Lebrun - Le Salon de la Belle Guitare - Guitares au Beffroi 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Guitare classique, la jeune génération innove
On pense souvent, à tort, le monde du classique renfermé
sur ses traditions, refusant toute innovation. Pourtant, depuis le succès rencontré par des luthiers comme Smallman, Lissarrague, Redgate et autres qui surfent sur le principe du barrage Lattice et double-table, l'envie de faire évoluer la tradition séduit les jeunes générations.
En France, certains luthiers en guitare classique n'ont pas attendu que ces innovations attirent les guitaristes pour proposer des instruments révolutionnaires. Je pense bien sûr à Gérard Audirac qui oeuvre depuis tant d'années maintenant à faire évoluer la guitare classique.
Le jeune luthier Julien Lebrun s'inscrit dans une démarche de respect de la tradition tout en cherchant à améliorer
l'ergonomie et les performances acoustiques de ses instruments à travers tout ce que l'innovation peut lui proposer.
Il présentait à Musicora sa guitare prototype Luce, que nous retrouverons également au Salon de la Belle Guitare à Guitares au Beffroi et qui représente le résultat du regard d'un jeune luthier sur toutes les transformations que vit de nos jours la guitare classique et qu'il nous présente dans l'interview ci-dessous.
Soucieux également de
pouvoir proposer des modèles à des tarifs plus abordables, il nous présente dans une deuxième interview, un modèle d'étude dont le prix de 1 250€ est le fruit d'une optimisation des étapes de fabrication,d' une finition huilée (moins coûteuse en temps) et sobre en marqueterie.
Je vous invite donc à venir essayer et écouter ces deux instruments, les 27, 28 et 29 mars à Guitares au Beffroi, que je n'ai pas eu l'occasion de faire sonner pour vous à Musicora en l'absence de concertiste.
Quand la facture instrumentale se rassemble
Je reviendrai très prochainement sur la création de L'atelier des cordes, dont fait partie Julien et qui regroupe le quatuor, la contrebasse, l'achèterie et la guitare. Je vous invite d'ores et déjà à aller faire un tour sur leur site pour découvrir le dynamisme de la jeune génération qui n'hésite pas à se fédérer. Un bien bel exemple à suivre !