Depuis le début de sa carrière de luthier, Maurice Dupont a tout réalisé comme instrument à cordes pincées ou presque !
Oui presque, car la douze cordes n'a jamais réellement été développée dans l'atelier de Maurice siuté à Boutiers Saint-Trojan près de Cognac. Sa rencontre avec le guitariste Michel Gentils, spécialiste de ce bel instrument, a déclenché la machine de guerre que l'on connait si bien chez Maurice : sa passion pour les nouveaux défis !
Quand Maurice se met sur un nouveau projet, c'est toute l' expérience d'un des meilleurs luthiers de sa génération qui est en action et les résultats de cette nouvelle collaboration avec Michel ne peuvent être que plus que prometteurs..
Tout d'abord, humainement. Ces deux hommes sont des artisans et des artistes du son. Ils ont en commun une façon assez poétique de vivre leur métier respectif et avant même de juger leur oeuvre, les écouter parler de leur passion est déjà une histoire captivante.
Techniquement ensuite, ils sont tous deux mus par une obsession de la perfection et peu importe le temps que cela mettra mais ce projet aboutira sur La guitare que Michel souhaite.
En attendant un banc d'essai complet du modèle final, nous vous présentons ici les différents modèles qui ont été réalisés pour ce projet avec déjà un modèle "standard" disponible à la vente : ABJ100 12 avec un dos et des éclisses en acajou multiplis pour un prix hallucinant de 1 700 €, livré en étui softcase (droitier ou gaucher) et avec option pan coupé pour 85 € de supplément.
Michel a pour l'instant en sa possession pour mener à bien ce projet deux modèles : J-30/12 en palissandre et ABJ-45/12 en acajou (dos bombé). Vous pourrez voir et entendre dans les vidéos ces deux modèles.
(ABJ signifie Arch Back Jumbo).
La table est un épicéa de Sitka, le manche en acajou, une largeur de 48 mm au sillet de tête, touche et chevalet en ébène. Contrairement au modèle standard, celui en acajou (ABJ-45/12) est tout massif. Le dos est sculpté pour être bombé. Sa réalisation est donc plus coûteuse que le multiplis qui est un encollage de plusieurs couches fines d'acajou moulées. J-30/12 au prix de 2 700 €, ABJ-45/12 au prix de 2 400 €.
Côté lutherie, nous ne sommes pas étonnés bien évidemment de la qualité de la finition. N'oublions pas que c'est Môssieur Dupont et même si plusieurs artisans travaillent pour lui, les normes de qualité exigées par le maître luthier ont intérêt à être respectées !
De forme Jumbo basée sur le modèle 6 cordes ABJ, la finition y est très sobre avec un binding en érable ou palissandre, une rosace en abalone ou hérringbone. Un vernis cellulosique pour le modèle palissandre et satiné pour le modèle acajou que je préfère car il donne à l'instrument un côté rustique et brut déjà bien mis en évidence par ce dos bombé.
Arrêtons nous sur ce dos bombé car c'est tout simplement l'élégance même habituellement réservée aux arch-top mais pas que... En effet, les modèles Guild 12 cordes ont su se démarquer de toutes les autres marques de douze grâce au son si particulier que procure ce fameux dos bombé. L'objectif de Maurice est de le réaliser aussi en palissandre mais il est plus délicat de trouver une pièce assez volumineuse dans cette essence pour en sculpter un dos. J'attends avec impatience ce modèle !!
Les tables sont réalisées dans un épicéa avec des veines assez espacées un peu comme un Adirondack.
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ABJ100 - 12 |
Concernant le confort, c'est encore un 10 sur 10 ! L'équilibre tête et corps, si délicat sur une douze, est ici très bien respecté avec notamment des mécaniques très légères qui sont des Gotoh habituellement utilisées sur les Strat (NLDR : les mécaniques en illustration photo sur la vidéo sont celles du modèle ABJ100 et non celles présentées ici). Maurice a placé sur la tête de ses douze cordes un jeu de 6 gaucher et un jeu de 6 drotier. Le manche est une vraie autouroute et vous fait très vite oublier que vous avez une douze cordes entre les mains.
Côté son et c'est bien là l'essentiel, nous avons ici deux instruments différents comme vous pourrez l'entendre sur la vidéo. Chaque note est bien définie, le son est clair et précis. Le modèle acajou plus nerveux et sec donnera moins de basses que le modèle palissandre avec plus de médiums. Pour des instruments neufs, nous avons là déjà deux belles personnalités sonores qui sauront mûrir avec le temps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux modèles, je vous invite à lire le banc d'essai de Max Robin dans le numéro 23 de Guitarist Acoustic. En passant, un grand merci à Christopher Calhoun photographe du mag pour les photos des douzes.
Un énorme merci aussi à Michel Gentils pour sa disponibilité. A noter, son nouvel album Escales, un long voyage qui ne parle pas que guitares ! A écouter d'urgence !
Jacques Carbonneaux - Novembre 2009 - Coordonnées du luthier
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