Nous y voilà, Le son !
La première particularité de la Newbird est sa précision mais également l'excellente définition des notes. On est également surpris par l'originalité de la texture sonore de cette guitare. Le timbre de la Newbird est bien un timbre de guitare folk traditionnelle mais son enveloppe sonore quant à elle est tout autre, très personnelle et sculptée par le travail du luthier.
"Le bas de la guitare a été dessiné pour donner du mordant aux notes aigues alors que le haut est en partie "tronqué", ajoutant présence, attaque et définition, et contrôlant le niveau de "sub-bass".
"
Il est étonnant de constater, à l'oreille, de la véracité des propos de Julien. Il faut néanmoins préciser que le volume de cette guitare se rapproche plus de celui d'une OM que celui d'une D ou d'une Jumbo. Moins de volume donc mais comme vous pourrez l'entendre dans les vidéos, la tessiture est très homogène et la projection assez puissante malgrè sa taille. Les basses sont moins profondes mais gagnent en présence.
La dynamique est très bonne. Les basses, médiums et aigus ont beaucoup de mordant. Les cordes Elixir apportent un peu trop de brillant. Ici encore, il faudra chercher le meilleur compris pour les cordes car la Newbird n'est pas une guitare comme les autres.
Le son général est trés épuré contrairement à une Boucher, par exemple, très riche en harmonique. Avec la Newbird, le son est "dégraissé" sans être sec. Difficile de pouvoir attribuer telle ou telle caractéristique sonore au bois de tonalité ou au bois de résonance compte tenu de la structure singulière de cet instrument. Il faudrait pour cela tester plusieurs modèles Newbird dans des bois différents.
La définition et la précision des notes peuvent être redoutables si vous ne maitrisez pas bien votre instrument. Autant un beau jeu sera magnifié, que le moindre accro
deviendra un cauchemar car il sera mis également en valeur. Ces deux grandes qualités associées à une sonorité si singulière mais également à sa bonne jouabilité viennent enrichir l'inspiration que procure cette guitare. Elle vous emmène là où vous n'avez pas l'habitude d'aller.
Quand je parle d'originalité sonore, je tiens à préciser qu'elle reste tout de même proche des standards folk de type OM et contrairement à une Kopo-Dirac ou une Saturne Wilgenbus qui apportent de nouveaux timbres, on est avec la Newbird, dans un univers sonore familier malgè sa texture singulière.
Equipé d'un système D-TAR Multi-Source
qui combine un piezo sous sillet et un micro électret (voir photo ci-dessus, point 1), la Newbird s'avère très performante en électro-acoustique (voir vidéo PART III de Sciortino qui compare le son acoustique et electro). Un volume général (2) et un volume du micro (3) permettent de gérer le mix entre piezo et micro.
Le "soundport", petite trappe située sur la partie haute de l'éclisse des graves, permet au guitariste d'obtenir un léger retour. Le fait de régler son ouverture est un plus mais je l'ai très peu utilisé
car peu probant lors des tests.
Très versatile, la Newbird conviendra à tous les styles, même si le modèle présenté n'est pas, dans son volume de caisse, le plus approprié au strumming très énervé.
J'ai demandé à François Sciortino de nous jouer sur la Newbird un peu de jazz qui, à mon sens, est un des domaines où elle excelle, tout comme en Blues ou en Finger-style.
Elle réagira également très bien au Finger-tapping de Ruddy Meicher.
|