|
|
|
|
2012, Un nouveau départ
Exigeant sur la qualité de fabrication et le respect des innovations des guitares Larson, et sous l'impulsion de Nicolas Brousseau ( IMusic France, nouveau distributeur de Larson en France), Toni Götz a fait le choix judicieux de confier 100% de la production de la série "1900 Vintage" à l'un des plus grands luthiers européens, Maurice Dupont.
En effet, Maurice est le seul en France à pouvoir proposer une unité de production capable d'assurer une petite série d'instruments haut de gamme à des tarifs d'un rapport qualité/prix exceptionnel dans un pays comme la France.
Je suis effaré de lire encore, ici et là sur le net, des propos diffamatoires sur la provenance de la production des guitares Dupont dont l'origine ne peut être que l'ignorance ou la bêtise.
La bêtise, je la conchie et je la laisse là où elle est, mais l'ignorance, ça peut s'arranger, il suffit d'apprendre. La vidéo que je vous propose sur la visite des ateliers Dupont
pourra en éclairer certains sur la capacité de ce luthier à mettre en place une production optimisée mariant travail manuel et machines en tout genre dans le respect des conditions de travail de son équipe et des normes de qualité qu'il fixe pour chaque guitare réalisée.
Vous constaterez dans la vidéo qu'une bonne partie des outils utilsés dans les ateliers a été conçue par le luthier lui-même. Il faut tout de même rappeler que sa formation première est le génie mécanique avec un DUT en poche. Sa capacité à optimiser le temps de construction d'une guitare et à gérer une équipe de plus de dix personnes, fait toute la différence.
Les plus sceptiques devraient se rendre sur place, à Boutiers St Trojan
près de Cognac, et constater que tout ce qui sort de l'atelier de Maurice est du 100% pur jus français !
|
|
|
|
|
|
|
Larson Stetson 1 F |
Larson Stetson 2 F |
Larson Prairie State OM 1 F |
Larson Prairie State OM 2 F |
Larson Prairie S. OM 4 MM F |
2090 € TTC |
2390 € TTC |
2090 € TTC |
2390 € TTC |
2290 € TTC |
|
|
Larson Bros VS1900 Serie
Composée actuellement de 5 modèles, la série 1900 Vintage, arbore deux formes classiques en folk, la dreadnought et l'OM. Au premier abord, on remarque une finition exemplaire mais rien de révolutionnaire dans le design et l'architecture extèrieure de l'instrument. La série 1900 Vintage a été conçue suivant un cahier des charges précis et c'est à l'intérieur de l'instrument qu'il faut regarder de plus près pour y constater les innovations élaborées par les frères Larson.
Les caractéristiques principales pour tous les modèles sont :
- Table en Epicéa du Jura Massif ou Acajou artificiellement vieilli
- Fond et Eclisses en Acajou sud Américain ou Palissandre Massif - Verni Cellulosique
- Fixation manche en queue d’aronde
- Plans exacts Larson Bros
- Barrages Laminés (Adirondacks / Rosewood)
- Sillets en Os
- Touche et Chevalet en Ebène
- Déco Touche “Larson Original”
- Livrées en Etui
Barres laminées
Un élément fondamental de la guitare acoustique est le barrage de sa table d'harmonie permettant à celle-ci de pouvoir répondre à la contrainte d'être la plus légère possible, tout en ayant le meilleur ratio rigidité/souplesse. Véritable casse-tête avec le bois comme matériau principal, le luthier doit être attentif à un bon nombre de paramètres pour obtenir de la table d'harmonie le résultat qu'il souhaite.
L'une des innovations des frères Larson a été de réaliser le X et la barre sous le renfort du chevalet en laminé composé de deux essences : épicéa/palissandre/épicéa. L'objectif : gain en rigidité. Le palissandre, deux fois plus dense que l'épicéa, apporte avec le laminé, un ensemble plus solide et stable.
Il faut préciser que le laminé n'est pas un contreplaqué. Un "contreplaqué" ou "multiplis" est l'encollage d'un nombre impair de feuilles superposées. Ces couches sont encollées dans un sens perpendiculaire entre elles... Le laminé diffère du contreplaqué par le fait que les couches sont encollées dans le même sens du fil du bois. Ce procédé permet de préserver les caractéristiques mécaniques du matériau.
|
|
|
|
Les autres innovations
La table est réalisée sous tension selon un procédé Larson, mais elle subit également un vieillissement artificiel selon un procédé mis au point par Maurice Dupont.
Je vous laisse admirer ci-dessus, le travail réalisé dans l'atelier Dupont sur le barrage de cette table en acajou destinée à une OM. Vous pouvez également apprécier ci-dessous la différence d'emplacement de certaines des barres par rapport à une table d'un modèle OM de chez Martin.
|
|
PAGE SUIVANTE |
|
|
|
|