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La table d'harmonie est un épicéa de Sitka particulièrement beau avec des veines espacées qui se resserrent au centre. Superbe table avec de jolies moirures.
La rosace est en abalone et filets en érable. La sélection de cette nacre est parfaite avec de jolies nuances de couleurs et surtout, Maurice a eu le bon goût d'éviter la grosse abalone comme on peut le voir souvent sur les guitares américaines.
Finesse, encore et toujours !
Le manche en acajou du Honduras est pouvrue d'une touche en ébène. La tête, sobre et élégante est plaquée d'ébène avec un logo "Dupont" en Nacre. Le chevalet en ébène est ici d'une masse optimum et d'un design sobre et efficace.
Un vernis cellulosique habille la caisse de cette belle FL30/12 tandis que le manche, quant à lui, est recouvert d'un vernis polyuréthane.
La finition générale de l'instrument est absolument parfaite. |
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Jetons un oeil maintenant à l'interieur de la guitare.
Nous y découvrons un barrage non scallopé et cela peut aisément se comprendre sur une douze cordes si l'on souhaite qu'elle vieillisse bien, sans mauvaise surprise pour la table d'harmonie qui est vraiment très sollicitée avec la tension des 12 cordes en acier.
Le manche, comme sur certaines folks de Maurice, est vissé. Nous avons déjà abordé cette question ici.
Tout a été fait pour que cette 12 cordes dure dans le temps et c'est la qualité indispensable que l'on attend, avec le son et la finition, d'une guitare de luthier.
Toute l'expérience de Maurice Dupont se retrouve ici, ce qui est un gage de qualité et de sécurité.
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• Le confort
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Voici un des gros points forts de cette guitare qui est un des principes de base chez Maurice avec le son : le confort. C'est simple, je n'ai jamais joué de 12 cordes aussi confortables que celles de Maurice et j'en ai essayées des belles 12 !
La FL30/12 ne déroge pas à
cette règle. Le profil du manche est assez rond et fin en épaisseur et confère un véritable confort même en barré. La largeur au sillet de tête de 47 mm ne gêne en aucune manière les petites mains comme les miennes pour venir passer le pouce sur les cordes de basses.
Le poids de cette guitare est également un point important du confort et avec ses 2kg 200, elle est plus légère que certaines folks que j'ai pu tester et juste 200 gr de plus qu'une folk normale. Le gain de poids s'est fait, en partie, grâce au choix des mécaniques.
Ici, Maurice a eu la bonne idée, de placer des Kluson par Gotoh d'un ratio de 1/15, des mécaniques de guitares électriques qui ont l'avantage d'être très légères mais aussi de ne pas avoir le petit bout de corde qui dépasse, puisqu'il faut enfiler la corde dans la mécanique.
Le manche en acajou du Honduras est soutenu par un truss rod qu'il sera nécessaire de manipuler avec une grande précaution pour intervenir sur l'action des cordes. (Ce point est très délicat pour les non-initiés car il a ses limites dans cette fonction de modification de l'action des cordes et je vous invite à demander conseil à votre luthier préféré).
La jouabilité de cette FL30/12 est impressionnante grâce également à une action assez basse, il suffit de poser les doigts dessus, comme un piano, pour la faire chanter.
Un autre point de confort plus sensible sur une 12 que sur une 6, c'est l'accordage ! Quand il faut réaccorder une douze, on peut y passer souvent un temps fou. Ici, ce n'est pas le cas car un soin tout particulier a été apporté au sillet de tête dont les gorges ont été lubrifiées et câlibrées à la perfection afin que les cordes ne se bloquent. De plus, avec ce type de mécaniques, vous vous assurez d'un meilleur maintien de la corde.
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