La 4ème édition du Salon de Guitare de Montréal du 02 au 04 juillet 2010
"... les amateurs pourront admirer plus de guitares en trois jours que certains en auront vu de toute leur vie !"...
Les mots de Jacques-André Dupont (photo ci-contre) fondateur et directeur général du Salon de Guitare de Montréal sont fidèles à ce que représente cette 4ème édition dans le monde de la guitare haut de gamme.
La chance était avec nous cette année pour filmer les démonstrations de guitares avec la présence et la générosité de plusieurs guitaristes que je tiens à remercier : Zeb Heintz, Jean-Luc Thievent, Christine Tassan, Martine Gaumond, Antoine Dufour, Karl Marino et Charles Gauvin. |
Les luthiers français, l'année des records...
La lutherie française depuis 2008 est au troisième rang en terme de nombre de luthiers après les américains et les canadiens sur près de 130 exposants. Avec l'aide de l'état, laguitare.com, chargée de mission par Ubi-France, a permis d'obtenir pour 16 luthiers sur 17 une subvention qui leur a donné l'occasion une fois de plus de présenter leur travail sur LE continent de la guitare.
Cette 4ème édition est un succès pour la lutherie française car 6 des 16 luthiers ont vendus au moins une guitare et un a réussi à trouver un distributeur au Canada. Un record donc qui peut s'expliquer pour plusieurs raisons. La première est la qualité croissante des instruments exposés, la deuxième est sans conteste la baisse de l'euro et enfin la savoir faire français dans le domaine manouche reste le plus réputé. En effet, les trois luthiers exposants des manouches ont vendus ! Je viendrai plus en détail sur le travail de chacun d'entre eux.
En attendant la publication du reportage final début septembre, je vous invite à découvrir durant tout l'été les vidéos et les photos que nous nous avons réalisées pour vous durant ces trois jours.
La liste de tous les luthiers exposants :
|