A la surface du globe, ils sont peu nombreux à pouvoir se revendiquer de la trempe de John Dopyera (inventeur de la guitare à résonateur National puis Dobro). Très très peu à pouvoir exposer sur leur stand des instruments à résonateur cent pour cent fait main.
En France nous avons (comme je l’ai déjà souvent dit) la grande chance d’avoir Mike Lewis. Mike est un authentique « trésor vivant » de la lutherie d’instruments à résonateur, il a consacré sa vie entière de luthier à étudier, dépecer, réparer, analyser et finalement fabriquer de toute pièce des instruments à résonateur.
Bien que les guitares à résonateur puissent ressembler à des guitares (même nombre de cordes, même nombre de manche…) il est à signaler que les instruments à résonateur représentent une véritable famille bien singulière… tout comme le sont les banjos par exemple. Des instruments structurellement fort complexes qui nécessitent une parfaite connaissance du sujet pour être appréhendés.
En observant de près, et en écoutant (de près ou de loin) les instruments Fine Resophonic sur leur stand à Issoudun,on se rend bien compte que le travail de Mike Lewis est du grand art, de l’orfèvrerie musicale. D’ailleurs ses clients ne s’y trompent pas et si Eric Clapton, Francis Cabrel , Michel Yves Kochmann, Louisiana Red, Cyril LeFebvre, Pascal Mesnier, Michael Messer, Michael Jones… jouent sur un ou plusieurs de ses instruments c’est que ces grands musiciens trouvent dans les instruments Fine Resophonic des qualités toutes particulières.
Aujourd’hui, nous vous proposons deux Ukuleles Fine Resophonic.
Deux Ukuleles qui, si ils sont tous les deux à résonateur, possèdent chacun un système de résonateur diamétralement différent.
|
Le premier est un Ukulele tout en érable (magnifique érable flammé) c’est une forme originale créée par Mike. Francis Cabrel joue le même ukulele (en Koa).
Le second Ukulele est une réplique d’un ukulele Dobro (ou régal) avec un système résonateur spider. Ce type de ukulele n’a pas été fabriqué depuis les années trente… Mike réalise donc une grande première mondiale avec cet instrument. Le résultat est une réussite qui ravira plus d’un musicien.
Vous entendrez dans les essais vidéos les importantes différences sonores entre les deux ukuleles.
Aucun des deux n’est ni meilleur ni moins bon, ils sont juste très différents et donc complémentaires.
Il est à signaler que grâce aux finitions moins complexes, l’Ukulele Dobro sortira des ateliers Fine Resophonic avec un prix bien plus bas que son grand frère le tout érable (ou koa) sytème biscuit.
Donc, je ne me mouille pas trop en prédisant que Mike Lewis risque dans les mois à venir, de fabriquer nombre de ces si charming instruments !
- Ci-dessous une première vidéo de présentation des deux ukuleles
- Sur les pages suivantes, deux vidéos de démonstration des ukuleles
|